Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar Storm » 17 10 2007 à 23:02

Là ça ne risquait pas, c'était pour mon enterrement de vie de garçon #B1
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23945
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar La Mouette » 17 10 2007 à 23:04

Lui pour son enterrement de vie de garcon il met le smains dans le camboui. Remarque c'est original ! #B1
La Mouette
 

Messagepar Paul F » 17 10 2007 à 23:44

Storm a écrit:Tiens, je n'avais jamais remarqué que l'essieu avant était avancé #A8 :C4


Sans doute pour une meilleure répartition de la masse de la machine sur ses essieux et sur la voie.
Tu remarqueras aussi que les roues sont rouges (sauf les bandages) et que la bielle motrice attaque l'essieux médian... :A6

Un jour, il faudra mettre la 030 T.I.V. et la 030 CdN côte à côte et faire un jeu des 7 differences, les Corpet-Louvet ont beaucoup évolué entre 1909 et 1925.

D'autres constructeurs on apliqués cette répartition :

Image
Schneider, 1920, n° 3467 de l'AJECTA.

Image
030 PLM, Cité du Train à Mulhouse.

Ces deux photos proviennent du site : http://tvnp.rail-france.org/locomotive_vapeur_030.html

A+

Prochaines dates de circulation vapeur au MTVS, les 21/10 et 01/11, avec la Sarthe.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Messagepar DECAUVILLE » 18 10 2007 à 19:26

Salut tout le monde, vous êtes tous les bienvenus au Musée et nous vous
accueillerons avec plaisir. Salut à tous Bruno.
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
Localisation: BEYNES

Messagepar Storm » 18 10 2007 à 19:40

DECAUVILLE a écrit:Salut tout le monde, vous êtes tous les bienvenus au Musée et nous vous
accueillerons avec plaisir. Salut à tous Bruno.


Ca c'est vrai, je teste tous les ans au moins une fois #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23945
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar malletslm » 18 10 2007 à 19:44

Paul F a écrit:
Storm a écrit:Tiens, je n'avais jamais remarqué que l'essieu avant était avancé #A8 :C4


Sans doute pour une meilleure répartition de la masse de la machine sur ses essieux et sur la voie.
Tu remarqueras aussi que les roues sont rouges (sauf les bandages) et que la bielle motrice attaque l'essieux médian... :A6...

Absolument: le fait d'avoir les bielles motrices attaquant l'essieu médian donne une marche beaucoup plus stable (pas de mouvements de "lacet") qu'en attaquant l'essieu arrière ... :D2

... mais en contrepartie, cette disposition implique de reculer le plus possible l'essieu médian par rapport à l'essieu avant (pour donner une longueur suffisante aux bielles motrices), d'où l'écart entre les deux ! #B5

Vivement que mes pas me portent dans la région...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Exposition de modelisme

Messagepar Paul F » 21 10 2007 à 13:41

L'un de nos membres est président de L'Association Mérisienne de Modélisme Ferroviaire (AMMF).

Cette association organise, à l'occasion de la semaine du train miniature, une exposition les 17 et 18 novembre (2007) de 9h30 à 18h au gymnase de Mery-sur-Oise (Commune proche de Butry).

Le thème est :

"Terminus Mery, de la vapeur au TGV, de l'analogique au digital"

"Nombreux réseaux toutes échelles, commerçants spécialisés, enveloppes surprises"

Entrée 3€, demi tarif - de 12 ans et membres d'association modélistes sur présentation de la carte.

Liens :

http://membres.lycos.fr/ammf/

http://perso.orange.fr/union.rail.95/evenements.htm

http://ffmf.railfrance.org/

http://www.ville-merysuroise.fr/

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

T.I.V

Messagepar DECAUVILLE » 28 11 2007 à 15:44

Quelques nouvelles de la 030 Corpet des TIV, la cabine à été pratiquement refaite à 100%, le toit est neuf, la soute à charbon est pratiquement terminée, il reste du détail de finition.Les bacs à eau sont en place. Il faut rappeller que la mécanique a entièrement été revue, boîtes d'essieux neuves, reprofilage des roues, coussinets et bagues neuves, glissières des crosses de tiges de pistons etc. Le tamponnement est neuf et les traverses aussi. La chaudière à été retubée déjà depuis quelques années. Nous continuons pour que cette loco arrive à sortir en 2008, (sous toutes réserves). J'espère pouvoir envoyer des photos sur PME mais ça va pas être facile pour moi. A bientôt
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
Localisation: BEYNES

Messagepar 130HSP » 28 11 2007 à 17:41

Bruno Demande à Paul .Tu me diras je ne suis pas meilleur que toi pour ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar Poggio » 28 11 2007 à 18:10

eh eh eh pas doué les gars !!! #B7 :(
Mets du karbon fo que cha kauffe !!!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Poggio
 
Messages: 352
Enregistré le: 23 04 2007 à 09:29
Localisation: Amiens et Saint Valery sur Somme

Messagepar DECAUVILLE » 28 11 2007 à 22:03

Eh les p'tit gars j'vous ai pas attendus pour demander à quelqu'un d'autre :C9 :C9 :C9 :C9 :C9 :C9 :C9 .Après mes gros doigts pour les textos c'est les photos !:A7 Bon allez trêve de bêtises.
La grue de la Cerdagne que nous avions acheté en 99 ou 2000 est partie cet après midi de villefranche, 8 ans après nous pouvons rentrer en possesion de ce que nous avons payé quand même une petite somme, 8 ans de démarches pour faire traverser un croisement à un pauvre wagon
sur une centaine de mètres :C1 :C1 :C1 :E8 . Merçi aux membre du MTVS qui ont suivit l'affaire.
Cette grue est une grue PLM qui était celle du chemin de fer de Orange à Buis -les- Baronnies. (j'espère que l'ortho est bonne). Si quelqu'un à des clichés d'époque je serais bien content d'en voir quelques uns sur PME.
A+ Bruno
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
Localisation: BEYNES

Messagepar large » 28 11 2007 à 22:24

Peux tu preciser ;8 ans de démarche à cause d'une interdiction de franchir le croisement ?j'imagine que c'est un croisement VN - VE.
large
 

Messagepar DECAUVILLE » 28 11 2007 à 22:35

Oui, en fait il s'agissait de sortir la grue qui avait été mise de l'autre côté des ateliers et de la voie normale, en plus il fallait consigner le jus de la caténaire, et mettre de l'huile dans les boîtes, il y avait quand même une certaine peur de la grande entreprise.
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
Localisation: BEYNES

Messagepar POMidi » 28 11 2007 à 22:47

DECAUVILLE a écrit:Eh les p'tit gars j'vous ai pas attendus pour demander à quelqu'un d'autre :C9 :C9 :C9 :C9 :C9 :C9 :C9 .Après mes gros doigts pour les textos c'est les photos !:A7 Bon allez trêve de bêtises.
La grue de la Cerdagne que nous avions acheté en 99 ou 2000 est partie cet après midi de villefranche, 8 ans après nous pouvons rentrer en possesion de ce que nous avons payé quand même une petite somme, 8 ans de démarches pour faire traverser un croisement à un pauvre wagon
sur une centaine de mètres :C1 :C1 :C1 :E8 . Merçi aux membre du MTVS qui ont suivit l'affaire.


Qui, que, quoi, dont, où ?

Qui c'est qui emprunte le matériel historique de notre Canari ?

Pierre,
pas au courant et surpris
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar DECAUVILLE » 28 11 2007 à 23:06

Désolé PO-Midi ne nous en veut pas mais nous avons sauvé la grue qui risquait d'y laisser des plumes :H1 :H1 ou plutôt d'être massacrée sauvagement par la flamme.
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
Localisation: BEYNES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités