Métriques au Liban

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 15 10 2015 à 12:30

Merci KM506 pour ces photos de terrain récentes et ces commentaires. Je ne m'attendais pas à ces contributions ! C'est impeccable...
Je trouve toujours touchantes ces photos qui révèlent les traces d'une vie révolue même si elle n'est pas encore trop éloignée. J'aime en particulier la photo des 3 files de rail au passage de la Corniche du Fleuve.
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Continuons...
A peu de distance de Furn el Chebak les lignes DHP et NBT, qui étaient sensiblement parallèles, se croisent. Direction la côte, Sidon et Tyr, au sud ouest, pour le NBT, la montagne, Rayak et Damas, au sud est, pour le DHP.

Au Sud de ce croisement la trace de la ligne au milieu des immeubles peut être assez facilement suivie grâce à la végétation qui l'a envahie. Elle longe le quartier de Chiayah et se dirige vers Hadeth.

L'agglomération de Beyrouth a énormément grandie à l'occasion de la guerre, les villages de la montagne se dépeuplant et les habitants du Sud Liban remontant vers la ville pour fuir les combats. sur cette carte ancienne la ligne est repérée par les flèches bleus, le croisement DHP-NBT par le cercle jaune et trois gares du DHP par les cercles rouges. De haut en bas, Mar Mickaël, bien sur, Hadeth et Baabda.

Mar Mickaël est à 16m d'altitude mais la gare d'Hadeth, à 6 km, est déjà à 81 m (moyenne 10,8 pour mille) et celle de Baabda, 3 km plus loin, est à 204 m (41/mille) ! La montagne est vraiment proche de la ville et l'on comprend la nécessité de la crémaillère...




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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 15 10 2015 à 13:28

Après Hadeth commencent les choses très sérieuses. La ligne attaque les contreforts de la chaîne du Liban par des lacets qui se poursuivront jusqu'à Rayak. L'un des premiers gros ouvrages de génie civil est visible sous la flèche jaune.


Ne loupez pas le train !

En 1895 la montagne est déserte et la végétation méditerranéenne, exploitée pour la construction et le chauffage depuis des siècles, a disparue. Il en était de même en France à l'époque. Il suffit de regarder les CPA des Pyrénées, du Massif Central ou d'ailleurs pour constater l'aridité des paysages. C'est pourquoi, aujourd'hui, certains discours sur la sauvegarde du moindre bouquet d'arbre et des "zones humides" me laissent un peu rêveur sachant que, depuis des siècles, la France n'a jamais été aussi couverte de bois et de forêts, la "déprise" agricole n'y étant pas pour rien. Passons, on s'éloigne...
Au Liban aujourd'hui, la pinède a repris ses droits sur ce versant de la montagne, à défaut du fameux Cèdre du Liban dont la surexploitation au long des siècles n'a laissé qu'un modeste bois au-dessus de Bécharré. Une ou des associations seraient en train de le replanter.


Bon, continuons. 3 kilomètres après Hadeth nous arrivons à Baabda.



A suivre...
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Re: Métriques au Liban

Messagepar YVES » 15 10 2015 à 22:13

Intéressant, ce métrique de l'Est de la Méditerranée.
#B6 #B6 #B6
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 16 10 2015 à 00:35

Hé oui, très intéressant même. C'est assez amusant car le dépaysement n'est pas vraiment au rendez vous. Certaines avenues de gare sont (étaient...) bordées de platanes !

86bis - Vers Baabda.jpg
Nous sommes près de Baabda où une association de bénévoles a souhaité rappeler le souvenir du train en dégageant de sa végétation une portion de voie.
86bis - Vers Baabda.jpg (159.28 Kio) Vu 4217 fois


Quittons maintenant Baabda.
Encore 3 km et c'est la gare de Jamhour, 381 m d'altitude, km 12 de Beyrouth Mar Mickaël.

La ligne rejoint ici la route de Damas qu'elle va maintenant côtoyer jusqu'à Rayak.

La gare de Jamhour de nos jours, son château d'eau et sa grue hydraulique. Clichés B. Ludvigsen.


Vous avez sans doute remarqué que presque toutes les gares possèdent un réservoir. Les fortes chaleurs de la région, la dureté des rampes à gravir et la faible contenance des locos tenders expliquent la nécessité de se ravitailler à toutes les gares.
Environ 1 km après Jamhour la ligne croise la route de Damas au moyen d'un pont (cercle jaune).


