Terminons le périple de notre tram en poussant jusqu'au cul-de-sac du quartier des Etapes.
Compte-tenu de l'exiguïté des lieux, aucune manœuvre n'est possible.
Le tram arrive donc machine en tête, refoule à faible allure jusqu'à la gare.
Une fois les opérations de retournement, remplissage des bâches et chargement des briquettes effectuées, le convoi repart en marche arrière vers les Etapes, avant de prendre les voyageurs et démarrer sur Lons.
A l'époque on avait le temps !
A cet endroit les vues avec le train sont plus courantes.
Il faut dire que le modest abri des CFV n'attire pas les regards (à droite du cliché).
Nous sommes vers 1906. Le convoi, emmené par une 030T SFB, tracte encore uniquement des voitures à essieux.

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Le zoom permet d'admirer le matériel des CFV.
On voit notamment un wagon couvert type 1898, avec ses quatre baies d'aération par côté, ainsi qu'une voiture mixte 1re classe fougon poste.
Autre vue de la même époque, avec un train qui arrive au terminus.
On voit bien à droite le bâtiment CFV de la station.

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Le zoom permet de voir les correspondances par voiture à cheval qui attendent les voyageurs.
Celles-ci partent probablement vers le Haut-Jura.
Autre jolie vue du coin, signée Paul Regad.
Une grande activité règne, et tout le monde semble avoir voulu figurer sur la photo !
Nous sommes probablement au cours de l'été 1907, on aperçoit sur la droite le bout d'une voiture à bogies.
Sautons au début des années 1920.
Il s'agît de la dernière CPA connue montrant le tram au terminus.
Un beau cliché imprimé par BF, et difficile à trouver en bon état dans cette version.

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Le gros-plan sur la locomotive permet de voir les évolutions survenues sur la 030T SFB.
Perte des couvre-mouvements en 1908, avec une esthétique devenue discutable.
Remplacement de la cheminée tronconique pare-escarbille par un modèle plus classique, du fait des bons résultats constatés sur les machines ANF.
Et voilà, notre tram est arrivé au bout de son parcours, après 68 km et 4 h de trajet pour le train le plus rapide du matin.
Et quand je dis matin, on pourrait même aller jusqu'à dire fin de nuit !
Départ 3h45 de Lons-PLM, et arrivée à 7h50 à St-Claude.
Avantage : on pouvait faire ses affaires sur place, et repartir par le train du soir, départ 17h15, arrivée 21h48 à Lons !
That's all folks !