La bête de Calvi a écrit:Merci "lecorse" pour les précisions concernant les futures marchandises transportées.
Qestions :
1) Quels seront les wagons affectés aux services marchandises ? (anciens wagons CFD comme utilisés précédement, wagons d'occasion ou wagons neufs)
2) Quels sont les soucis rencontrés par le transports d'ordures ménagères ? Cela représente un bonne partie du "fret" transporté sur des réseaux métriques suisses, allemands et espagnols
3) Un transport d'hydrocarbures au départ d'un des deux ports vers l'intérieur de l'île n'a jamais été envisagé ?
4) Si j'ai bon souvenir, au milieu des années 2000, comme relation on avait :
- Un Bastia - Ajaccio les lundi et jeudi ;
- Un Ajaccio - Bastia les mardi et mercredi.
Les vitesses et temps de parcours étaient exécrables...
Quelle est la vitesse maxi qui serait autorisée avec les nouvelles BB406, 407 et 408 ?
5) Quel était le tonnage annuel transporté lors de la dernière année de fonctionnement des trains de marchandises avant les coupures de Bastia - Ajaccio pour RVB ?
D'avance merci pour les renseignements.
Questions :
1) Normalement se seront les 10 wagons plats CFD que le réseau à reçu en 2004 d’origine roumaine, enfin du moins les 8 qui reste car le n°3 est monopolisé pour la cuve de désherbage et le n°8 est monopolisé pour la nacelle, donc au final il n’en reste que 8, particularité il y a le wagon n°6 qui est différent au niveau couleur et de la forme et antérieurement il avait 2 bras qui lui permettais d’y faire monté des voitures mais je ne sais pas pourquoi il est différent. Aucune info s’il y a de nouveaux wagons qui vont être commandé pour le fret, pendant un moment les CFC était intéressé pour récupéré les wagons plats qui on servis pour le RVB mais au final tous est partis ce qui est fort dommage car il était plus long et bien pratique.
2) Personnellement je ne crois pas qu’il y est de soucis avec les ordures, le problème vient du fait des routes, car les routes Corses sont montagneuses et donc les conditions de circulations sont difficile surtout de Corte à Bocognano, les routes sont sinueuses et encore je ne raconte pas les conditions de passages dans les villages de Vivario et surtout Venaco et après il y a le col de Vizzavona et surtout lorsqu’il y a de la neige, donc le but est de désengorgé les routes et cela serait plus accessible par train et aussi le coût de transport serais moins chère.
3) Pas d’info, il y a quelque temps il ont parlé de remettre le train jusqu’au port d’Ajaccio ce qui est tout à fait faisable, en ce qui concerne le port de Bastia pas de projet.
4) C’était bien Bastia –Ajaccio les lundi et jeudi, mais Ajaccio - Bastia c'était les mardi et vendredi.
Normalement le temps de parcours devait être d’environ 6 heures, car 158 km à 30 km/h cela fait un total d’un petit peut plus de 5 heures plus les croisements et ou doublement doit faire à peu près 6 heures.
Normalement la vitesse maximal est de 30 km/h même avec les nouvelles machines, sauf s’il est à vide ou il monte à 45 km/h, mais à partir du moment ou il a un seule wagon c’est 30 km/h.
5) Aucune info.