Ile de Ré

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ile de Ré

Messagepar Beyer-Garrat » 19 12 2014 à 20:09

Rassures toi moi non plus faut pas vieillir ! :H2 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 12 2014 à 22:04

Bon, revenons à nos moutons et au réseau de l'île de Ré.
Ce dimanche 19 décembre, un lapin et un jeune chat ont arpenté l'ancien tracé.
Comme nous sommes repartis de Sablanceaux, où il ne reste vraiment rien de chez rien, nous avons fait un petit arrêt à l'aire de campement (en français : camping, en rétais : pamping) : l'ancien talus qui servit naguère de piste est aujourd'hui goudronné. On reconnaît bien la grande courbe avant la gare (désolé pour la poubelle, un peu lourde à déplacer). La vue de droite est prise à peu près au même endroit que la CP passée précédemment, à l'emplacement de l'ancienne entrée :

De la gare et des ouvrages annexes, il ne reste absolument rien, puisque l’emplacement est occupé par des bâtiments modernes. Elle ne figure d'ailleurs pas sur la carte allemande de 1942 :

Continuons vers le sud par la rue du Defend que suivait un moment la voie, en direction de la distillerie Auger et de Ste Marie. La bifurcation de la voie n'est pas visible au départ, le remembrement ayant fait disparaître son emplacement aujourd'hui loti. La suite est encore bien visible sur le cadastre :

Passée la distillerie, la voie suivait la "route" (non revêtue en 1900) en évitant à l'époque largement Ste Marie par le nord.
D'après mon grand père, la gare se trouvait à l'est de l'actuelle caserne des pompiers, ce que vient collaborer, euh corroborer la carte de 1942. La mise à la même échelle de la vue aérienne de 1950, qui montre encore un petit bâtiment pouvant être la gare, avec la vue actuelle, fait curieusement apparaître un stationnement de bas côté à cet endroit :

Évidemment, plus rien sur place...

Après le repas, on reprend continue.
Ad'taleur, je fonce sur les carottes :ipb-251
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Victor le chat » 23 12 2014 à 22:07

Très bonne journée passée en compagnie du lapin #B6 #B5 :maitre:
On a passé certains moments à bien réfléchir pour trouver la voie, mais ça pouvait aller.
Patrick, tu sais ce qu'on a oublié : prendre en photo les cras-cras :H2 H4 dommage C7 ils étaient tellement bons ! :rod_coeur :ipb-251 :ipb-251
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 12 2014 à 23:22

Salut le chat :F5
Tu as vu que tu n'as plus qu'à aller voir sur place à Ste marie-gare, des fois qu'un tire-fond traînerait négligemment sur le bord de la route... ;)

Bon, je continue vers la Noue, non sans vous avoir passé la vue aérienne de 1948/1950 (montage de 2 années différentes) : elle représente le tracé depuis la Croix d'Yon jusqu'à la sortie de la Noue.

Le "bourg" de la Noue n'est pas une commune, bien que fort détaché, autrefois, de Ste Marie dont il dépend. Il y a pourtant eu dans les temps anciens (16e/17e siècle) un port, ou plutôt un chenal ouvert sur la mer, dont on lit encore la trace sur les cartes et dans le village. Chenal devenu impropre à l'échouage par ensablement, bien après celui du port Ste Marie, indentation dans le rivage que j'ai connu encore en eau à la fin du 20e siècle : c'était devenu plutôt un marais, aujourd'hui asséché car colmaté par le cordon dunaire...
En conséquence, pas de gag avec une église tardive, cette fois. Par contre, je vous recommande le panorama avec le clocher "anglais" de Ste Marie, Anglais car construit sous l' "occupation" anglaise, qui ne fut pas très néfaste dans la région, sauf de l'avis des "politiques" de l'époque. Malcolm, tu as eu des ancêtres venus faire le siège de la Rochelle auprès de Buckingham en 1626/1627 ?
mais je diverge (il faut bien dire quelque chose...).
La Noue : la courbe très serrée qui fait tourner la ligne d'est-ouest à sud-nord en direction de la Flotte avait forcément laissé des traces sur place, d'autant que le giratoire a été établi à proximité et non dessus. Ça, je le savais déjà par la famille. Nous avons donc trouvé les vestiges de ce remblai avec fort dévers sous un tas de ronces et de taillis, même si ce n'est pas très visible sur les clichés, mais Victor le Chat pourra confirmer :

Mes cousins les (trop nombreux) lapins rétais ont fait des terriers partout dans ce talus, car la voie était ballastée en sable local - pas étonnant qu'on n'en trouve plus de traces ! Des terriers énaurmes pour héberger des sangliers, mais... pas de tire-fonds dans ce qu'ils ont sorti, juste quelques pierres. même pas du ballast, et pour cause. Dommage...

"...et la gare ?", entends-je hurler dans les chaumières.
Ça, c'est pour 2015, car je disparais demain après midi pour quelques jours dans une région sans Internénette.
Pour vous faire patienter, et donner des idées de balades au Chat demain matin avant de repartir (parce que ça, on l'a loupé...), voici l'emplacement de la gare de la Noue :

À l'année prochaine ! :F5 :F5

Bonne année.jpg
Bonne année.jpg (32.27 Kio) Vu 8424 fois

Messagepar Tyrphon » 24 12 2014 à 15:02

Victor le chat a écrit:Très bonne journée passée en compagnie du lapin #B6 #B5 :maitre:
On a passé certains moments à bien réfléchir pour trouver la voie, mais ça pouvait aller.

Image

Tu l'as échappé belle, Clément! D9
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar YVES » 24 12 2014 à 15:40

Patrick, méfie toi... Il a pas l'air le chat. Mais il va tenter de te convertir aux CP !!!
:C3 :C3 :C3
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar oie galopante » 24 12 2014 à 19:04

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:En conséquence, pas de gag avec une église tardive, cette fois. Par contre, je vous recommande le panorama avec le clocher "anglais" de Ste Marie, Anglais car construit sous l' "occupation" anglaise, qui ne fut pas très néfaste dans la région, sauf de l'avis des "politiques" de l'époque. Malcolm, tu as eu des ancêtres venus faire le siège de la Rochelle auprès de Buckingham en 1626/1627 ?

Malheureusement, je ne sais pas ce que mes ancêtres faisaient en 1626/7. Un cousin a tracé notre arbre généalogique à environ 1700 - mais il semble que nous n'avons jamais fait beaucoup de note. Bien que un de mes grand-pères a été tué par une moto comme il chancela bu :( du bar. :rod_siflet

J'apprécie votre visite guidée de l'île et attends avec intérêt à la prochaine étape.

Bonnes Fêtes, M. Lapin.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
oie galopante

Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Messagepar Tyrphon » 24 12 2014 à 19:09

YVES a écrit:Patrick, méfie toi... Il a pas l'air le chat. Mais il va tenter de te convertir aux CP !!!

Moi, je voyais plutôt Patrick à gauche, devant l'ait innocent du petit de droite...
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Victor le chat » 25 12 2014 à 00:41

Concernant La Noue, on a eu du mal ici pour trouver la plateforme H4 H4
Pis finalement, en observant bien, on s'est rendu compte qu'on était sur une belle plateforme avec un beau dévers, même si c'était infesté de terriers de lapins (à certains moments on se demande si c'était pas plutôt des terriers d'ours ! :C4 ), mais ce qui est dommage, c'est que cela ne rend rien sur les photos #B7
C'est pas grave, Patrick nous a fait une jolie carte, avec le tracé bien représenté #B6 :maitre:
Bravo à lui, il fait du beau boulot ! :B3 E2 E2

YVES a écrit:Patrick, méfie toi... Il a pas l'air le chat. Mais il va tenter de te convertir aux CP !!!

