Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 19 07 2012 à 19:51

Je me suis amusé à modéliser le château d'eau d'après le plan que tu m'as donné malletslm message avec plans à télécharger. Je suis parti d'une base carrée en pierre en gardant la cote du plan en pdf. Par contre celui de Monflanquin était avec une base ronde. Je vais tenter le coup !!!! (logiciel utilisé google sketchup); Par contre en quelle matière est le socle de sur lequel repose la cuve en métal ? (bois ou pierre) Était ce un ourdis qui formait la plaque ?

J'ai mis le château d'eau en situation avec une 030T effectuant son plein d'eau !!! :D :D

Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Lucas47

Messagepar malletslm » 19 07 2012 à 21:46

Bonjour Lucas47, jolie "modélisation" informatique ! #B6

Toutefois, si tu as pris pour modèle le château d'eau CFD de 30 m2 dont j'avais indiqué le lien, celui-ci avait une base... cylindrique, comme les châteaux d'eau du Lot-et-Garonne. Du coup, toutes les réponses à tes questions se trouvent dans le dessin original, que j'ai légèrement "redressé" et mis au net pour l'occasion : ;)

coupe sur château d'eau CFD 30 m2.jpg
coupe sur château d'eau CFD 30 m2.jpg (92.44 Kio) Vu 4347 fois

Ce que nous montre cette vue en "coupe" :
- La base en maçonnerie est un "cylindre" ouvert en haut, sans "plancher haut" sous la cuve... :idea:
- la cuve en métal, dotée d'un fond métallique concave, vient "coiffer" ce soubassement cylindrique en reposant sur tout le portour (je me demande tout de même s'il n'y avait pas des poutres métalliques intérieures, non représentées sur le dessin, pour "soulager" le fond de la cuve qui devait supporter un fameux poids d'eau quand cette dernière était pleine...)
- à la base de la cuve, une "cornière" périphérique circulaire assure "l'étanchéité" entre la cuve métallique et le couronnement (généralement en pierre de taille) du soubassement maçonné.

Et voilà, tu peux maintenant corriger ton dessin... ce qui, sur Sketchup, ne sera sans doute pas très long tant ce "modeleur" est souple d'emploi ! :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Lucas47 » 22 07 2012 à 15:32

Il est plus facile de faire des bâtiments à partir d'une base "carrée" avec google Sketchup. L'outil "tirer pousser" est difficile à utiliser sur des bases cylindriques.... Donc la question est comment intégrer des fenêtres ou des portes.. Je vais essayer de trouver un tuto !!! Sinon j'ai découvert un réservoir qui se rapproche de ton plan :

Par contre, il se trouve à l'arrière plan et on ne distingue aucune ouverture, l’échelle est présente. Sur le plan il est indiqué 2 ouvertures, une fenêtre en face et une porte sur la droite (sous l’échelle qui permet d'accéder au sommet du réservoir...) Je continue à chercher des photos ou l'on pourrait mieux distinguer entrée et fenêtre...
Lucas47

Messagepar Lucas47 » 22 07 2012 à 16:17

J'ai trouvé 2 autres châteaux d'eau cylindriques : (difficile d'avoir des détails, jamais exposés du côté de la sortie d'eau ou des ouvertures...)

Lucas47

Messagepar BG1000 » 22 07 2012 à 21:54

Bonjour

D'un point de vue mécanique une cuve cylindrique sur une base carrée, c'est de l'hérésie, il faut rajouter des poutres pour reprendre l'effort circulaire du poids de la citerne.

Un bâtiment circulaire permet de reprendre le poids de manière uniforme sur l'ensemble de la maçonnerie => construction économique.

Les château d'eau rectangulaire existe mais tu as soit des voûtes soit des poutres de soutient (Cf SNCV), le fonds de la cuve étant plat sans renfort . (Une telle cuve est exposée par l'ASVi à Thuin)

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Lucas47 » 23 07 2012 à 11:07

BG1000 a écrit:Bonjour

D'un point de vue mécanique une cuve cylindrique sur une base carrée, c'est de l'hérésie, il faut rajouter des poutres pour reprendre l'effort circulaire du poids de la citerne.

Un bâtiment circulaire permet de reprendre le poids de manière uniforme sur l'ensemble de la maçonnerie => construction économique.

Les château d'eau rectangulaire existe mais tu as soit des voûtes soit des poutres de soutient (Cf SNCV), le fonds de la cuve étant plat sans renfort . (Une telle cuve est exposée par l'ASVi à Thuin)

BG

Voici un réservoir cylindrique sur base carrée qui se trouvait à Ligny le Chatel dans l'Yonne. Si on suppose que la dame mesure environ dans les 1,50m les mesures correspondent aux plans que m'a fait passer Malletslm. On remarque les détails, échelles et tuyau de remplissage des locomotives... Toujours pas d'ouvertures visibles

Lucas47

Messagepar diabolo » 23 07 2012 à 11:36

Si ça peut vous renseigner : 2 plans de chateau d'eau des Economiques.
Diabolo
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar Lucas47 » 23 07 2012 à 14:06

Merci Diabolo.
Lucas47

Messagepar Lucas47 » 24 07 2012 à 17:10

En cherchant on trouve : sur le forum LR presse les photos de AT35, on peut apercevoir la porte...

Château-d'eau de Douarnenez :

un autre sans indication du même auteur :

Lucas47

Messagepar Kazh du » 24 07 2012 à 20:36

Chateau d'eau de Paimpol
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar YVES » 28 07 2012 à 15:40

Modérateur : ON.
Document rapatrié sur le message "voies étroites du 47 - Lot et Garonne", à la demande de son auteur, Lucas 47.
A ton service Lucas, bonnes recherches.

par Lucas47 » 11 07 2012 à 12:29

Nouvelle gare découverte sur une photo aérienne de géoportail : Tombeboeuf dans le 47. D'après le MTVS 47 cette gare à longtemps été un terminus avant son raccordement à la gare de Beauregard. Voici deux photos de 1959. On trouve encore le trace de la ligne définitive ainsi que les bâtiments (halle, BV et lampisterie ou WC) Peut-on grâce aux traces laissées sur le sol imaginer à quoi pouvait ressembler cette gare terminus dans les années 1927 ? Peut-on refaire un tracé approximatif ? Les données sont-elles suffisantes ? Sur la première j'ai tracé la ligne et délimité les bâtiments.

Et aujourd'hui

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Lucas47 » 31 07 2012 à 20:45

Quelqu'un aurait-il les côtes pour :
Les traverses (hauteur largeur) pour voies de 100 (métriques)
l'espacement entre chaque traverse
la hauteur et l'incurvation des rails
les plans d'une aiguille ?
merci ;)
Lucas47

Messagepar YVES » 01 08 2012 à 10:58

Le hic ! Cela varie d'un réseau à l'autre...
Ce que tu recherches, c'est pour les CF du Lot et Garonne, donc un armement léger, à voir sur un réseau style tramway, comme en Corrèze (TC).
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Lucas47 » 01 08 2012 à 14:36

Salut Yves
Tu aurais un lien ?
Peut-être en regardant sur les CFdT (du Tarn) ?
Merci
Lucas47

Messagepar Lucas47 » 01 08 2012 à 16:35

J'ai trouvé quelques dessins dans le livre de M. VIERS et B. VIEU (chemins de fer départementaux du Tarn)

Est ce qu'il se pourrait que l'échelle corresponde aux rails des tramways du Lot et Garonne ? :D3 :D3 :D3

Lucas47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!