Ballade le long des lignes SE du Cher

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ballade le long des lignes SE du Cher

Messagepar Tirefond » 23 10 2014 à 00:09

Pour ce qui est du château d'eau, peut être alimentait-il tout simplement la cité ouvrière ?
Pour la CPA de ce fameux château d'eau où la voie ferrée semble absente, deux remarques :
1) en comparant avec la CP prise d'avion on s'aperçoit que le PN, au pied du château d'eau, est biais. La voie s'échappe, sur la partie gauche de la photo, en s'éloignant du photographe, ce qui, sur la partie centrale du PN, dans la "fenêtre" entre les deux demoiselles en blanc où elle pourrait être visible, la rend fuyante. De plus, avec tout ce petit monde qui pose au milieu de la chaussée...
2) en "zoomant" la photo on aperçoit, toujours dans cette "fenêtre", une petite clôture en lattes de bois, tel qu'on en rencontre sur beaucoup de photos de gare et même sur le cliché de la ligne traversant Rosières, un peu plus haut, clôture qui délimite l'emprise du chemin de fer. En la prolongeant sur la droite on se rend compte qu'elle est établie devant le pied du château d'eau. A mon avis, le PN est bien là et la ligne passe au pied de ce château. Maintenant, quand on a envie de voir quelque chose on finit toujours par le voir...alors...
Pour un éventuel raccordement de VE à l'usine, c'est l'inconnu. Il y a de la VN c'est sur. Sur Earth on voit encore le pont sur le Cher et un petit faisceau le long de la ligne de Montluçon. Le tracé de la courbe de l'EP, très sèche (90°), est encore visible. Le pont sur le Cher est fermé par une barrière (Streetview). Mais de la VE...Peut être ce tombereau appartient-il à l'usine pour faire du brouettage entre ateliers ?
Le magnifique (et inattendu) hôtel ne serait-il pas dans le coin inférieur gauche de la CP aérienne ?
Tirefond

Messagepar Beyer-Garrat » 23 10 2014 à 08:16

A moins que ce ne soit le "chateau" (demeure du maître des forges) je ne me suis jamais penché sur la question.

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar sirius18 » 23 10 2014 à 10:57

La région de Lunery-Rosières est très complexe, car elle a abrité des fours à chaux et des hauts-fourneaux, sans compter l'immense fonderie de Rosière qui possède son embranchement à VN, accessible par une courbe au rayon très prononcé. Lors de mon dernier passage (il y a au moins 10 ans), les vies étaient toujours là; aujourd'hui?

Pour revenir aux observations "Googlesques" de Bart, il a tout bon. La remise de St-Satur avait deux voies. Après la fermeture du réseau en 1948, elle fut transformée en salle des fêtes, avec quelques modifications intérieures: abattage de cloisons, et murage d'ouvertures. Ce n'est qu'il y a 2 ou 3 ans qu'elle a été "emballée" de bois pour servir de bureaux à l'IME.

Petit détail, le blog http://veaugues.over-blog.com est mon blog perso, et j'y ai mis quelques infos sur l'histoire ferroviaire locale. Voici le plan des installations de St-Satur SE que j'avais fait pour une exposition il y a longtemps.
sirius18

Messagepar YVES » 23 10 2014 à 11:03

Sirius, en sais-tu plus sur la remise de Saint Satur. Son architecture, avec un toit terrasse, m'intrigue beaucoup. J'aimerais en savoir plus.
L'idéal serait un plan. C'est vraiment un bâtiment original, qui est différent de tout ce qui existe sur la S.E.-Somme.
Merci.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar sirius18 » 23 10 2014 à 14:08

Son architecture était en effet radicalement différente de celle de Veaugues, qui avait 4 voies abritées par des travées en béton armées voutées. Je ne me souviens pas avoir vu aux AD 18 de plans de cette remise, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu... Du temps où elle servait de salles des fêtes (jusqu'en 2011, je crois), elle me paraissait intégralement construite en béton armé, mais je ne sais pas comment était fait le toit. S^rement de la même matière, probablement avec une légère pente pour évacuer les eaux pluviales.

Peut-être Diabolo en sait-il plus?
sirius18

Messagepar YVES » 23 10 2014 à 14:54

"Eureka !" :idea .
Vous venez de m'aider à interprêter une photo (septembre 1986) de la collection Péréve.

C'est la remise de la gare de Marçais !!! Sur GoogleStreet la remise est toujours visible.
Etonnant, ce toit terrasse + le lanterneau. J'aimerais vraiment avoir un plan et voir l'aménagement interieur.
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar diabolo » 24 10 2014 à 12:28

Nous avons une bonne partie des plans de voies de cette section.
il est arrivé que quelques mallets ont circulé épisodiquement sur cette section.
Monsieur tirefond, un tirefond de la SE Cher Allier avec marquage SE vous attend.

Diabolo
Fichiers joints
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar Tirefond » 25 10 2014 à 17:07

@ Diabolo, merci bien ! :ipb-251
@ BG : à noter que le château d'eau PO de la gare VN de Lunery est du même type que celui de Rosières, avec un bardage semblable à celui du Lioran. Le climat n'est tout de même pas le même !

Une dernière photo de Lunery. Les fours à chaux en construction avec, au fond, ce que je pense être la ligne "Bourges-Miécaze". S'ils étaient situés au sud de Lunery, comme je le pense, il se trouvaient à proximité immédiate de la gare PO d'où la possible existence de l'EP VN visible sur la précédente photo des fours.

Bon, allez, quittons Rosières et partons pour Saint Florent sur Cher. Alors que depuis notre départ les difficultés pour établir le tracé étaient modestes, les derniers kilomètres vont être plus laborieux. Pour parvenir à son but notre train va avoir deux difficultés à vaincre.
Tout d'abord la traversée de la ligne stratégique Issoudun - St Florent mettant en relation le midi toulousain et le sud ouest bordelais avec l'est du pays, Vitry le François, Saint Dizier et les au-delà, en évitant la grande ceinture parisienne.
Puis la traversée de la vallée encaissée du Cher.

La ligne stratégique, ouverte en 1893, sera fermée aux voyageurs dès 1933 et aux marchandises, pour le tronçon traversant Saint Florent, le 9 mai 1948.
Donc, en 1906 - 1907 elle barrait le chemin de la ligne SE. Voici la PVA montrant l'arrivée de la SE, horizontale, à droite, puis coupant la ligne stratégique orientée nord-sud, et enfin la rejoignant, au moyen d'une grande courbe, tout en haut du cliché.
Arrivée stflorentIGNF_PVA_1-0__1947-04-10__C2324-0221_1947_CDP2378_0032.jpg
PVA IGN du 10 avril 1947.
Arrivée stflorentIGNF_PVA_1-0__1947-04-10__C2324-0221_1947_CDP2378_0032.jpg (148.49 Kio) Vu 5345 fois

Bien que son trafic ait toujours été restreint, sauf en période de conflit, et que le nombre de circulations SE ait été lui aussi plutôt limité, on n'a pas hésité à utiliser les grands moyens et l'on a construit un pont, certainement onéreux, pour éviter un cisaillement à niveau pourtant accepté à la sortie de Saint Amand-Montrond. S'agissant d'une ligne stratégique peut être était-ce une exigence militaire ?
Les ponts, parce qu'il s'agissait d'une double voie, existent toujours et passent maintenant au-dessus d'une tranchée comblée.

Il y a 107 ans, en se penchant sur la rambarde, on voyait la tranchée et le S formé par la voie métrique pour rejoindre la ligne stratégique à l'entrée du grand et magnifique viaduc:

Sur le cliché ci-dessous, pris depuis le bord de la ligne VN, on observe bien, après la tranchée, la rampe qui raménera la voie métrique au niveau de la ligne stratégique. Un train VN est engagé sur le viaduc. A la sortie du viaduc, sur l'autre rive, on remarque le flanc du remblai supportant la ligne SE, de couleur claire, visiblement récent car non encore gagné par la végétation.
StFlorentViaduc 4.JPG
St Florent - La ligne SE de fraîche construction.
StFlorentViaduc 4.JPG (92.03 Kio) Vu 5345 fois

La plateforme SE est toujours visible dans ce qui est devenu une haie. C'est la partie colorée en dorée par le soleil, sur la photo suivante, qui longe le remblai de l'ex VN en s'abaissant.

Ce très beau viaduc présente la particularité d'être à 3 voies dont une métrique. C'est une particularité qui, je crois, le rend très rare (je ne parle pas, là, des viaducs de zone urbaine et/ou d'entrée de gare, non, je parle, là, de viaduc "rural", en quelque sorte...)

A droite on remarque un "civil" qui semble braver l'interdiction de pénétrer sur le domaine ferroviaire. Il a dû noter que ce raccourci était bien avantageux et que, vu le nombre de trains quotidiens, il ne courait pas grand risque.

Ce viaduc est remarquable à plus d'un titre : par son architecture soignée ...

...et sa largeur (7 mètres) :

Sur un blog local j'ai cru voir que la DDE avait envisagé, compte tenu de sa largeur propice, d'y faire passer une rocade routière mais que des défenseurs de l'environnement s'y étaient opposés et que le projet avait été abandonné. Je ne suis pas pour le tout bagnole mais je remarque que cela aurait permis l'entretien de ce beau patrimoine qui aurait retrouvé une utilité. Car, ainsi inutilisé, lorsqu'il se dégradera, ce qui arrivera tôt ou tard, qui voudra payer pour sa réfection ? Et, abandonné, de petites dégradations en grosses réparations non effectuées à temps, arrivera un moment où il n'y aura plus qu'à le flanquer par terre au nom du principe de précaution...
Si l'on en croit le site de la Communauté de Communes locale il n'y a même pas un sentier de randonnée "de Pays" qui passe dessus...Encore moins de GR...
A suivre...
Tirefond

Messagepar Beyer-Garrat » 25 10 2014 à 19:40

En fait en l’absence d'entretien le viaduc est beaucoup plus dégradé qu'il n'y parait, des lézardes assez inquiétante sont apparues sur certains piliers mettant fin à la polémique et au projet de rocade routière.(vibrations)

Concernant le viaduc lui-même il avait été construit à double voie et existait avant la voie métrique, il a donc fallu ajouter l'encorbellement visible sur les photos pour y placer la voie métrique
sur le coté droit du viaduc en direction de Rosières.
Le cisaillement n'étant pas envisageable,probablement pour les raisons que tu cites, la voie métrique s'écartait sur la droite et passait en tranchée aujourd'hui comblé sous le pont métallique visible sur ta photo.

L’encorbellement dont des moellons s'étaient détachés a été démonté vers 2005.le viaduc a retrouvé maintenant son visage d'origine.

Suite a ces travaux le viaduc a été ré ouvert aux piétons,je pense être l'un des rares a l'avoir traversé en 4X4 avant cette époque l'accès étant un peu compliqué .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Tirefond » 25 10 2014 à 19:57

Ahhhhh ! D'accord pour l'encorbellement ! Je n'avais pas vu ça comme ça et je ne comprenais pas un passage du blog qui disait, en gros : "...après que la DDE eut remis les balustrades de fonte en place..." ???. Bien sur, on ne comprend bien que si l'on sait qu'elles avaient été déportées en limite de l'encorbellement lors de sa construction, puis ramenées en place lors de son démontage. N'empêche, je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de viaduc "rural" à 3 voies...
Tirefond

Messagepar Tirefond » 26 10 2014 à 00:43

Voici la traversée de la vallée du Cher par le viaduc :
En bas, on remarque la voie SE qui rejoint la VN pour franchir l'ouvrage.
En haut, on remarque la voie SE qui s'écarte de la VN pour rejoindre son propre faisceau et éviter les installations PO.

En grossissant on s'aperçoit que la VN "nord" (à gauche sur le cliché, je ne sais pas si c'est la voie paire ou impaire) sert de tiroir pour stationnement de matériel, puis s'interrompt à peu près au niveau de la rive du Cher et se trouve déferrée. Puis, pour la voie encore en état, la parité s'inverse grace à une traversée oblique et c'est la VN "sud" (à droite sur le cliché) qui est interrompue et déferrée. A un an de sa fermeture cette ligne n'était déjà plus en grande forme.

Voici maintenant le moment où, à la sortie du viaduc (tout au moins dans le sens de mon petit reportage), la ligne SE s'écarte de la ligne stratégique, tout à gauche du cliché.

Elle va maintenant gagner au travers des jardins son faisceau terminus. Ce quartier est maintenant entièrement bâti.
IGNF_PVA_1947-04-10 St Florent gare - Copie.jpg
Saint Florent sur Cher - Gares SE et PO/SNCF - PVA IGN du 10 avril 1947.
IGNF_PVA_1947-04-10 St Florent gare - Copie.jpg (67.35 Kio) Vu 5289 fois

Sous la flèche le pont tournant PO/SNCF. En traversant le faisceau, la remise SE.
Le même pont tournant sur cette CPA ancienne. La VN la plus proche de l'opérateur, à droite, part vers le viaduc.

