par chapelon » 28 12 2009 à 13:48
Je travail à la Compagnie du Blanc Argent, je suis chef des équipes Traction et Exploitation.
L'autorail X241 est de retour à Romorantin depuis le 11 décembre 2009 après avoir séjourné un an aux atelier SNCF de Nevers pour y subir une grande révision général : moteur, transmission, organes de roulement, carrosserie, remise en peinture générale aux couleur TER, remplacement des sièges voyageurs, agrandissement de la cabine de conduite N°2, etc...
Pour l'instant l'engin subit des essais et réglages avant d'être remis en service commerciale, il en sera de même pour l'autorail X242 (livraison prévu en Janvier 2010).
La remise en service des engins est vivement attendu, car depuis un an, certains train sont remplacés par des cars de la compagnie.
Il faut savoir qu'il y a 30 trains par jour sur la ligne du BA (du lundi au vendredi, un peu moins le weekend), les 7 autorails ne seront pas de trop.
Des appareil de voies (aiguillages) sont en cours de remplacement à Gièvres, Valençay et Romorantin.
Il reste 17 km de rails à remplacer par du U60, dont la programmation des travaux est reporté.
Les circulations sur la section de ligne de Valençay à Luçay sont temporairement suspendus suite à la décision de la DRI (direction régionale de l'infrastructure); en Octobre 2009 des mesures ont été faites avec une bourreuse sur la ligne, la voie à été juger en trop mauvais état !