Tramway de l'Indre.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar edouarddenis » 05 08 2009 à 16:22

:maitre: Les plans de voie peuvent évoluer avec le temps. Une gare vicinale anversoise a vu sa plaque tournante occuper successivement trois (3) emplacements... Quant aux cartes colorisées, elles sont à prendre avec des pincettes ! :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar YVES » 05 08 2009 à 21:17

Merci 3DMétrique pour la balade sur les T.I.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar ostibapa » 05 08 2009 à 21:24

Bonsoir,

Je partage la même extrême prudence vis à vis des cartes colorisées. Ou alors je suis en mesure de vous livrer un scoop : la gare de Vatan avait une toiture en tuiles et non en ardoises comme toutes les autres gares des TI! H6 H6

Image


J'ai aussi une extrême méfiance vis à vis des plans des archives départementales : ce sont bien plus souvent des avant-projets que la réalisation définitive. J'y ai donc souvent constaté des écarts... Pour les 3 voies devant la gare de Vatan elles paraissent bien présentes depuis l'origine étant donnée la datation des différentes cartes. Je n'ai par contre pas suffisamment d'éléments pour être catégorique sur la plaque tournante.


Sinon, pour ce qui est du transport de la chaux, il se faisait bien par tombereaux, parfois même non bâchés, comme le montre cet extrait de la gare de Bélabre.

Image


Ceci explique d'ailleurs la couleur blanche de certains tombereaux signalée par Punavai il y'a quelques jours. Quand ils sont propres, ils sont par contre bien gris à ferrure noire. Voir celui à gauche de la gare sur la carte complète:

Image


Puisque nous sommes à Bélabre et pour compléter les photos récentes de 3DMetrique, la gare hier

Image


A noter la remise à loco en bois qui est absente sur les autres cartes:
Image


Image


Image


OS
Avatar de l’utilisateur
ostibapa
 
Messages: 117
Enregistré le: 19 10 2008 à 13:20

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar chef de gare » 06 08 2009 à 20:17

Dire que dans le Jura je bataille parfois pour trouver un seul document sur une gare... Je suis jaloux. ;)
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 898
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar YVES » 07 08 2009 à 12:20

Une CPA, c'est un document historique. Il faut donc toujours faire un petit travail d'analyse critique. Certes, parfois avec la colorisation, il peut y avoir des erreurs, mais aussi des informations utiles, si on peut les recouper. Et puis les CPA, comme le souligne chef de gare, sont aussi parfois un témoignage unique sur un instant de la vie d'une gare. On peut aussi se poser la question, pourquoi à la belle époque, autant de CPA représentants les gares, même celles des petits villages, ou en voies métriques/étroites ?
Regardez attentivement la superbe série série de Ostibapa sur Belabre, quelle moisson d'informations !
- Le plan des voies.
- L'architecture (et parfois son évolution, comme à Vatan).
- Les locomotives (sans traces marquées d'usure, notez le !), le matériel et le trafique (chargement des wagons, marchandises sur les quais).
- Les hommes : cheminots (je reste admiratif devant les historiens du petit Anjou qui arrivent à mettre des noms sur les personnes), voyageurs, passants.
...

Autre témoignages d'une petite gare, avec de nombreuses CPA, Gracay.
Image

Image

Belle animation, mais on remarque aussi des informations sur le trafique et l'utilisation des voies. La voie de contournement semble activement utilisée.

Enfin, une belle CPA de Vierzon, mettant en scène une locomotive et son train.
Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar ostibapa » 11 08 2009 à 15:42

Bonjour,

Il existe effectivement une très belle iconographie de la gare de Graçay...

Image

Image

Image

Image


Quittons la gare pour le PN sur la route de Vatan. On remarque derrière le train la toiture de la remise à loco.

Image


La voie faisant ensuite une grande courbe pour venir longer la route de Vatan

Image


Avec ce train de sens inverse, reprenons le chemin du PN...

Image


... puis de la gare

Image


Pour terminer avec une de mes vues préférées des TI.

Image


Sur ce, je m'absente quelques jours direction... les TI et le BA.