Oui c'est pas faux, je le cacherai pas que j'ai tenté :ipb-279 C7
Mais bon, c'est pas aussi difficile d'être avec le lapin, il est quand même complètement givré #A8 :rod_mdr2 :rod_mdr2 #B6 #B5
On a bien rit ! :H1
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar YVES » 25 12 2014 à 13:05

Rien de grave.
Si un lapin te fait tomber dans un trou... Tu y rencontreras Alice ! En plus dans l'histoire, il y a déjà un chat !
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Tyrphon » 25 12 2014 à 16:03

Certes, mais il n'en reste que son sourire...
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 12 2014 à 18:00

... et il n'a pas de caries !
Je viens de rentrer de l'île, où je fais des travaux dans la maison familiale (je perce et je visse D9 , celle-là, elle est pour Tyrphon... :rod_mdr2 D9 )
Effectivement, ce matin il faisait -2° et le lapin était givré, je confirme !! Mais bon, on n'a pas de moustiques sur le pare-brise, au moins...
Demain soir, la région parisienne.
C'est la teuf E2 E2 :ipb-251 !

Souvenir de Paris en juin dernier :

Gilles.jpg
Gilles.jpg (49.54 Kio) Vu 8173 fois

Messagepar rail1435 » 30 12 2014 à 18:42

CP comme construction en Carte Plastique. #B5
rail1435
Steward

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 12 2014 à 23:06

Bon, me revoilà : entre Ré ce matin, Rochefort maintenant et Fontenay-sous-Bois demain soir,avant de refaire le sac ado (le sac adulte, c'est pour les balades plus lointaines :D ), j'ai juste le temps de vous passer quelques infos de plus. Les photos sont toutes fraîches (pour la saison...).

D'abord l'emplacement de la gare de Ste Marie : grâce à la carte allemande, à la rue de la Gare et à la position du... calvaire, entouré en jaune, je suis en mesure de confirmer que la gare était bien située à l'emplacement du stationnement de berme aujourd'hui neutralisé, histoire que les gens en panne restent sur le bord de la route. Ça s'appelle la sécurité...
Évidemment, même si le ballast n'était constitué que de sable, la plate-forme a été soigneusement compactée : il était alors facile d'y établir une voirie, d'autant que les traverses mesuraient 1,70 m de long (pour une section de 12 x 18 cm).

Entre Ste marie et la Noue, on distingue encore nettement le talus de la voie ferrée, remplacée par la piste cyclable :

On arrive à la Noue : mes nouveaux clichés ne sont pas plus explicites quant à la position du talus et des dévers, je les ai fait ressortir en pointillé blanc :

Arrêtons-nous cette fois à l'emplacement de la gare, longtemps occupé par le dépôt de matériaux de la DDE. Aujourd'hui, c'est un peu "limite"...
D'abord, en entrant en gare, nous trouvons le puits. Je vous ai dit que les locomotives faisaient le plein d'eau à la station de ballons captifs de Sablanceaux car l'eau y était moins dure : voici un des anciens points de ravitaillement en eau, qui devait encore servir en complément du château d'eau de Sablanceaux.

Non, ne rêvez pas, la dalle en béton, bien plus récente que la construction du train, est bien ce qu'on appelle une "gare" par chez moi, mais c'est une gare... à vendange : sa hauteur identique à celle des plateaux des camions ou des remorques permet de charger plus facilement le raisin avant qu'il parte à la coopérative. Elle date des années 1950, sans doute. Même chose d’ailleurs en Oléron.
Donc gare aux gares... Je vous en photographierai une entière à titre documentaire.

Et s'il y avait bien une grue, dont on remarque le socle (2 m2) et la trace (Ø 1 mètre), elle n'avait rien de ferroviaire : la station de la Noue ne comportait en effet qu'une petite halte partagée entre salle d'attente et bureau, desservie par la voie mère et une voie d'évitement située à l'est.
La voie continuait plein nord en bordure de la route, on en voit encore le tracé partiellement occupé par un chemin de sable (qui était tout de même le chemin rural n°12...) :

Puis elle se poursuivait dans ce qui est devenu un sous-bois. Le talus se reconnaît aisément, c'est le seul endroit criblé de terriers de lapins, animaux qui, comme tout le monde sait, sont ferrovi-pattes !

La suite l'an prochain...

Messagepar Tyrphon » 31 12 2014 à 00:53

Splendide archéologie ferroviaire! E2

A part ça, en faisant tes travaux, n'as-tu-pas glissé dans la piscine?
Tyrphon
Exhumeur de fil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!