Bon, nous voilà repartis en direction de Taillebourg, le long de la RN 137 jusqu'au Quatre Routes. Sur cette vue de la morne plaine du plateau charentais, on a la direction de Saintes sur la droite et celle de Taillebourg sur la gauche. Sur le terrain plus aucune trace de la ligne. A droite, le tracé de la courbe encore visible sur les PVA, grâce à la végétation, a complètement disparu. A gauche c'est encore pire : rien sur les PVA, rien sur Géoportail, affichage cadastre. Rien non plus sur la présence de
l'arrêt facultatif la halte des Quatre Routes laquelle, dans ce sens, devait se situer avant la bifurcation, à droite sur cette vue, puisqu'elle est portée aussi bien sur l'horaire Saintes-St Porchaire que sur l'horaire St Porchaire-Taillebourg.
Carrefour des Quatre Routes, en revenant de St Porchaire. Vue Google.
Je remets la PVA pour situer.
PVA IGN 1950 - Carrefour des Quatre Routes.
C'est en s'aidant de la carte de monsieur Lapin, qui tombe à pic, de Géoportail avec affichage du cadastre et de la description d'Yves Le Dret dans "Le Train en Poitou-Charentes', t3, que l'on va s'en sortir. La carte montre un tracé le long de la route qu'Y. Le Dret qualifie "d'indépendant" : Il ne s'agit donc pas d'un trajet en site propre, tracé à travers champs non plus que d'un tracé en accotement, sur la berme de la route. Il s'agit d'un tracé parfaitement parallèle à la route mais établi sur son propre terrain. On peut le restituer comme suit, de la bifurcation au premier hameau, en plaçant la halte (carré blanc en bas à gauche) juste avant le carrefour des Quatre Routes.
Géoportail - affichage cadastral - du carrefour au premier hameau.
De ce hameau au village de Plassay la situation s'éclaircit. En effet, le remembrement, qui avait fait disparaitre toute trace sur la vue précédente, a laissé intactes, ici, les parcelles formant le linéaire de la voie ferrée, ainsi que les déviations des chemins d'exploitations, linéaire repéré par les flèches bleues.
Géoportail - affichage cadastral - le long de la D119.
Il en est de même pour l'arrivée dans le village de Plassay où l'on s'aperçoit que la ligne traverse la chaussée juste avant l'entrée en gare, en évitant ainsi la grosse propriété agricole située côté droit de la route qui a dû faire une résistance couronnée de succès à l'expropriation...
Géoportail - affichage cadastral - arrivée à Plassay. La flèche bleue du haut désigne l'emplacement de la gare.
Et voici la gare de Plassay :

- Gare de Plassay.
- 39 - M003 Plassay.jpg (30.91 Kio) Vu 7428 fois
On s'approche...
Gare de Plassay.
Oui, c'est bien ça, le passage au dessus du fossé est toujours là, de même que le mur de soutènement du bord de route, canalisant le fossé.
Gare de Plassay. Emplacement actuel avec l'arbre cachant le clocher.
Et enfin, de tout près, avec une belle petite animation.
Gare de Plassay.
Allez, repartons vers Crazannes en traversant le village.
Plassay - Traversée du village en accotement.
A suivre...