OS
Avatar de l’utilisateur
ostibapa
 
Messages: 117
Enregistré le: 19 10 2008 à 13:20

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Punavai » 13 08 2009 à 00:37

Merci pour cette belle série de CPA sur la gare de Graçay. Qu'est-elle devenue depuis lors?
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar YVES » 13 08 2009 à 10:03

Fantastique la série de Gracay.
Il faut imaginer que ce n'est qu'un gros bourg rural... Mon rêve serait de savoir à combien d'exemplaires ces CPA ont été tiré. Car si l'on fait un petit sondage sur Delcampe, la gare n'est l'unique centre d'interêt des éditeurs, l'église, la place du marché, l'hopital... sont aussi représentés. Mais la gare, c'est un peu spécial, à la belle époque, aprés la fin des diligences et avant les autocars, c'est "la porte d'entrée" de la ville.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Beyer-Garrat » 13 08 2009 à 22:21

Punavai a écrit:Merci pour cette belle série de CPA sur la gare de Graçay. Qu'est-elle devenue depuis lors?



J'ai tourné dans Gracay pendant mon excursion pas trouvé la gare :oups2:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23772
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Le Haut-Angevin » 13 08 2009 à 23:50

[quote="ostibapa"](...) Comme indiqué par Yves, le principal trafic est celui du minerai de fer (quoique je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas aussi de simple pierre sur cette vue car certains tas sont bien clair pour du minerai de fer) [quote]

En effet, il n'y a pas eut que le minerai de fer d'exploité sur Chaillac (mon ancien président, au boulot, a été ingénieur des mines , entre autre à Chaillac). Il y a aussi eut de la barytine et de la fluorine. L'ensemble, si je ne m'abuse, était exploité par la société Jos de POORTER (qui a changé de nom dans les années 1960).

S'il y en a que ça intéresse, je peux lui demander s'il aurait des photos de ces exploitations (de plus, je pense qu'on doit avoir de la doc au boulot dans les archives).

A bientôt !

Alexandre
Le train, la mine, le voyage ...
Avatar de l’utilisateur
Le Haut-Angevin
 
Messages: 383
Enregistré le: 03 10 2006 à 14:54
Localisation: Anjou, Ouest, France, Europe ...

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar SteamyStef » 14 08 2009 à 07:54

Il en pose de ces questions...
Bien sur qu'on est intéressé par ce type d'infos, surtout s'il y a une relation ferroviaire.

Peut être pourra t-on y trouver idée à diorama

Stef (toujours intéressé par ces vues d'anciens réseaux)
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4557
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Brisso 32 » 14 08 2009 à 16:40

Puisqu'il y en a qui veulent du Chaillac... :B3

Image

Image

Image

Image
Photos prisesnt pendant la guerre aux mines de la Brosse. L'une des photos indique "la Roulerie"

:ipb-279
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1153
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar ostibapa » 14 08 2009 à 21:44

Bonsoir Brisso32 ;)

On en veut encore du Chaillac comme ça...

OS
Avatar de l’utilisateur
ostibapa
 
Messages: 117
Enregistré le: 19 10 2008 à 13:20

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar ostibapa » 14 08 2009 à 21:48

Bonsoir,

Beyer-Garrat a écrit:
Punavai a écrit:Merci pour cette belle série de CPA sur la gare de Graçay. Qu'est-elle devenue depuis lors?



J'ai tourné dans Graçay pendant mon excursion pas trouvé la gare :oups2:


je suis passé à mon tour à Graçay ce jour. La gare est toujours en place mais bien modifiée : c'est aujourd'hui la gendarmerie. J'ai fait une ou deux photos. Je les mettrai à mon retour courant de semaine prochaine.

OS
Avatar de l’utilisateur
ostibapa
 
Messages: 117
Enregistré le: 19 10 2008 à 13:20

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar ostibapa » 26 08 2009 à 21:39

Bonsoir,

Avec un peu de retard, voici donc deux photos de la gare de Graçay de nos jours.

Image



Image


Pas facile de la reconnaitre mais la forme de la toiture est typique et surtout le quai aux marchandises est toujours là.

OS
Avatar de l’utilisateur
ostibapa
 
Messages: 117
Enregistré le: 19 10 2008 à 13:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 45 invités