Chemin de Fer Corse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Mallet » 05 05 2012 à 15:10

lecorse a écrit:
Mallet a écrit:Bonjour sur la ligne centrale quel produit pourront être transporté par le CFC ?
Merci ! :F5
Ps (combien de relation seront prévus ?)

Il serait prévu à nouveau le transport de voiture, l'électroménager et aussi un projet qui serait le transport des ordures ménagères mais sa c'est une autre histoire !!!

Bonjour, pour le transport d'électroménager ne serait-il pas préférable d'avoir de wagons couvert à parois coulissante ?
Clément
Mallet

Messagepar bob67 » 05 05 2012 à 17:19

La vie est un voyage à vous de savoir l'organiser.
bob67

Messagepar La bête de Calvi » 05 05 2012 à 20:34

monplaisir a écrit:Il y a 10 wagons plats roumains qui furent achetés vers 2005

En 2003 c'était des wagons CFD pour assurer les Fret avec les BB 405 / 404. Effectivement ces trains mettaient presque toute la journée pour faire les 158 km...

Un a subit des dommage suite à un problème technique sur un bogie (a-t-il été réparé ?), un second a été transformé récement en wagon-nacelle et un troisième a été aménagé en désherbeur.
Plus que 7 unité disponibles, dont certaines doivent je suppose servir pour les besoins internes du réseau...

C'est assez limité. Comme couvert, il y a les ex-CFD, mais ces wagons, certes sympa pour nous amateurs, sont obsolètes pour un service moderne.

:F5
La bête de Calvi

Messagepar bob67 » 05 05 2012 à 21:50

Re bonjour
quelques petite photos de la Corse.

ligne de Biguglia vers Bastia

ImageImage

Ile rousse

Image

Algajola

Image

Calvi

ImageImageImageImageImageImage

gare de Novella

ImageImageImage

pont de l'Asco?

Image

gare de Ponte-Leccia

ImageImageImage

viaduc de Vecchio

Image

gare Venaco

ImageImageImageImageImage

#B5
bob67

Messagepar bob67 » 05 05 2012 à 22:08

la suite

gare de Vivario

ImageImageImage

gare de Vizzavona

ImageImageImageImageImageImage

gare de Bocognano

ImageImage

gare de Tavera

Image

et la gare d'Ajaccio

ImageImageImageImage

A bientôt sur l’île de beauté #B5 bob67
bob67

Messagepar 05mogul05 » 05 05 2012 à 22:31

que c'est beau :rod_coeur

j'ai à peu pres les memes, mais ça fait toujours plaisir à voir ou à revoir ! E2 E2 E2 E2
u trinighellu
05mogul05

Messagepar Albert » 05 05 2012 à 23:19

La bête de Calvi a écrit:Merci "lecorse" pour les précisions concernant les futures marchandises transportées.

Qestions :
1) Quels seront les wagons affectés aux services marchandises ? (anciens wagons CFD comme utilisés précédement, wagons d'occasion ou wagons neufs)
2) Quels sont les soucis rencontrés par le transports d'ordures ménagères ? Cela représente un bonne partie du "fret" transporté sur des réseaux métriques suisses, allemands et espagnols
3) Un transport d'hydrocarbures au départ d'un des deux ports vers l'intérieur de l'île n'a jamais été envisagé ?

4) Si j'ai bon souvenir, au milieu des années 2000, comme relation on avait :
- Un Bastia - Ajaccio les lundi et jeudi ;
- Un Ajaccio - Bastia les mardi et mercredi.
Les vitesses et temps de parcours étaient exécrables...
Quelle est la vitesse maxi qui serait autorisée avec les nouvelles BB406, 407 et 408 ?

5) Quel était le tonnage annuel transporté lors de la dernière année de fonctionnement des trains de marchandises avant les coupures de Bastia - Ajaccio pour RVB ?

D'avance merci pour les renseignements.

Questions :
1) Normalement se seront les 10 wagons plats CFD que le réseau à reçu en 2004 d’origine roumaine, enfin du moins les 8 qui reste car le n°3 est monopolisé pour la cuve de désherbage et le n°8 est monopolisé pour la nacelle, donc au final il n’en reste que 8, particularité il y a le wagon n°6 qui est différent au niveau couleur et de la forme et antérieurement il avait 2 bras qui lui permettais d’y faire monté des voitures mais je ne sais pas pourquoi il est différent. Aucune info s’il y a de nouveaux wagons qui vont être commandé pour le fret, pendant un moment les CFC était intéressé pour récupéré les wagons plats qui on servis pour le RVB mais au final tous est partis ce qui est fort dommage car il était plus long et bien pratique.

