Un petit tour sur le BA

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar rms olympic » 28 12 2009 à 10:59

Bonjour,
Serait il possible de connaitre la "situation actuelle" de la rénovation complête des deux "autorails X 241 & X 242" ?
rms olympic
 
Messages: 2677
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Nouvelles du BA

Messagepar chapelon » 28 12 2009 à 13:48

Je travail à la Compagnie du Blanc Argent, je suis chef des équipes Traction et Exploitation.
L'autorail X241 est de retour à Romorantin depuis le 11 décembre 2009 après avoir séjourné un an aux atelier SNCF de Nevers pour y subir une grande révision général : moteur, transmission, organes de roulement, carrosserie, remise en peinture générale aux couleur TER, remplacement des sièges voyageurs, agrandissement de la cabine de conduite N°2, etc...
Pour l'instant l'engin subit des essais et réglages avant d'être remis en service commerciale, il en sera de même pour l'autorail X242 (livraison prévu en Janvier 2010).

La remise en service des engins est vivement attendu, car depuis un an, certains train sont remplacés par des cars de la compagnie.
Il faut savoir qu'il y a 30 trains par jour sur la ligne du BA (du lundi au vendredi, un peu moins le weekend), les 7 autorails ne seront pas de trop.

Des appareil de voies (aiguillages) sont en cours de remplacement à Gièvres, Valençay et Romorantin.
Il reste 17 km de rails à remplacer par du U60, dont la programmation des travaux est reporté.
Les circulations sur la section de ligne de Valençay à Luçay sont temporairement suspendus suite à la décision de la DRI (direction régionale de l'infrastructure); en Octobre 2009 des mesures ont été faites avec une bourreuse sur la ligne, la voie à été juger en trop mauvais état !
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar monplaisir » 28 12 2009 à 19:56

Merci pour les infos!

Si t'as une photo de l' X 241....

Du U 60 ça fait "balèze" pour du métrique!
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2263
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar Storm » 28 12 2009 à 21:14

Ouaip, une troisième livrée pour les X240, je suis curieux de voir le résultat aussi :B3 Bienvenue pour ton premier message Chapelon, je crois que l'on s'est déjà croisé il y a quelques temps lors d'une expo modélisme à Saint Michel et à Romo sur les quais de la gare #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23945
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar chapelon » 28 12 2009 à 21:51

j'aimerai bien mettre une photo, mais je ne sais pas comment faire sur ce site !

Le rail U60 est du réemploie récupéré sur des lignes ayant subit un RVB, ces rails sont passé aux ultrason !
La gestion des gares de Gièvres et Salbris a été cédé par la SNCF au BA depuis Juillet 2009, c'est les agents du BA qui assurent les sécurité des circulations des trains du BA ainsi que la vente des billets SNCF réseau nationale et BA (8 agents embauchés en 2009).
CBA a obtenue l'attestation de sécurité en Avril 2008 délivré par EPSF (licence de transport ferroviaire), ce qui nous permet d'être autonome en matière d'exploitation !
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar Storm » 28 12 2009 à 23:42

Envoie la photo à cette adresse, je la passerai sur le forum :maitre: :

storm.ba@free.fr

Sinon,pour laremise en état de la ligne, penses-tu que de placer de la voie plus lourde sur l'ancienne plateforme soit une bone solution? j'ai vu des tronçons refaits qui commençaient à bouger car placé sur du sable.... :C6 Cette remarque ne se veut pas polémique, je voudrais juste comprendre certains choix pour le moins étonnants :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23945
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar chapelon » 29 12 2009 à 13:37

RFF a déjà du mal à trouver des rails de réemploi, donc ils prennent ce qui est le plus fréquent soit du U60.
Une étude a été faite récemment pour ballaster toute la ligne, coût = 600 000 euros !
Sachant que 18 km ont déjà été ballasté il y a une quinzaine années.
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar Storm » 29 12 2009 à 19:26

Bien reçu les images Chapelon #B6 Ils sont pas mal comme ça... Pour les autres il faudra attendre demain que je sois à la maison, pas moyen de redimensionner pour le forum chez mes parents :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23945
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar johnatis » 29 12 2009 à 20:44

Il y a quelque mois à Nevers.

Image

Image

Image
johnatis
 
Messages: 15
Enregistré le: 11 12 2009 à 22:31

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar YVES » 29 12 2009 à 22:25

Merci pour les photos.
Storm, tu vas pouvoir te refaire un autorail dernier cri !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar tram » 29 12 2009 à 22:26

H
tram
 

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar Thibaud » 29 12 2009 à 22:39

Bonsoir à tous !
J'interviens pour la première fois sur ce fil car je pensais justement ces jours-ci aux X240, je ne savais pas qu'ils étaient en rénovation. C'est une bonne nouvelle !
2 questions : je n'ai jamis compris si la ligne est à un seul tronçon ou s'il y a plusieurs lignes. Et aussi peut-on préciser la longueur de la (ou les) ligne(s) ?
Merci d'avance !
Thibaud.
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar tram » 29 12 2009 à 23:05

P
tram
 

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar Thibaud » 29 12 2009 à 23:25

Merci pour les précisions !
En fait je pensais que Romorantin était une gare de bif...
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar BG1000 » 29 12 2009 à 23:35

Bonjour

Y'a t'il espoir de revoir Valençay Luçay le Male réouvert ? Il faut dire que l'entretient plus restreint de cette section était visible.

Je me rappel d'avoir fait Luçay Salbri seul passager avec le conducteur qui me dit accroche-toi ....


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3654
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 39 invités