TRAVYS ligne Y S C

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar sbalmo » 04 10 2015 à 21:08

Les pantos modernes, oui comme ceux des ICN ou les 460, en gros le matos équipé des pantos ulterieurs a 2000-2005 (ceux genre ICN/ Domino ou 460) ce qui n'est pas le cas de ce matériel, effectivement en cas de rupture du frotteur se baissents, mais......... Ça fonctionne que si la rupture précède l'arrachage et non l'inverse. Enfin il ne ne faut que 1 à 1.5 bar pourlever un panto donc il faudrait une grosse fuite dans le circuit pour qu'il se baisse et sans compresseur pour compenser! Et ça n'explique pas le non fonctionnement de l'appareil de sécurité ni de l'arrêt automatique!
Stefan
Avatar de l’utilisateur
sbalmo
 
Messages: 173
Enregistré le: 31 10 2007 à 19:33

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar récup'61 » 04 10 2015 à 21:32

Merci à ceux qui ont exprimé leur soutient!
J'ai fait un texto à un collègue du Service de la Voie pour qu'il félicite l'équipe qui a travaillé d'arrache-pied pour l'enraillement et les travaux qui ont suivi.
Maintenant la BDt 53 est sous bâche jusqu'à ce que l'enquête soit terminée. La Be 2 garée à Ste Croix à l'abri des curieux.
La compo trois éléments est redescendue de Trois Villes et garée à Baulmes.
Lundi et les jours suivants la LC et la voie vont être réparés.
Maintenant, et j'en appelle au Modérateur s'il le faut: <<Pas de supposition hâtive, pas de suspicion sans preuve ou sans maîtriser
le sujet, SVP >>
Il y a une enquête en cours, de toute manière un audit (régulier) était programmé par l'autorité de surveillance d'ici quelques mois, peut-être sera-t-il avancé?
Parlons de ce que l'on sait ou connaît, ou abstenons-nous!
A bientôt.
récup'61
 
Messages: 1630
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar rail1435 » 05 10 2015 à 11:10

J'en rajoute une couche à récup'61: Même si on maîtrise le sujet, on s'abstient de commentaire jusqu'aux conclusions de l'enquête.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Dépot de Ste-Croix

Messagepar rabe 520 » 06 10 2015 à 19:56

Est-ce que le dépot de Ste-Croix héberge encore régulièrement du matériel roulant (plutôt du matériel rarement utilisé) ou est-il majoritairement vide ? Car la Traverse et un fourgon (ex. RhB) ont leurs places de garage devant le dépot.

Si mes souvenirs sont bons (on parle de 10-20 ans :D ), par le passé le Tm 22 y était vraisemblablement stationé pendant certains hivers avec sa fraiseuse et déneigeait l'une ou l'autre fois les voies de la gare aux côtés d'autres fraiseuses. Et lors de la construction du nouveau dépot-atelier d'Yverdon au début des années 1990 l'entretien y avait lieu. Grâce à une liaison entre le dernier chef de gare de Ste-Croix et une de mes maîtresses de l'époque nous avons eu la chance de visiter une partie des lieux (nous avons visité les Be 2/4 11 et 12 en préparation de démolition et une Be 4/4 1-3 sur la fosse).
rabe 520
 
Messages: 136
Enregistré le: 11 02 2015 à 20:03
Localisation: Flüelen

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar Yoyo » 06 10 2015 à 20:00

Tu es à ste-croix là maintenant?
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar récup'61 » 06 10 2015 à 20:10

Le dépôt à Ste Croix est réquisitionné pour le séquestre de la Be 2 jusqu'à la fin de l'enquête.
En temps normal, la Be 5 (motrice historique) y est garée et effectivement en hiver le Tm 22 avec la fraiseuse à neige.
Comme nous avions besoin de place à Yverdon, où il n'y a que trois voies utilisables, la Traverse (ARs36) et le fourgon D 72 (ex Bernina Bahn) sont garés à l'extérieur et en altitude.
Nous manquons cruellement de place et la suppression de la voie "Leclanché" n'aide en rien à cette situation.
Plusieurs projets nous promettaient, au minimum des places couvertes, mais aucun n'a vu le jour, principalement à cause du financement...
récup'61
 
Messages: 1630
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar rabe 520 » 06 10 2015 à 20:19

@recup'61: Merci :)

L'arrivée du nouveau matériel n'arrange probablement pas le problème de place (surtout si on veut le tenir à l'abri comme sur le NStCM). Et j'étais étonné de voir que la voie chez Leclanché a disparu lors de mon passage ce week-end, alors qu'elle servait encore pour garer les Xs avec le ballast il y a quelques semaines lors d'une de mes dernière visites à Ste-Croix.
rabe 520
 
Messages: 136
Enregistré le: 11 02 2015 à 20:03
Localisation: Flüelen

Re: Dépot de Ste-Croix

Messagepar Ferrovius » 06 10 2015 à 21:46

Eh bien, on en apprend des choses sur Passion Métrique...
Quote
... Grâce à une liaison entre le dernier chef de gare de Ste-Croix et une de mes maîtresses de l'époque ...
Unquote
Comme on dirait en vaudois: qu'est-ce que c'est que ce chenit? Ca tourne au Gruppensex.
L'ancien CG, qui est toujours de ce bas monde, va être intéressé!
Bon, faut bien qu'on sourit un peu, car ça doit pas être la joie à l'YstC ces jours.
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar rabe 520 » 22 10 2015 à 16:41

Pour moi ceci sent le bus pour la majorité et la Be 4/4 5 pour les quelques clients désirant prendre le R 7 (7h05 dès Yverdon) dès lundi?

http://fahrplan.sbb.ch/him/1445494578791_Affiche_train_7h05_d%C3%A9pYverdon_25%2010%202015%20%282%29.pdf
rabe 520
 
Messages: 136
Enregistré le: 11 02 2015 à 20:03
Localisation: Flüelen

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar Yoyo » 22 10 2015 à 18:17

Il y a une chose d'incompréhensible effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar Paul F » 22 10 2015 à 18:46

Si le bus de 07h05 est une "course directe", alors pourquoi mentionner ses horaires de passages dans les arrêts intermédiaires ?

Il est ensuite écrit que les voyageurs "à destination des autres gares" doivent prendre le train de 07h22 (doit-on en déduire qu'il ne va pas jusque Ste-Croix ? ).

Puis, le point suivant semble contredire les deux précédents... En gros : "Vous ne pouvez pas aller de Vuiteboeuf (par exemple) à Ste-Croix, mais si quand même."
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar récup'61 » 23 10 2015 à 07:54

2 problèmes sont:
-Les travaux ont un peu de retard.
-Tous les agents de conduites ne sont pas formés pour rouler avec la Be 5 (1945). Et celle-ci n'a plus rien à prendre en remorque.
Ce sont donc des mesures provisoires pour un ou deux jours, avant la réception et la formation des agents sur Be 15 et B (??) en prêt du MBC.
-C'est vrai que ce n'est pas une solution purement ferroviaire qui a été retenue...
Les divers courses, les années précédents, effectuées avec la motrice historique et la défunte BDt 53 étaient dues à l'initiative de deux personnes au sein de la compagnie; mais elles ont toujours été raillées de la part de certains. Je peux vous assurer que les enfants montant dans les gares intermédiaires pour se rendre à l'école à Ste Croix appréciaient la <<motrice bleue>>.
récup'61
 
Messages: 1630
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar récup'61 » 23 10 2015 à 20:45

Voici quelques précisions:
Le train 7 part d'Yverdon, mais ne prend des voyageurs qu'à partir de William Barbey puis dessert tous les arrêts de la ligne.
Les voyageurs pour Ste Croix prennent le bus, celui-ci marque un arrêt à Vuiteboeuf village seulement pour lisser descendre des clients.
C'est la Be 5 avec ses 48 places assises (strapontins compris) et une capacité maximum de 65 personnes qui assure ce train.
Ceci pour quelques jours, car la Be 15 MBC arrivera prochainement, ainsi qu'une B ...
Ce samedi, le MBC offre une journée "portes ouvertes" avec baptème de leur première rame STADLER, présentation de tout leur matériel en divers endroits et la gratuité des transports sur leur réseau ferroviaire, m'a-t-on appris ce jour.
récup'61
 
Messages: 1630
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar rabe 520 » 25 10 2015 à 10:30

Pas étonnant que les clients apprécient les sièges de la Be 4/4 5... Sièges comfortables et le voyage nettement plus agréable qu'à bord de la Bt 55 (mal de dos conpris à l'arrivée pour ce qui me concerne).

Mais c'est une bonne nouvelle pour la location du matériel MBC après l'échec du transfert de matériel en provenance du ZB en 2014 suite à la présence d'amiante dans les véhicules concernés.
rabe 520
 
Messages: 136
Enregistré le: 11 02 2015 à 20:03
Localisation: Flüelen

Re: TRAVYS ligne Y S C

Messagepar géodaszner » 11 11 2015 à 18:09

en 1966 . Cliché Jean Louis Rochaix
Avatar de l’utilisateur
géodaszner
 
Messages: 63
Enregistré le: 26 08 2015 à 11:37
Localisation: Nevers

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités