Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar rail1435 » 11 11 2016 à 08:30

Ces rails de sécurité sont-ils posés à cause des vélorails? Je n'ai pas vu autant de "rails de sécurité" sur les lignes SNCF, hormis sur des viaduc.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar sirius18 » 11 11 2016 à 10:50

Dans ces trains de travaux, les remorques d'autorails servent de cantine pour le personnel?
sirius18
 
Messages: 931
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar etignyveron » 11 11 2016 à 11:58

salut à tous

merci pour les photos du " Banchet"que je connais depuis 1973 ( camping à la ferme =1)
Avatar de l’utilisateur
etignyveron
 
Messages: 81
Enregistré le: 24 02 2013 à 09:49

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar monplaisir » 11 11 2016 à 12:43

rail1435 a écrit:Ces rails de sécurité sont-ils posés à cause des vélorails? Je n'ai pas vu autant de "rails de sécurité" sur les lignes SNCF, hormis sur des viaduc.


Son positionnement m'interpelle. Quel interêt de le mettre coté rivière au lieu du coté talus? :F9
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2251
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Elliot » 11 11 2016 à 12:55

Le troisième rail se met coté intérieur de la courbe, le STRMTG est sans doute pour quelque chose dans ceci, tous les réseaux touristiques y sont passés.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1468
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 11 2016 à 15:44

:F5
"Le troisième rail se met coté intérieur de la courbe, le STRMTG est sans doute pour quelque chose dans ceci."
Je suppose qu'ils considèrent que la grande vitesse de passage risque de faire dérailler le train vers l'extérieur, donc le 3e rail retient (théoriquement) le matériel roulant par le flanc intérieur des roues.
Physiquement, ça se tient, c'est la force centrifuge, qu'ils appellent ça.
Quant à la "grande vitesse", sur nos touristiques... :humm , y'a plus de chance de basculer vers l'intérieur dans les dévers, par le poids du matériel et le déplacement du centre de gravité en dehors du polygone de substentation :rod_siflet (nan mais je plaisante, là.. :rod_mdr2 )
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14677
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar monplaisir » 11 11 2016 à 16:22

Le referentiel du STRMTG précise:
5. Principes de pose:
Ce contre-rail est disposé entre les deux rails de roulement, de façon dissymétrique, vers la file
opposée à la zone exposée.
Il a pour but de limiter les déplacements transversaux des roues des
véhicules dont un ou plusieurs essieux seraient déraillés.


:F5 Là, sur les photos de la page précédente, le risque, tel que défini par le référentiel, n'est pas le cours d'eau en contrebas, mais le talus...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2251
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar rail1435 » 11 11 2016 à 16:35

Tout-à-fait d'accord avec le principe physique de la pose que je connaissais déjà. Ce qui m'interpelle, c'est l'appréciation du niveau de risque, à comparer à d''autres lignes, d'où mon hypothèse que les vélorails (absents des lignes SNCF :rod_siflet ) sont considérés avec un risque plus élevé que les trains classiques.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar mimicheline » 11 11 2016 à 22:03

Bonjour,

Oaui! ben là je dois dire, et mon Roro aussi que nous ne comprenons pas bien. En effet quels gros risques d'aller vers le talus? aucun sauf se poser sans trop de dégâts, mais par contre descendre dans la rivière alors là OK, d'où une complète aberration de poser ce rail coté rail intérieur.

Si jamais il y a un déraillement ce rail ne servira absolument à rien, et si la roue déraillée vient le heurter, c'est que ça allait un peu vite, et rien n’empêchera le véhicule de basculer.

Ce n'est que notre avis

Raillement votre Mimicheline
mimicheline
 

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar monplaisir » 12 11 2016 à 01:19

... mais qui me conforte dans mon interrogation au sujet de son placement contraire à la logique et aux directives du STRMTG!
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2251
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar rail1435 » 12 11 2016 à 08:22

Un contre-rail près du rail extérieur n'apporte rien en terme de sécurité: il ne retiendra rien si un véhicule déraille. La physique entraîne toujours vers l'extérieur de la courbe, sauf si des rochers sont tombés sur la voie et dévient les véhicules vers l'intérieur, mais alors .... il n'y a plus rien à faire.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar steamgood » 12 11 2016 à 21:38

A plus forte raison en ligne droite, comme on le voit au viaduc du Banchet ...
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Le lampiste » 13 11 2016 à 10:47

Sur un viaduc, en ligne droite, on place évidemment deux contre-rails.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2355
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar REVOL » 13 11 2016 à 12:23

Ben ça fait quelques longueurs de rails en plus......c'est bien non?
Bon, je sors....
JJ
REVOL
 
Messages: 93
Enregistré le: 26 12 2010 à 11:20

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar rail cassé » 13 11 2016 à 12:38

Pourraient en poser tout le long de la ligne, à écartement de 60 cm! wouarf!
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités