@ Diabolo, merci bien !
@ BG : à noter que le château d'eau PO de la gare VN de Lunery est du même type que celui de Rosières, avec un bardage semblable à celui du Lioran. Le climat n'est tout de même pas le même !
Gare PO de Lunery.
Une dernière photo de Lunery. Les fours à chaux en construction avec, au fond, ce que je pense être la ligne "Bourges-Miécaze". S'ils étaient situés au sud de Lunery, comme je le pense, il se trouvaient à proximité immédiate de la gare PO d'où la possible existence de l'EP VN visible sur la précédente photo des fours.
Bon, allez, quittons Rosières et partons pour Saint Florent sur Cher. Alors que depuis notre départ les difficultés pour établir le tracé étaient modestes, les derniers kilomètres vont être plus laborieux. Pour parvenir à son but notre train va avoir deux difficultés à vaincre.
Tout d'abord la traversée de la ligne stratégique Issoudun - St Florent mettant en relation le midi toulousain et le sud ouest bordelais avec l'est du pays, Vitry le François, Saint Dizier et les au-delà, en évitant la grande ceinture parisienne.
Puis la traversée de la vallée encaissée du Cher.
La ligne stratégique, ouverte en 1893, sera fermée aux voyageurs dès 1933 et aux marchandises, pour le tronçon traversant Saint Florent, le 9 mai 1948.
Donc, en 1906 - 1907 elle barrait le chemin de la ligne SE. Voici la PVA montrant l'arrivée de la SE, horizontale, à droite, puis coupant la ligne stratégique orientée nord-sud, et enfin la rejoignant, au moyen d'une grande courbe, tout en haut du cliché.

- PVA IGN du 10 avril 1947.
- Arrivée stflorentIGNF_PVA_1-0__1947-04-10__C2324-0221_1947_CDP2378_0032.jpg (148.49 Kio) Vu 5345 fois
Bien que son trafic ait toujours été restreint, sauf en période de conflit, et que le nombre de circulations SE ait été lui aussi plutôt limité, on n'a pas hésité à utiliser les grands moyens et l'on a construit un pont, certainement onéreux, pour éviter un cisaillement à niveau pourtant accepté à la sortie de Saint Amand-Montrond. S'agissant d'une ligne stratégique peut être était-ce une exigence militaire ?
Les ponts, parce qu'il s'agissait d'une double voie, existent toujours et passent maintenant au-dessus d'une tranchée comblée.
Saint Florent - Pont biais au dessus le ligne SE. Vue prise vers St Florent.
Il y a 107 ans, en se penchant sur la rambarde, on voyait la tranchée et le S formé par la voie métrique pour rejoindre la ligne stratégique à l'entrée du grand et magnifique viaduc:
St Florent - La tranchée de la ligne SE sous le pont biais. Remarquer l'ombre du photographe et de son énorme appareil, sur le talus !
Sur le cliché ci-dessous, pris depuis le bord de la ligne VN, on observe bien, après la tranchée, la rampe qui raménera la voie métrique au niveau de la ligne stratégique. Un train VN est engagé sur le viaduc. A la sortie du viaduc, sur l'autre rive, on remarque le flanc du remblai supportant la ligne SE, de couleur claire, visiblement récent car non encore gagné par la végétation.

- St Florent - La ligne SE de fraîche construction.
- StFlorentViaduc 4.JPG (92.03 Kio) Vu 5345 fois
La plateforme SE est toujours visible dans ce qui est devenu une haie. C'est la partie colorée en dorée par le soleil, sur la photo suivante, qui longe le remblai de l'ex VN en s'abaissant.
Ce très beau viaduc présente la particularité d'être à 3 voies dont une métrique. C'est une particularité qui, je crois, le rend très rare (je ne parle pas, là, des viaducs de zone urbaine et/ou d'entrée de gare, non, je parle, là, de viaduc "rural", en quelque sorte...)
Viaduc de Saint Florent traversé par un train de la SE pour Marçais.
A droite on remarque un "civil" qui semble braver l'interdiction de pénétrer sur le domaine ferroviaire. Il a dû noter que ce raccourci était bien avantageux et que, vu le nombre de trains quotidiens, il ne courait pas grand risque.
Ce viaduc est remarquable à plus d'un titre : par son architecture soignée ...
Viaduc de St Florent.
...et sa largeur (7 mètres) :
Largeur du viaduc de St Florent.
Sur un blog local j'ai cru voir que la DDE avait envisagé, compte tenu de sa largeur propice, d'y faire passer une rocade routière mais que des défenseurs de l'environnement s'y étaient opposés et que le projet avait été abandonné. Je ne suis pas pour le tout bagnole mais je remarque que cela aurait permis l'entretien de ce beau patrimoine qui aurait retrouvé une utilité. Car, ainsi inutilisé, lorsqu'il se dégradera, ce qui arrivera tôt ou tard, qui voudra payer pour sa réfection ? Et, abandonné, de petites dégradations en grosses réparations non effectuées à temps, arrivera un moment où il n'y aura plus qu'à le flanquer par terre au nom du principe de précaution...
Si l'on en croit le site de la Communauté de Communes locale il n'y a même pas un sentier de randonnée "de Pays" qui passe dessus...Encore moins de GR...
A suivre...