par rms olympic » 08 12 2020 à 20:57
Il s'agit ici d'un convoi engagé sur la ligne vicinale, non électrifiée, des tramways Bretons, reliant St Malo et, Paramé, à Cancale (NB : en principe : "Cancale Port", la branche de "Cancale ville" étant essentiellement desservit par des trains de marchandises de primeurs).
Avec l'introduction des trucks porteurs sur cette ligne, dans les années trente (1937), les anciennes bi-cabines 030 T, faibles de puissance et fatiguées, ne purent être utilisées et, deux, puis trois, 030.T Corpet et Louvet des TIV (n°67 et 68, puis 56 durant la guerre) furent acquises. Une modification de la cabine (sa fermeture côté opposé à la chaudière, le réseau ne disposant pas de plaques tournantes ) et du freinage (frein Westinghouse des trucks-porteurs et des voitures des TB affectées à la ligne de Cancale) fut nécessaire pour adapter ces locomotives aux TB.
Durant la guerre, une ou deux courses furent rétablis toute l'année et les autorails étant indisponibles (faute de gaz oil, étant équipés de moteurs Diesel depuis 1934), c'est donc ces locomotives, ex TIV, qui assurèrent la traction de ces convois ! Il faut rappeler que concurrencés par des autobus indépendants des TB, le service d'hiver assez faible (3 ou 4 courses) fut suspendu dans les années trente, mais maintenu par fer pour l'important service d'été.
La ligne de Cancale fut remplacée définitivement par des autobus le 8 septembre 1947, le service des marchandises (traction des trucks-porteurs) paraissant avoir été abandonné sensiblement à la même époque et ces 030.T furent restituées aux TIV.