Pour la voie métrique deux solutions : ou le cliché date de 1900 et elle n'existe pas encore (c'est possible, la carte est oblitérée de 1908), ou un mouvement de terrain et la végétation cachent la tête du faisceau SE qui se termine là, sur la gauche du cliché. Il est prolongé d'une voie d'échange qui se faufile entre le château d'eau et le petit bâtiment dont on aperçoit l'angle bâti de pierres de couleurs alternées.
C'est ce bâtiment que l'on aperçoit dans le rond rouge sur la PVA. Sur ce cliché les châteaux d'eau sont maintenant deux.
Voici ce bâtiment encore existant :

Comme je n'ai découvert aucune construction sur la PVA qui aurait pu ressembler à un BV de la SE, et que ce petit bâtiment était longé au plus près par la voie SE, et qu'un petit quai biais semble épouser le tracé de la ligne SE tel qu'il apparait sur la PVA, et que sous l'abri informe qui le défigure maintenant se trouve une porte digne de ce nom, et qu'on ne voit pas bien ce que le PO aurait fait d'un tel bâtiment à cet endroit, j'en conclus, peut être à tort, que c'est le commencement du tout début d'une possibilité d'hypothèse que ce soit l'ex-bâtiment voyageur de la SE...

Saint Florent-Echanges maintenant :

Sur cette vue apparait, dans l'angle inférieur droit, le bâtiment en question et les deux châteaux d'eau, sous la flêche bleu, la voie d'échange SE qui traverse la cour de la gare PO/SNCF dont le BV est à droite de la flèche.
Un petit faisceau de 2 ou 3 voies SE court dans la zone grise pour les échanges avec la VN également présente sur ces débords, puis se termine, tout en haut à gauche du cliché, par un tiroir. Une voie métrique rejoint la grande halle à marchandises. Elle cisaille la VN sous la flèche blanche. En continuant vers la halle, dans l'angle des 2 voies, je crois deviner une grue fixe qui pouvait desservir les deux réseaux (le petit rond blanc) mais je m'illusionne peut être. On observe enfin, sous la flèche rouge, deux wagons SE à l'entrée de la halle.
On bénéficie ici de photos aériennes d'une très grande qualité.

Dans la cour de la gare, devant le BV SNCF, il n'existe plus aucune trace de quoi que ce soit. D'ailleurs sur cette CPA, pas de trace des SE non plus. Elle a dû être photographié avant 1906-1907. Curieusement, la situation actuelle n'est pas très différente de cette photo :
StFlorent2.jpg
Gare de saint Florent sur Cher.
StFlorent2.jpg (40.38 Kio) Vu 5289 fois

J'en étais sûr ! A trainer comme ça à Rosières, j'allais louper mon train ! Et bien c'est fait, il me part sous le nez !

En retournant sur le quai, un dernier regard. A droite, la voie VN qui menait à la plaque tournante, au milieu-gauche, le tiroir qui part vers le viaduc et s'enfonce dans la tranchée embroussaillée qui y mène, à gauche la voie vers Montluçon.

Voilà, c'est terminé !
Pffouou ! Mine de rien, c'est du boulot quand même...
Tirefond

Messagepar YVES » 26 10 2014 à 12:03

Merci au Sherlock Holmes du Cher pour son enquête.
#B6 #B6 #B6
YVES

Messagepar Bart » 27 10 2014 à 02:10

Tirefond> Le bâtiment inconnu de ST Florent ressemble énormément, en proportion, à celui de Lunéry en face du BV ; halle marchandises ?
Par contre, le toit a probablement été refait, avec une pente plus faible pour économiser... :?
Bart

Messagepar sirius18 » 27 10 2014 à 10:44

Merci pour cet intéressant reportage, bien étayé de vues anciennes et actuelles! Curieusement, j'étais persuadé d'avoir déjà mises en ligne des vues aériennes anciennes et CPA commentées de St-Florent. Peut-être dans un autre fil sur ce Forum, ou... chez un concurrent! Quelqu'un sait-il comment cet encorbellement sur le viaduc de St-Florent était construit? Il fallait tout de même que son ancrage soit particulièrement résistant pur qu'il supporte le poids des trains sans s'arracher!

Notons que, sur la carte d'Etat-Major de 1944, on faisait traverser le Cher à la voie métrique sur deux ponts séparés, bien distincts de celui du P-O. Curieuse erreur...

Que n'avait pas fait le service cartographique de Michelin!
sirius18

Messagepar Tirefond » 27 10 2014 à 20:44

@ Sirius18 :
Merci pour ces cartes très intéressantes, et :
"Rendons à Sirius ce qui appartient à Sirius..." Effectivement j'ai trouvé ce fil où Saint Florent était traité, par PVA notamment. Je crois bien que c'était sur le forum de LR mais je n'arrive plus à remettre la souris dessus...
Côté encorbellement, effectivement, c'est assez fort !
@ Bart : tout est possible en l'absence de connaissance précise. Mes déductions sont absolument sans certitude. Si l'on retrouve le même bâtiment dans une gare PO ce ne peut être un bâtiment SE (et réciproquement...)
Tirefond

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!