Chemins de Fer Economiques des Charentes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemins de Fer Economiques des Charentes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 11 2014 à 23:06

À Pont-l'Abbé-d'Arnoult, il reste le talus de la VF au sud-est de la gare, qui est toujours là et en parfait état : on ne peut pas la manquer. Reste aussi le support maçonné de la cuve du petit château d'eau.
À Champagne, sur la (petite) route de St Jean-d'Angle se trouve encore la maison du garde-barrière.
À St Jean-d'Angle, la voie arrivait juste derrière le mur du cimetière. La gare, retournée à l'état sauvage et remplie d'arbres majestueux, a été rasée en 2000 ou par là.
On peut encore suivre le talus et les "tranchées" qui amenaient le train au niveau du marais, derrière la fabrique de carrelage. Puis la voie suivait la départementale, désespéramment droite, jusqu'à St Just.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar oie galopante » 28 11 2014 à 10:24

Bonjour Monsieur Lapin,

Malheureusement, il est difficile de lire la carte. Est-il possible d'afficher une image avec une définition plus élevée? #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
oie galopante

Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Messagepar Tirefond » 28 11 2014 à 15:15

Très intéressante carte monsieur Lapin !
Je la date des alentours de 1920 puisqu'elle mentionne la ligne CFD Saintes-Burie qui a ouvert le 15 janvier 1915 et porte encore la ligne de Taillebourg qui, elle, ferme en 1925, comme déjà dit.
Il faut toutefois se méfier des cercles rouges pour la localisation des gares : à Saintes, c'est la gare CFD qui est repérée et non la gare EC (peut être faisaient-elle BV commun mais ça, je l'ignore). La gare de Saintes-Ville n'est pas repérée et celle de Saintes-Bellevue n'est pas tout à fait au bon endroit. Elle est davantage proche du dépot, il me semble.
Pessines n'est qu'un arrêt facultatif (poteau). Port d'Envaux est avant le PN, en venant de Crazannes, et Taillebourg est près de la gare Etat. On voit d'ailleurs le trait croisillonné symbolisant la ligne se prolonger jusque là.
A part ces détails elle est très bien cette carte et conforte mon hypothèse pour la station des Essards et le tracé Quatre routes-Plassay.
Tirefond

Messagepar oie galopante » 28 11 2014 à 15:42

Vous devez me dire le nom de votre opticien, Tirefond. :rod_siflet

Je aimerais tout de même voir une image plus nette. :?
Malcolm

oie galopante

Messagepar YVES » 28 11 2014 à 17:29

oie galopant a écrit:Bonjour Monsieur Lapin,

Malheureusement, il est difficile de lire la carte. Est-il possible d'afficher une image avec une définition plus élevée? #B6

Si, si, ça marche. il faut cliquer sur la carte, puis chercher et cliquer sur le bouton "Taille Maxi". Alors, la carte devient très lisible.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 11 2014 à 18:19

Il faut cliquer là :

Messagepar oie galopante » 28 11 2014 à 19:13

Merci Yves et Lapin. Maintenant je comprends. :G6 Je pensais que j'avais besoin de nouvelles lunettes.

Cette carte localise la gare plus proche du carrefour comparativement à Michelin No.71. Je suis surpris que le passage à niveau était dans cette position. Évidemment, la RN 137 était beaucoup moins fréquentée dans cette epoque. Vous aviez raison Tirefond. Maintenant, où la prochaine? :maitre:
Malcolm

oie galopante

Messagepar oie galopante » 28 11 2014 à 19:40

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:À Champagne, sur la (petite) route de St Jean-d'Angle se trouve encore la maison du garde-barrière.

J'ai oublié de poser sur la maison du garde-barrière à Champagne. Pouvez-vous me dire s'il vous plaît l'emplacement. Je ne savais pas que les EC avaient gardiens. #B6
Malcolm

oie galopante

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 11 2014 à 23:43

Je vous repasse la carte non surchargée, pour qu'elle soit plus lisible.
Effectivement, mon tracé en rouge a été fait dans les années 1990 et je n'étais pas sur place pour vérifier.
Et puis Delcampe n'existait pas... :^)
Elle a été imprimée en décembre 1941.

Messagepar Tirefond » 29 11 2014 à 01:24

Très certainement RE-imprimé en 1941, parce que la ligne de Taillebourg, supprimée en 1924, n'était déjà qu'un souvenir et sur une Michelin de 1942 en ma possession, la ligne de Saintes à St Porchaire et Marennes s'interrompait aux Essards...
Tirefond

Messagepar Tirefond » 01 12 2014 à 18:25

Bon, nous voilà repartis en direction de Taillebourg, le long de la RN 137 jusqu'au Quatre Routes. Sur cette vue de la morne plaine du plateau charentais, on a la direction de Saintes sur la droite et celle de Taillebourg sur la gauche. Sur le terrain plus aucune trace de la ligne. A droite, le tracé de la courbe encore visible sur les PVA, grâce à la végétation, a complètement disparu. A gauche c'est encore pire : rien sur les PVA, rien sur Géoportail, affichage cadastre. Rien non plus sur la présence de l'arrêt facultatif la halte des Quatre Routes laquelle, dans ce sens, devait se situer avant la bifurcation, à droite sur cette vue, puisqu'elle est portée aussi bien sur l'horaire Saintes-St Porchaire que sur l'horaire St Porchaire-Taillebourg.

Je remets la PVA pour situer.

C'est en s'aidant de la carte de monsieur Lapin, qui tombe à pic, de Géoportail avec affichage du cadastre et de la description d'Yves Le Dret dans "Le Train en Poitou-Charentes', t3, que l'on va s'en sortir. La carte montre un tracé le long de la route qu'Y. Le Dret qualifie "d'indépendant" : Il ne s'agit donc pas d'un trajet en site propre, tracé à travers champs non plus que d'un tracé en accotement, sur la berme de la route. Il s'agit d'un tracé parfaitement parallèle à la route mais établi sur son propre terrain. On peut le restituer comme suit, de la bifurcation au premier hameau, en plaçant la halte (carré blanc en bas à gauche) juste avant le carrefour des Quatre Routes.

De ce hameau au village de Plassay la situation s'éclaircit. En effet, le remembrement, qui avait fait disparaitre toute trace sur la vue précédente, a laissé intactes, ici, les parcelles formant le linéaire de la voie ferrée, ainsi que les déviations des chemins d'exploitations, linéaire repéré par les flèches bleues.

Il en est de même pour l'arrivée dans le village de Plassay où l'on s'aperçoit que la ligne traverse la chaussée juste avant l'entrée en gare, en évitant ainsi la grosse propriété agricole située côté droit de la route qui a dû faire une résistance couronnée de succès à l'expropriation...

Et voici la gare de Plassay :
39 - M003 Plassay.jpg
Gare de Plassay.
39 - M003 Plassay.jpg (30.91 Kio) Vu 7428 fois

On s'approche...

Oui, c'est bien ça, le passage au dessus du fossé est toujours là, de même que le mur de soutènement du bord de route, canalisant le fossé.

Et enfin, de tout près, avec une belle petite animation.

Allez, repartons vers Crazannes en traversant le village.

A suivre...
Tirefond

Messagepar oie galopante » 01 12 2014 à 20:09

Bon travail, Tirefond. :maitre:

Belles CPs de Plassay.

Était Les Quatres Routes une gare de deuxième classe ou un arrêt facultatif? Mon "Petit Trains de Jadis" est en France donc je ne peux pas vérifier l'horaire. Michelin carte No.71 suggère une gare avec bâtiment. Si seulement nous avions une image. H4
Malcolm

oie galopante

Messagepar Tirefond » 01 12 2014 à 21:16

Y. Le Dret précise dans sa description de la ligne Saintes-Marennes qu'il s'agit d'une "halte" et la place, dans le déroulement du linéaire de St Porchaire vers Saintes, APRES l'embranchement de Taillebourg. Dans ce cas les trains pour Taillebourg ne devraient pas s'y arrêter...
Or, dans la description de la ligne de Taillebourg, il est mentionné un "arrêt facultatif" aux Quatre Routes...Il y a là contradiction. Il est peu vraisemblable qu'il y ait eu deux stations aux Quatres Routes. Il n'y a ni village ni hameau à proximité !
Domengie, de son côté, reproduit l'intégralité des horaires de Mai 1914 et on s'aperçoit qu'il s'agit bien d'une "halte". Le bâtiment a vraisemblablement disparu avec l'élargissement de la RN 137 ou les remembrements.
(Ne pas oublier de cliquer 2 fois pour agrandir les "pictures" !)
Tirefond

Messagepar oie galopante » 01 12 2014 à 22:04

Une énigme. Où est Hercule Poirot quand vous avez besoin de lui? :D3
Malcolm

oie galopante

Messagepar Tirefond » 01 12 2014 à 23:34

Il est là, Poirot !
Grâce à la carte de monsieur Lapin je crois qu'on va pouvoir s'en tenir là pour la halte de Quatre Routes :
Le mot souligné c'est l'abréviation de "Station". A la pointe de la flèche on devine le symbole du bâtiment de la halte :
Tirefond

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!