Une CPA, c'est un document historique. Il faut donc toujours faire un petit travail d'analyse critique. Certes, parfois avec la colorisation, il peut y avoir des erreurs, mais aussi des informations utiles, si on peut les recouper. Et puis les CPA, comme le souligne chef de gare, sont aussi parfois un témoignage unique sur un instant de la vie d'une gare. On peut aussi se poser la question, pourquoi à la belle époque, autant de CPA représentants les gares, même celles des petits villages, ou en voies métriques/étroites ?
Regardez attentivement la superbe série série de Ostibapa sur Belabre, quelle moisson d'informations !
- Le plan des voies.
- L'architecture (et parfois son évolution, comme à Vatan).
- Les locomotives
(sans traces marquées d'usure, notez le !), le matériel et le trafique (chargement des wagons, marchandises sur les quais).
- Les hommes : cheminots
(je reste admiratif devant les historiens du petit Anjou qui arrivent à mettre des noms sur les personnes), voyageurs, passants.
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Autre témoignages d'une petite gare, avec de nombreuses CPA, Gracay.
Belle animation, mais on remarque aussi des informations sur le trafique et l'utilisation des voies. La voie de contournement semble activement utilisée.
Enfin, une belle CPA de Vierzon, mettant en scène une locomotive et son train.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...