2) Personnellement je ne crois pas qu’il y est de soucis avec les ordures, le problème vient du fait des routes, car les routes Corses sont montagneuses et donc les conditions de circulations sont difficile surtout de Corte à Bocognano, les routes sont sinueuses et encore je ne raconte pas les conditions de passages dans les villages de Vivario et surtout Venaco et après il y a le col de Vizzavona et surtout lorsqu’il y a de la neige, donc le but est de désengorgé les routes et cela serait plus accessible par train et aussi le coût de transport serais moins chère.

3) Pas d’info, il y a quelque temps il ont parlé de remettre le train jusqu’au port d’Ajaccio ce qui est tout à fait faisable, en ce qui concerne le port de Bastia pas de projet.

4) C’était bien Bastia –Ajaccio les lundi et jeudi, mais Ajaccio - Bastia c'était les mardi et vendredi.
Normalement le temps de parcours devait être d’environ 6 heures, car 158 km à 30 km/h cela fait un total d’un petit peut plus de 5 heures plus les croisements et ou doublement doit faire à peu près 6 heures.

Normalement la vitesse maximal est de 30 km/h même avec les nouvelles machines, sauf s’il est à vide ou il monte à 45 km/h, mais à partir du moment ou il a un seule wagon c’est 30 km/h.

5) Aucune info.

Albert

Messagepar Albert » 05 05 2012 à 23:26

La bête de Calvi a écrit:
monplaisir a écrit:Il y a 10 wagons plats roumains qui furent achetés vers 2005

En 2003 c'était des wagons CFD pour assurer les Fret avec les BB 405 / 404. Effectivement ces trains mettaient presque toute la journée pour faire les 158 km...

Un a subit des dommage suite à un problème technique sur un bogie (a-t-il été réparé ?), un second a été transformé récement en wagon-nacelle et un troisième a été aménagé en désherbeur.
Plus que 7 unité disponibles, dont certaines doivent je suppose servir pour les besoins internes du réseau...

C'est assez limité. Comme couvert, il y a les ex-CFD, mais ces wagons, certes sympa pour nous amateurs, sont obsolètes pour un service moderne.

Il faut croire qu'il à été réparé car il y a bien 10 wagons plat en corse !!! c'est peut-être le n°6 !!!
Albert

Messagepar Victor le chat » 05 05 2012 à 23:32

J'ai quelques questions, peut être stupides mais je voudrais les poser :
Ça y est ? les CFC sont sortis des problèmes ? si non lesquels sont-ils ?
Merci ! :F5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar William JONES » 06 05 2012 à 10:07

Bonjour,

Les CFC pourraient utilement s'inspirer du matériel marchandises du RhB.

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES

Messagepar 05mogul05 » 06 05 2012 à 10:20

Si tu parle des problemes reçents (AMG...), il semble que ceux-ci sont ont pris la bonne...voie ! (bien que ce materiel soit toujours en "observation". :F9
Pour ce qui est des CFC en general , c'est une longue histoire faite de haut et de bas.....depuis sa creation, avec, toutefois des periodes ou "tout allait bien"
l'enorme travail fait ces dernieres années sur l'infrastructure (voies principales entierement refaite à neuf, certains batiments renovés, reprise de la concession par ,en gros, la collectivité territoriale, font que ce reseau est plein d'avenir. E2 c'est ce que je lui souhaite de tout mon :rod_coeur

Tu peux consulter les ouvrages de Pascal Bejui (editions La Regordane) ou consulter ce site http://home.nordnet.fr/lbeaumadier/ tu pourras te faire une bonne idée de cette merveille ! #B6
u trinighellu
05mogul05

Messagepar 05mogul05 » 06 05 2012 à 10:26

William JONES a écrit:Bonjour,

comme ça ?

0517et.jpg
actuellemnet sur le vivarais :train de travaux entreprise privée
0517et.jpg (87.19 Kio) Vu 7380 fois
u trinighellu
05mogul05

Messagepar La bête de Calvi » 06 05 2012 à 11:41

Merci à BOB67 pour toutes ces photos ! E2

Merci à Lecorse pour ses précisions. #B6

William JONES a écrit:Bonjour,

Je joints la partie "Marchandises" du site du Chemin de Fer Rhétique. Très intéressant.
http://www.rhb.ch/Train-de-marchandises.19.0.html?&L=3

Si j'ai l'occasion, je placerai quelques photos du parc de wagons.

La bête de Calvi

Messagepar Mallet » 06 05 2012 à 11:45

Oui ils pourraient convenir (hé c'est ma photo! :D ;) ).

Ou alors il y a ce modèle http://www.rhb.ch/Haik.479.0.html?&L=3 .

Clément
Mallet

Messagepar 05mogul05 » 06 05 2012 à 16:44

hello mallet

je me suis permis de l'utiliser a l'interieur de PME, je n'aurais pas osé faire la meme chose en dehors du forum :rod_siflet
moi-meme je n'arrive pas à suivre tous les sujets et c'est juste "pour info" :oups2:
u trinighellu
05mogul05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!