Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar FRANCOIS19 » 08 11 2020 à 20:40

pierre1942 a écrit:
FRANCOIS19 a écrit:Puisqu'on est dans les Pyrénées, un petit mot du locotracteur n°14 du CFC qui y a terminé sa carrière sur le chantier de l'usine hydroélectrique de Pragnères.


J'ai failli confondre empattement et écartement de voie qui était bien de 60, n'est-ce pas, vu que c'est celle du CFC et que les photos ne montrent aucune modification ?

C'est bien de la voie de 60 et son écartement semble celui d'origine.
Je vais consulter les gens du CFC qui l'ont récupéré chez le ferrailleur, ils ont peut-être fait des recherches, sinon, j'essaierai de solliciter des informations auprès de société historiques locales qui ont peut-être des archives.
https://lamaisondelamontagne.org/2009/10/05/2009-10-exposition-le-barrage-de-cap-de-long-une-aventure-ec/
http://revue-pyrenees.com/spip.php?article1329
https://arcea-cesta.ovh/index.php/voyages-balades-visites-spectacles/calendrier-general-des-activites/event/84-exposition-espana
https://lepetitpyreneen.wordpress.com/tag/centrale-hydroelectrique-de-pragneres/
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 11 2020 à 21:36

pierre1942 a écrit:A défaut d'apn, prends au moins de quoi mesurer, mais c'est juste pour ne pas rester dans le doute.
Au fait, il n'y a pas le feu... au lac. #B8

Pas près d'y retourner : trop loin, et j'ai 40 ans de plus !
D'ailleurs je me demande si ça n'était pas au lac aménagé d'Oredon, juste en dessous.
Rien trouvé chez Nénette, et ce soir Géoportail a l'air d'être confiné (ou c'est mon ordi...).
Des fois où on verra quelque chose...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 24 11 2020 à 20:39

C'est sur, c'est une Péchot !
Image THE GERMAN SPRING OFFENSIVE, MARCH-JULY 1918. © IWM (Q 87766) IWM Non Commercial License
Cette photo a été réalisée en juin 1918, lors de l'offensive allemande (voir les militaires à l'arrière-plan).
L'impérial War Museum donne comme localisation "prés de Soissons".
Oui, mais où ?
Où pouvait-on trouver prés de Soissons, en juin 1918, un important dépôt des chemins de fer de campagne. Car si l'on compte, ce n'est pas une Péchot, mais 4 locomotives qui sont visibles au milieu des décombres.
Source : https://www.iwm.org.uk/collections/item ... /205331443
Et ce n'est pas tout...
Image THE GERMAN SPRING OFFENSIVE, MARCH-JULY 1918. © IWM (Q 87765) IWM Non Commercial License
Source : https://www.iwm.org.uk/collections/item ... /205331442
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 24 11 2020 à 20:50

Pour la rapidité et la qualité de la réponse, Monsieur Fresné aura sur son bulletin du 1er trimestre :
:ipb-73 :ipb-73 :ipb-73
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar trenbirinik » 24 11 2020 à 20:52

rms olympic a écrit:Il avait eu aussi des éléments de voies étroites, d'anciennes exploitations pour la construction de sites hydro-électriques, qui avaient été, vers 1990, récupérés par hélicoptère et qui avaient servi à équiper, en partie, un petit chemin de fer touristique en Loire-Atlantique : Treffieux !
Oui et par un moustachu bien connu à Rillé ;)
jean pierre
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar eric fresné » 26 11 2020 à 21:44

YVES a écrit:Pour la rapidité et la qualité de la réponse, Monsieur Fresné aura sur son bulletin du 1er trimestre :
:ipb-73 :ipb-73 :ipb-73


C'est le seul et unique cas, avec Jonchery le même jour, où des installations de voie de 60 françaises ont été prises par l'armée allemande. Bazoches et Jonchery étaient dans le secteur de la VIè armée qui s'est pris de plein fouet l'offensive du 27 mai 1918. Le manque total de profondeur du réseau et l'absence de radiales vers les réseaux voisins ont contraint le 68e RAP à abandonner une quantité assez phénoménale de matériel.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 27 11 2020 à 00:10

Effectivement :
"Conformément à ce plan, tout le matériel afflua soit à Courlandon, soit à Bazoches, où il dut être abandonné avec les approvisionnements de tout genre chargés sur wagons lorsque les Allemands arrivèrent.
Cependant le groupe de batteries exploitant la partie ouest du réseau utilisa la ligne de 0,60 Mercin-Pommiers-Rethondes. Grâce à un travail intense de jour et de nuit, la continuité du rail était établie, le 28, entre Mercin–Pommiers et Rethondes ; tout le matériel des 36e batterie (Mercin–Pommiers), 16e batterie (Bucy-le-Long) et 43e batterie (Cirey- Sermoise) accumulé entre Soissons et Mercin–Pommiers commençait à s'écouler dans la direction de Compiègne :
Trente trains défilèrent ainsi sans déraillement sur cette ligne à peine achevée et non consolidée emmenant :
41 locomotives; 8 locotracteurs;
280 véhicules, : qui échappèrent à l'ennemi.
Le matériel abandonné représentait
71 locomotives;
15 locotracteurs;
700 véhicules.
La voie posée perdue par le réseau atteignait un développment de 300 kilomètres.
Au matériel roulant tombé aux mains de l'ennemi, il faut ajouter les deux ateliers de Bazoches et de Jonchery. Le feu fut mis à l'atelier de Bazoches au moment où les Allemands en approchaient, ils n'y trouvèrent que des débris inutilisables. Au contraire, l'atelier de Jonchery fut laissé intact ; le sous-inspecteur, dans l'ignorance des évévements, fut surpris dans son cantonnement par l'arrivée des premières troupes allemandes et ne put procéder à aucune destruction."

Source : Historique succinct des unités de voie de 0.60 : 68e et 69e régiments d'artillerie pendant la guerre 1914-1918. p. 31.

Si ce document vous intéresse, il est en téléchargement gratuit sur Gallica.
:D :D :D
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar monplaisir » 28 11 2020 à 15:14

Locomotive mystérieuse

Sur le site Delcampe on trouve 2 photos d'une locomotive déraillée localisée sur la construction du canal du Rove (L'Estaque - Etang de Berre).
Les photos on été recadrées sur la loco et on ne peut pas mieux faire en définition...

Théoriquement c'est Léon Chagnaud entrepreneur de TP de Marseille qui y officia avec des locomotives à voie de 0,75m...

Mais quel constructeur et quel type? Mystère!

Image

Image

Quelques infos: http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd13/13088.1.pdf

Sur l'entrepreneur de TP Chagnaud: http://www.insiglo-histoiredentreprise. ... n-2007.pdf
Image
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 11 2020 à 15:26

Si ça peut aider...


(cliquer pour agrandir)
Pinguely ? (la cabine).
C'est curieux, le couvercle fermé de la cheminée.
Comme si la loco avait versé "froide" : tamponnement par une autre loco ?
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Storm » 28 11 2020 à 16:14

La cabine me fait penser à la Buffaut du CFBS :F9 ce n’est pas ça mais une machine prévue pour rouler "cabine avant"
Image


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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar 130HSP » 28 11 2020 à 19:09

La forme de la sablière ressemble à celle de la Piguet et aussi de la 230 Fives Lille avec le jonc de cerclage dans la partie haute de celle ci.
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Didierd » 28 11 2020 à 19:12

La machine est équipée d'une trompe à la place d'un sifflet.

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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 11 2020 à 20:35

... ou le sifflet est couché suite à un choc ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Ce train... C'est quoi ? C'est où ?

Messagepar YVES » 28 11 2020 à 21:59

Je vous présente l'entrepreneur : Léon Chagnaud.
- Petite webographie :
Une courte biographie sur Structurae.
https://structurae.net/fr/personnes/leon-chagnaud
Wikipédia. Un peu plus complet avec davantage d'informations ses réalisations.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Chagnaud
Un article tré complet - Léon Chagnaud : un entrepreneur innovateur dans le secteur des travaux publics.
https://www.persee.fr/doc/hes_0752-5702 ... _18_3_2052

Accessoirement, Léon Chagnaud fut un client de Corpet, ou il commanda deux machines :
N° d'usine 1622, M.Chagnaud, 031T, voie de 750, 21,4t, sortie d'usine le 18/11/1922.
N° d'usine 1623, M. Chagnaud, 031T, voie de 750, 21,4t, sortie d'usine le 19/12/1922.
le dossier de la machine est référencé "doss 6", et renvoi au diagramme 163-81.
Donc, ces locomotives devaient ressembler aux 031T du Meaux-Dammartin, (peut-être avec un gabarit plus étroit ?).
Pour mémoire, 031T ex-Meaux-Dammartin : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... martin.jpg
Source : listes Corpet Jarne et Mandrillon.

Je peux aussi vous présenter la machine de l'entreprise Léon Chagniaud N°2.

Source : https://www.cparama.com/forum/locomotiv ... 62-60.html
:D :D :D
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