Les Tramways de Royan

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Tirefond » 25 09 2015 à 10:52

Le Platin, la halte de Puyraveau avec un train, en haut et à gauche, la maison au toit pointu...sous un autre angle !

Un bonus :
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Tirefond » 27 09 2015 à 23:04

On a vu précédemment quelques occupants en goguette sur le tram, à St Palais. Voici d'autres militaires :
Des marins allemands...

Des marins français...

A nouveau des militaires allemands...

------------------
En vrac :
Au début de ce fil, Russel s'interrogeait sur la date de cette très belle vue d'un Billard devant le casino de Foncillon.
Billard à Foncillon..JPG
Billard à Foncillon..JPG (61.68 Kio) Vu 4004 fois

Comme montré par Oie Galopante, le casino et la promenade du bord de mer ont été ravagés par le bombardement du 5 janvier 1945. Et le Billard a été transféré sur le réseau par l'Organisation Todt pour la construction du Mur de l'Atlantique qui n'a vraiment démarré qu'en 1942. Cette photo doit donc se situer entre 1942 et janvier 1945.

Après le bombardement...

------------------
Je cherchais une image de la station "Le Port", Bd Thiers, que l'on ne faisait que deviner à travers les arbres. Je viens d'en découvrir une CPA assez précise.

------------------
Enfin une vue complémentaire, sans train, de la station de Pontaillac.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rms olympic » 27 09 2015 à 23:57

A noter sur la photo, en gros plan d'une baladeuse (celle ayant un réclame "café masset"), que cette dernière avait reçu des panneaux en contre-plaqué et percés d'horribles ouvertures. Avec la réquisition des autobus de la SGTR, le "service d'hiver par fer" avait repris et les voitures fermées disparus dès 1937, imposa donc une fermeture des baladeuses, côté "mer" durant la période des frimas.
rms olympic
 
Messages: 2659
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 28 09 2015 à 12:15

Bonjour,

retour de mon week-end sur l'île de Lapin, je suis très fatigué. Le chef des lapins définit un rythme rapide. :D5

Pendant ce temps, Tirefond a ajouté quelques photos intéressantes. Le premier de Puyraveau (en haut de cette page) a été prise depuis le sommet du Phare de Terre Nègre, je pense.

L'emplacement de loco No.2 est peut-être le dépôt de Royan.

Le prochain cliché (avec les marins allemands) a été prise à Pontaillac. Cette photo a le même tour en arrière-plan.



Je ne sais pas les emplacements des photos des marins français ou des soldats allemands sur leurs excursions. Et l'emplacement de l'homme debout à côté du panneau amer est un mystère. Mais je ne me reposerai pas jusqu'à ce que je sais.

Plus tard aujourd'hui, je vais arriver à La Grande Côte - Je vous le promets. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1120
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Le lampiste » 28 09 2015 à 12:28

Incroyable, le nombre de photographies de ce train!
Très intéressant, ce reportage!
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 28 09 2015 à 14:42

En effet, M. Lampiste - j'ai trouvé plus de 300 cartes postales sur l'internet. #B6

Nous continuons notre voyage en tramway entre Puyraveau et La Grande Côte, en deux étapes parce que j'ai plus de dix photos à partager. Sur cette vue aérienne de 1937, j'ai marqué le trajet de la ligne (flèches jaunes), et la gare de Puyraveau, et les arrêts de Concié et Puits de l'Auture (cercles jaunes).



Cette carte postale montre un train en direction de La Grande Côte, quittant l'arrêt de Concié. Le Phare de Terre Nègre et la Villa Primavera sont à la droite de la locomotive.



La villa est aujourd'hui l'Hôtel Primavera, beaucoup plus élargie que nous voyons dans cette image de Google Streetview. Le phare est caché derrière les arbres. L'arrêt de bus (à droite) est nommé Puits de l'Auture, même s'il se trouve sur le site de l'arrêt de tram dit Concié. :D3



Cette photo a été prise à proximité de l'arrêt de tram de Puits de l'Auture.



Cette vue aérienne de 1937 nous montre les derniers 700 mètres de notre voyage - entre Puits de l'Auture et La Grande Côte. Le bâtiment de la gare au terminus peut être vu dans le cercle jaune (à gauche). Notez le casino (rectange blanc) et la gare et trajet du Tramway Forestier (vert).



Et au niveau du sol, nous voyons les mêmes repères. Le casino a été construit en 1903 et a été détruit par un incendie en 1929. Le Tramway Forestier a été converti en V60 en 1924. Par conséquent, je conclus que la date de cette photo est entre 1924 et 1929. (Le casino a été reconstruit - photo la prochaine fois.)



Une autre vue de la gare et le casino, avec le restaurant sur la droite.



La même perspective aujourd'hui grâce à Google Streetview. La gare et le casino ont disparu depuis longtemps, mais il y a encore un restaurant sur le même site.



Ici, un train pour Royan est prêt à partir. A droite, nous voyons l'entrée de la gare du Tramway Forestier.



Et un de plus cliché de la gare et du casino. A l'origine il y avait une voie d'évitement à gauche, mais elle a été supprimé quand le casino a été construit. Il y a une photo dans le livre de Cédric Demonfaucon, que Tirefond peut vouloir publier.



Plus à suivre. :F5
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1120
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rail1435 » 28 09 2015 à 14:48

Super, ce reportage rétro-temporel. #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Tiékoro » 28 09 2015 à 14:50

"Sur cette vue aérienne de 1937, j'ai marqué le trajet de la ligne (flèches jaunes), et la gare de Puyraveau, et les arrêts de Concié et Puits de l'Auture (cercles jaunes)."

:C4 Quel alignement ! :C3
Une telle ligne droite, c'était pour concurencer celles des Landes ? :mrgreen: Ils prévoyaient de battre des records de vitesse ? :mdr2:

"Il y a une photo dans le livre de Cédric Demonfaucon"

La commande a fini par arriver ? #B2



En tout cas, toujours aussi intéressant #B6
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar rms olympic » 28 09 2015 à 15:08

Par contre, hélas pas de photos des deux types de voitures fermées qui avaient roulé sur les lignes de la SGTR. Il est vrai qu'elles ne circulaient principalement qu'en hiver (où très peu ou pas de vues furent tirées dans la période des frimas) ou des trains tardifs de sorties des casinos. Une seule est connu : celle d'une des six voitures, type IS, de 1892 (des Decauville, courtes, mais à bogies) et aucune des deux grandes de 1925 (obtenus par reconstruction de quatre anciennes dans les ateliers du dépôt), seule un schéma permet d'en connaitre l'aspect général...
rms olympic
 
Messages: 2659
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Renovater » 28 09 2015 à 15:50

..Merci pour ce super reportage....Image
Renovater
 
Messages: 96
Enregistré le: 08 06 2011 à 16:22

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar oie galopante » 28 09 2015 à 17:37

Merci pour vos commentaires.

@ rms olympic: Il y a un couple de photos d'un type IS, utilisé pour un abri de jardin, dans le livre de Cédric Demonfaucon. Peut-être Tirefond les ajoutera.

Pendant ce temps, un peu plus de moi. Dans cette scène bien connu, un train attend le départ pour Pontaillac et Royan. Les vêtements suggère temps froid, je pense.



Une autre photo du casino avec l'arrière d'un train à gauche.



Une autre photo qui a paru dans plusieurs publications. Une scène très animée au terminus, avec la locomotive sur le point de courir autour de son train (run around its train). Les deux personnes à gauche semblent être en costume - jongleurs peut-être?



Un train est arrivé depuis la direction de Royan. Le bâtiment en arrière-plan (à droite) est toujours debout mais autrement il ne reste rien.



Dans cette vue, on peut voir la côte sauvage. La loco peut être discerné entre la gare et son train.



Une autre scène très animée, en regardant vers Royan.



L'âge de l'automobile est arrivé. Notez la barrière qui sépare le tramway et la route.



Et dans le sens opposé, plus de voitures et le casino reconstruit après l'incendie de 1929.



Ce cliché, trouvé sur Internet, semble être un souvenir de l'album de famille. Sourire tout le monde. :^)



Par revanche avec cette scène heureuse, dans cette vue aérienne de 1947 nous voyons que La Grande Côte a aussi été victime du bombardement de 1945. Le casino a disparu, remplacé par les blokhaus allemands. La gare et la voie ont disparu, mais si détruite par les bombes ou le marchand de ferraille, je ne peux pas dire. Cependant, la gare du Tramway Forestier est toujours en place.



