Page 8 sur 12

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

MessagePosté: 19 03 2015 à 00:03
par franck89
Est ce que vous parlez bien du materiel de la société vicat qui fabrique le prompt sous le massif de la chartreuse
je connait bien les voie pour y avoir travaillé dessus
ils bien 3 loco une 4eme chez patry

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

MessagePosté: 19 03 2015 à 00:28
par pierre1942
Nooooooooon ? E2 Que peux-tu nous dire sur l'ancien et l'actuel ? Toute info est bonne, que ce soit une confirmation mais surtout si elle apporte des précisions ou des découvertes.:ipb-251

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

MessagePosté: 19 03 2015 à 07:58
par franck89
L actuel :prrrt:
voie 1 mètre sur 2500 mètres
2 locotracteurs en service le 3eme au garage le 4eme a vendre chez patry
Je confirme un ensemble bien bloqué au fond de l ancienne exploitation
J ai meme des photos de toute la tourbière ;)
je les récupère au boulot pour les partager sur le fil :F5

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

MessagePosté: 19 03 2015 à 13:21
par pierre1942
La Pérelle : Voie de 80 cm, et c'est une certitude.
L'Herretang : Excellente nouvelle.
J'attends tes photos avec impatience mais ne dois pas être le seul intéressé... A bientôt donc.

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

MessagePosté: 19 03 2015 à 17:23
par Bart
Le seul intéressé ? :shock:
Ho. C7
Nan, nan... :no

Géniales, ces infos ! #B6

Et donc, Patry aurait des locos dispos... :rod_siflet

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

MessagePosté: 19 03 2015 à 20:08
par pierre1942
Ben oui, comme quoi parler fait répondre (enfin...parfois). :C2
Toutefois, j'ai eu beau fouiller sur Patry, je n'ai rien trouvé sur ce qu'il aurait en stock pour voies étroites.
De même que j'ai lu autrefois qu'il n'était "Patry bon marché", mais vu que je n'ai aucun projet d'achat... :D5

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

MessagePosté: 19 03 2015 à 22:06
par Bart
C'est comme les "biens d'exception" chez les marchands de biens immobilier.
C'est tellement classieux et "hors cote" ce type de produit, qu'on obtient "Nous consulter"... C7

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

MessagePosté: 20 03 2015 à 16:54
par tkautzor
J'ai finalement retrouvé le récit très bien illustré de la visite des deux visiteurs allemands à St-Laurent-du-Pont, je l'avais cherché sur un autre forum, il se trouve sur
http://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?30,4913397,4913768#msg-4913768 (si le lien ne fonctionne pas en cliquant dessus, faire un copier-coller en esperant que cela marche).

Ce jour-là l'une des locos blanche était en service en ligne (2 trains de 19 berlines), alors que la 2ème était garée en réserve dans le dépôt. A l'usine le train plein est manoeuvré au treuil sur la trémie de déchargement.

La 2ème partie du reportage montre les opérations au niveau inférieur de l'usine, là oû le minerai est récupéré après concassage, avec la petit loco jaune.

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

MessagePosté: 21 03 2015 à 01:50
par pierre1942
Pas mal cet article, mais tu aurais pu nous offrir la traduction en prime... :F9
Franck89 devrait nous confirmer l'existence de 3 locos blancs Patry, dont celui en manoeuvre qui serait le plus ancien et pourrait être le "fatigué" en question ?
Quid des Berry qui y ont circulé dont 2 du type 3555 T4 à moteur Piquand de 50 ch, et 2 du type 4588 à moteur Deutz d'environ 100 ch que je n'ai pas connus et qui sont sur les photos en haut et en bas de cette doc postérieure à 1970 (celui du milieu est du type T.P. et s'apparente plus à celui du Tacot des Lacs).

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

MessagePosté: 21 03 2015 à 02:19
par tkautzor
Pour la traduction, en gros, il sont arrivé ne parlant pas un mot de français, le contrmaitre de Vicat pas un mot d'allemand, donc explication par des gestes pour expliquer leurs présence. Un ouvrier leur a été assigné pour la visite d'abord de la station de déchargement, puis du niveau inférieur, d'abord par un couloir, mais celui-ci étant trop étroit, resortie et entrée par un autre accès. A un moment les freins du train en déchargement ont bloqués, le problème a été résolu grace aux conseils de l'un des visiteurs. Ensuite direction le dépôt et la gallerie. Peu de possibilité de photos en ligne vu que la ligne surplombe la route et traverse beaucoup de tunnels.

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

MessagePosté: 21 03 2015 à 21:38
par franck89
Je pense a mettre les photos
pour moi c est plus facile de cintrée un rail que de mettre des photos
:F9

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

MessagePosté: 23 03 2015 à 12:26
par pierre1942
franck89 a écrit:Je pense a mettre les photos
pour moi c est plus facile de cintrée un rail que de mettre des photos
:F9


Je peux t'aider pour les photos si tu les fais parvenir à mon adresse @mel :B3 mais garde ton rail car le facteur refusera de me l'apporter :H2

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

MessagePosté: 24 03 2015 à 00:23
par Bart
HS. Le notre, de facteur, est déjà complètement cintré, alors... :?

Pour en revenir à l'article , merci pour le lien et tout ce qu'il contient ! #B6

Quelques litres d'aspirine plus tard, nécessité autant par les réminiscences de l'allemand du collège que par la lecture des textes traduits... :crazy j'ai capté une partie du contenu. C7


Perso, ce qui m'interpelle, ce sont les 19 berlines remorquées par l'outil... :C3

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

MessagePosté: 24 03 2015 à 02:47
par pierre1942
Bart a écrit:HS. Le notre, de facteur, est déjà complètement cintré, alors... :?

Perso, ce qui m'interpelle, ce sont les 19 berlines remorquées par l'outil... :C3


Ca doit être le métier qui veut ça car le nôtre de facteur voit des ovnis à chacune de ses tournées !

Pour ce locotracteur, je ne serais pas étonné que son moteur fasse une centaine de chevaux et que ce soit un Deutz.

Et vivement les photos de Franck89...

Re: Tourbières de l'Herretang en Voironnais-Isère

MessagePosté: 04 04 2015 à 18:18
par franck89
Photo de la première loco