Merci KM506 pour ces photos de terrain récentes et ces commentaires. Je ne m'attendais pas à ces contributions ! C'est impeccable...
Je trouve toujours touchantes ces photos qui révèlent les traces d'une vie révolue même si elle n'est pas encore trop éloignée. J'aime en particulier la photo des 3 files de rail au passage de la Corniche du Fleuve.
----------
Continuons...
A peu de distance de Furn el Chebak les lignes DHP et NBT, qui étaient sensiblement parallèles, se croisent. Direction la côte, Sidon et Tyr, au sud ouest, pour le NBT, la montagne, Rayak et Damas, au sud est, pour le DHP.
Les lignes se croisaient-elles à niveau ou par un pont, je l'ignore. La vue Google ne renseigne pas, dans un secteur bouleversé par l'urbanisation et les autoroutes.
Au Sud de ce croisement la trace de la ligne au milieu des immeubles peut être assez facilement suivie grâce à la végétation qui l'a envahie. Elle longe le quartier de Chiayah et se dirige vers Hadeth.
L'agglomération de Beyrouth a énormément grandie à l'occasion de la guerre, les villages de la montagne se dépeuplant et les habitants du Sud Liban remontant vers la ville pour fuir les combats. sur cette carte ancienne la ligne est repérée par les flèches bleus, le croisement DHP-NBT par le cercle jaune et trois gares du DHP par les cercles rouges. De haut en bas, Mar Mickaël, bien sur, Hadeth et Baabda.
Mar Mickaël est à 16m d'altitude mais la gare d'Hadeth, à 6 km, est déjà à 81 m (moyenne 10,8 pour mille) et celle de Baabda, 3 km plus loin, est à 204 m (41/mille) ! La montagne est vraiment proche de la ville et l'on comprend la nécessité de la crémaillère...
Dans le cercle, la gare d'Hadeth.
De plus près.
En activité...
Aujourd'hui, côté extérieur. Cl. Borre Ludvigsen