Et alors, mon voyage virtuel sur les Tramways de Royan est terminé (enfin). Il a été intéressant et instructif pour moi. Et ensuite? Le Tramway Forestier bien sûr. Mais je ne suis pas encore exploré. Ne hésitez pas à prendre le relais si vous le souhaitez. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1120
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Renovater » 28 09 2015 à 17:42

rms olympic a écrit:Par contre, hélas pas de photos des deux types de voitures fermées qui avaient roulé sur les lignes de la SGTR. Il est vrai qu'elles ne circulaient principalement qu'en hiver (où très peu ou pas de vues furent tirées dans la période des frimas) ou des trains tardifs de sorties des casinos. Une seule est connu : celle d'une des six voitures, type IS, de 1892 (des Decauville, courtes, mais à bogies) et aucune des deux grandes de 1925 (obtenus par reconstruction de quatre anciennes dans les ateliers du dépôt), seule un schéma permet d'en connaitre l'aspect général...

....mauvaise image d'une voiture fermeé du Tramway de Royan....Image
Renovater
 
Messages: 96
Enregistré le: 08 06 2011 à 16:22

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Tirefond » 28 09 2015 à 17:46

Bravo Oie Galopante ! La photo des marins allemands est bien prise à Pontaillac...Je suis vexé ! :cry: J'aurais dû le voir...
-------------------------
@ Le Lampiste : avec l'arrivée de la vapeur, soit sous forme de chemin de fer, soit sous forme de bateau-vapeur depuis Bordeaux, Royan est passé du stade de petit port de pêche à celui de ville balnéaire. C'est la période IIIème Empire, début de la 3ème République, 1860 - 1875. Ca s'est amplifié dans la première moitié du XXème. La destruction quasi totale de 1945 a évidemment ralenti le mouvement jusqu'à la reconstruction des années 50 qui a malheureusement vu disparaitre notre petit train...qui serait certainement pris d'assaut aujourd'hui s'il avait subsisté intégralement !
La ville a pris du retard au point de vue desserte routière et ferroviaire dans les 40 dernières années, comparée à Arcachon, La Rochelle où les Sables d'O., par exemple, et malgré une urbanisation galopante de toute la côte. Pas de TGV, suppression par la SNCF des trains directs d'été (commode avec les bagages !), pas d'autoroute... La 2X2 voies depuis Saintes est très récente et il y a un projet, très récent aussi, d'électrification Angoulême-Cognac-Saintes-Royan pour amener le TGV. D'un autre côté, si c'est pour amener 50 000 personnes supplémentaires pendant les 2 mois d'été... D9

Alors, du fait de son statut touristique, tout a été abondamment photographié de St Georges de D. à La Grande Côte. Tant mieux pour nous.
-------------------------
@ rms olympic : Bien vu, les horribles panneaux de contreplaqués MAIS, ils ne sont pas côté mer mais côté ville.
-------------------------
Bon, du haut du phare de Terre nègre...

...on peut aussi regarder vers Le Puits de l'Auture et La Grande Côte :

On est maintenant à proximité du Puits de l'Auture.
Capture d’écran 2015-05-04 à 10.38.13.png
Cette loco affiche sa destination. C'est rare.
Capture d’écran 2015-05-04 à 10.38.13.png (482.21 Kio) Vu 3849 fois

Connaissez vous l'histoire du Puits de l'Auture qui est une excavation rocheuse communiquant avec la mer d'où jaillissent de magnifiques jets d'eau à marée haute et par gros temps ?

La voici :
068_puits_de_l_auture.jpg
068_puits_de_l_auture.jpg (36.78 Kio) Vu 3849 fois

Nous voici donc au terminus de La Grande Côte où Oie Galopante a bien repéré ce cliché du début de l'exploitation qui montre un tiroir devant le bâtiment de la gare, supprimé ensuite. Le bâtiment s'est ainsi retrouvé très éloigné des voies.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar Tirefond » 28 09 2015 à 18:43

Voici la photo de la voiture fermée IS, de 1ère classe, dont tout le monde parle, transformée en cabane de jardin par m. Faveau, conducteur retraité de la loco n°5 des tramways de Royan. Document "Mémoire en Images".

Et voici la photo d'où est tirée le grossissement présenté par Renovater.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Les Tramways de Royan

Messagepar pelican » 28 09 2015 à 19:20

Tirefond a écrit:Bravo Oie Galopante ! La photo des marins allemands est bien prise à Pontaillac...Je suis vexé ! :cry: J'aurais dû le voir...
-------------------------


c'est vrai qu'il est vexant ... H4 H4 H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50518
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités