Bonjour,
Voici la solution :
Nous sommes en Charente, à Cognac, exactement. La gare est sur la commune de Cognac, l'aérodrome sur celle de Chateaubernard. Il s'agit, aujourd'hui, de la BA 709 qui forme à leurs tout premier pas en l'air, si l'on peut dire, les pilotes de l'armée de l'air.
Cette base construite à partir de 1938 a été achevée par les allemands après 1940 avant d'être bombardée par les alliés en 44.
La "particularité" maintenant :
Le département de la Charente s'est lancé tardivement dans la construction des VF d'intérêts locales : vers 1910, et sous forme de "tramways" en accotement des chaussées. La ligne Segonzac-Cognac des Economiques-Charentais (EC) était bien en accotement du D 731 actuel, comme l'a noté gnr37, avant de le quitter à l'approche de Cognac et de former une grande boucle en site propre pour rejoindre la gare des EC située à peu près en face du BV de la gare de l'Etat. La voie des EC était ensuite prolongée par la ligne également métrique des CFD de Charente-
Maritime Inférieure, pardon, en direction de St Jean d'Angély.
La ligne Segonzac-Cognac a fermé en 1939 mais, 2 ou 3 ans plus tard, les allemands ont réutilisé sa plateforme pour établir la desserte en VN de la base aérienne en rectifiant la courbe d'où, sur la photo de 1949, le double tracé.
Vue d'ensemble, pour situer.
VN = bleu, VE = rouge

- Géoportail PVA de 1949
- Copie 11 IGNF_PVA_1-0__1950-06-24__C1332-0061_1950_F1332-1732_0302.JPG (20.18 Kio) Vu 4975 fois
De plus près :
Géoportail PVA de 1949
En 1962, l'emplacement où se situait la boucle a été occupé par la construction d'une grosse verrerie de la Sté St Gobain. A cette occasion un embranchement particulier a été mis en place pour l'usine et la desserte de la BA a été maintenue en modifiant le coté du branchement sur le faisceau de la gare SNCF (la ligne CFD, elle, avait été supprimée le 31/12/1950).
On remarque que le faisceau de la gare SNCF et que les voies de l'EP St Gobain sont occupées par des wagons relativement nombreux.:
Géoportail PVA de 1967
Mais la vie passe....et le ferroviaire trépasse....
Après la disparition des EC et des CFD, voici la situation en 2012 :

- Google Cognac 2012
- COGNAC 2012.jpg (91.35 Kio) Vu 4975 fois
La voie de desserte de la BA a été déferrée, ce qui se traduit, à date régulière, par des convois d'une demi-douzaine de semi-remorques militaires allant chercher le carburant aux installations de la Rochelle-Pallice distantes d'environ 150 km (trop près, certainement, pour le ferroviaire actuel).
Les voies du faisceau en gare sont maintenant archi-vides.
C'est vrai que la production de ce produit si peu connu, le Cognac, n'est exporté qu'à 90 % vers les ports de l'Atlantique, notamment Le Havre (également trop près, certainement), ou les autres pays européens (trop loin, certainement) dans des conteneurs qui sont, comme chacun sait, difficilement manipulables.
En grossissant la vue sur Google on s'aperçoit que les voies de l'EP sont envahies par la végétation, certaines sont carrément goudronnées. Il n'y a plus un seul wagon sur ces voies bien que l'usine se soit agrandie. C'est vrai qu'elle ne représente que 15 % de la production nationale à elle toute seule avec une capacité de près de 2 millions de bouteilles
par jour....Et tout ne va pas au Cognac....Trafic trop diffus, certainement, comme les matières premières qui entrent dans la composition du verre.
Pour ne pas lasser le lecteur par une nostalgie ferroviaire déplacée et des remarques acerbes, car là, on n'est plus dans la fortif (quoiqu'encore dans le militaire par la bande), je n'évoquerai pas le trafic des tonnes de rouleaux de papier pour fabriquer les cartons d'emballage non plus que les tonnes de bois de chêne pour les (nombreuses) tonnelleries locales, tout ça circulant joyeusement par la route.
Allez, on se calme...