"Le p'tit train s'en va dans la montagne" :jhonny:
"Le p'tit train s'en va de bon matin..." :jhonny:

A suivre,
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Ae4/7 » 16 10 2015 à 07:34

Intéressant, ce métrique de l'Est de la Méditerranée.


Euh, tu dois plutôt dire ce 'Levantin', l'écartement est de 1.05m ;)

Merci encore une fois à Tirefond pour mettre en ligne ces documents passionnants, je me régale car je considère le réseau libanais comme l'un des plus beaux ayant jamais existé - la montée de Beyrouth au Mont Liban derrière une machine SLM devait être une des expérience ferroviaire les plus fabuleuse qui fut...

Vivement la suite

A+

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Re: Métriques au Liban

Messagepar YVES » 16 10 2015 à 13:44

Remontez un peu plus haut...
Une photo qui mérite d'être remarquée.
"Nous sommes près de Baabda où une association de bénévoles a souhaité rappeler le souvenir du train en dégageant de sa végétation une portion de voie"
Sur cette image on distingue bien la crémaillère.
Un spécialiste, suisse (?...), pourra-t'il nous en dire plus sur le type/systéme de crémaillère qui fut utilisé au Liban ?
Merci.
:D :D :D
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 16 10 2015 à 14:44

Bis repetita Yves ! #B5
CdF Beyrouth-Damas - Copie.jpg
CdF Beyrouth-Damas - Copie.jpg (34.85 Kio) Vu 4147 fois

Avec crémaillère Abt.
Ci-dessous, coupe d'une 031 T SLM avec sa paire de roues dentées.

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J'ai fait un petit edit photographique dans le post du 15/10 de 13h 28 sur les cèdres. Difficile de ne pas montrer les cèdres en parlant du Liban ! Et B'charré, qui est à proximité, mérite également le détour. Tout le monde a le droit de retourner y jeter un oeil !
A suivre...
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Andreas » 16 10 2015 à 23:46

je remonte avec plaisir... Merci pour les superbes clichés

"Un spécialiste, suisse (?...), pourra-t'il nous en dire plus sur le type/systéme de crémaillère qui fut utilisé au Liban ?"

il s'agit du système Abt, utilisé sur le chemin de fer Viège – Zermatt
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Re: Métriques au Liban

Messagepar rail1435 » 17 10 2015 à 09:59

Il s'agit bien d'un crémaillère Abt, du nom de son inventeur Roman Abt (1850 - 1933). C'est le même type de crémaillère que sur MGB (réunion de BVZ et FO). Je ne peux pas affirmer à 100% que le module des dents est identique, mais on peut le penser. Le DFB avait songé un moment en ramener une en Suisse pour la ligne sommitale de la Furka. Par rapport aux autres crémaillères, la répartition de l'effort est meilleure, grâce aux 2 lames décalées d'un demi-pas. La contre-partie est une pose un peu plus complexe. Pour les appareils de voie en crémaillère, on pouvait simplifier en ne conservant qu'une lame par direction, les évitement étant le plus souvent posés en zone de plus faible déclivité. Pour Beyrouth - Damas ou MGB, les appareils de voie sont posés sur des tronçons en adhérence, ce qui est tout de même plus simple. Il y a même eu des crémaillères à 3 lames, dont Santos - Jundiai (tronçon Ras da Serra - Paranapiacaba) encore en service aujourd'hui.
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Tirefond » 18 10 2015 à 00:14

De Baabda à Jamhour la rampe est de 59 pour mille. 30 mn sont allouées par l'horaire pour effectuer ce trajet de 3 km ce qui nous fait une vitesse commerciale de 6 km/h ! Si l'on retranche 5 mn pour ravitaillement de la loco en gare de Jahmour, ça donne un trajet effectué à 7,2 km/h, et même 9 km/h si l'on retient un temps de stationnement de 10 mn ! Ca n'est pas formidable mais, dans les années 1910, c'est toujours beaucoup mieux que les transports montrés par les deux photos suivantes, en durée, bien sur, mais surtout en capacité de transport.


Ce train illustre la capacité de transport offerte par le chemin de fer. Le cliché est daté de 1939 mais non localisé.

Continuons notre route vers la gare de Chouit-Araya dont le nom, à l'image de ce qui se fait en France, marie les deux villages qu'elle dessert.


Reprenons notre montée vers l'un des grands moments de chemin de fer de cette ligne. Le relief est en effet si rude que non seulement une crémaillère est nécessaire [ABT :D ...(Edit du 21/10 devant le tollé : Abt !)] mais que deux rebroussements vont être nécessaire. Le premier s'effectue en gare de Chouit-Araya :





A suivre...
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Pascal Bejui » 18 10 2015 à 14:50

Un grand merci à "Tirefond" pour la compil' et la recherche du tracé.

Parmi les quelques noms qui ont été cités plus haut :
- Blanche fut l'ingénieur en chef qui a dirigé la construction de la ligne. Il a laissé beaucoup d'écrits là dessus.
- Elefteriades fut, beaucoup plus tard, un des dirigeants de la Compagnie DHP. Il lui a consacré un gros bouquin après-guerre SJMSB, essentiellement sur les aspects juridiques, économiques et politiques - donc : pour les effectifs détaillés du matériel à cette époque, passez votre chemin.

Crémaillère Abt (et non pas ABT : c'était un Monsieur, pas un sigle !) : où que ce soit dans le monde, c'est toujours cette crémaillère que l'on trouve sur les lignes "vraiment" mixtes. Le "vraiment" désigne les lignes où les tronçons en adhérence sont significatifs et les performances correctes, par opposition à celles où distances et vitesses restaient très modestes - avec une vision alpine : même opposition qu'entre Viège - Zermatt et TMB (crémaillères Abt et Strub, respectivement).

Performances, suite : dès les tout premiers mois d'exploitation, le consul de France les jugeait très sévèrement. Pour lui, la ligne était "défectueuse". Mais les ambitions originelles étaient essentiellement marchandises, d'où les rampes max de 70 mm/m (60 mm/m seulement sur le versant est, l'essentiel des tonnages étant escompté dans le sens Damas > Beyrouth). Mais "Tirefond" nous en parlera sûrement, quand il aura franchi le faîte de Baïdar (précision : orthographe de l'époque, dans le cas où elle aurait changé depuis).
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Re: Métriques au Liban

Messagepar rail1435 » 18 10 2015 à 15:51

Quelle déclivité sur le tronçon à crémaillère? Les 59 pourmille, cela doit être sur un tronçon en adhérence.
Il faut écrire Abt et non ABT (qu'on a tendance à lire abété): c'est un patronyme et non un acronyme comme j'ai cru longtemps à cause de cette façon d'écrire assez fréquente.
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Re: Métriques au Liban

Messagepar rail1435 » 18 10 2015 à 16:09

Oups, j'ai répété ce que Pascal Bejui avait écrit :oups2: , car son message ne s'est affiché qu'après avoir rédigé le mien.

Pas d'accord avec lui concernant les vrais chemins de fer mixtes: sur ZB et BOB, on a de la crémaillère Riggenbach ou Pauli selon les secteurs. Ainsi ZB va vendre prochainement une HGe 4/4 à MGB, mais il faudra changer les roues de crémaillère (et la prise du transformateur). Pareil pour le Bayerisch Zugspitz.
Pour AOMC, on a encore une crémaillère Strub, qui sera remplacée dans un an ou deux par une Abt, non pour soutenir Pascal Béjui, mais par souci de rationalisation avec AL, les 2 compagnies ayant été absorbées par TPC.
Sur AB, c'est de la crémaillère Klose.
Y avait-il un pont tournant à Araya?
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Re: Métriques au Liban

Messagepar Pascal Bejui » 18 10 2015 à 16:14

Désolé, "Rail 1435", j'avais un peu oublié le particularisme Riggenbach de la Suisse centrale. Peut-être obnubilé par le Liban, Dalat, Kalavryta, Nilagiri, etc ?
Rampes de 60 mm/ sur le versant est : oui, crémaillère. Apparemment, les plus fortes rampes en adhérence étaient à 30 mm/m, pour le franchissement de l'Anti-Liban entre Rayak et Damas.
Désolé bis - pour le hors-sujet : n'y avait-il pas eu déjà des échanges de HGe 4/4, avec bien sûr passage par la case ateliers, entre Furka et Brunig après leurs livraisons, vers 1985 ?

Revenons à nos moutons de Beyrouth - Rayak : dans les écrits des origines, il était évoqué des retenues d'eau dans la partie montagne, pour assurer l'approvisionnement des locs en toutes saisons. "Tirefond" va-t-il nous en retrouver des traces ?
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Re: Métriques au Liban

Messagepar rail1435 » 18 10 2015 à 16:18

Echange de HGe 4/4 vers 1985? Ma base de donnée neuronale me donne la même information, mais je n'ai pas de document d'archive à portée pour le confirmer.
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