Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar monplaisir » 18 05 2014 à 08:24

J'en mettrais d'autres...
Mais je me repose car pour me baigner dans le BA depuis Toulouse j'ai fait 22 heures de train... Faut être mordu de métrique :rod_siflet . Je voulais aller aux CP mais plus de train de nuit au départ de Toulouse... Donc le BA avec des enchainements de trains pour y aller et en revenir que si tu as du retard à un train tout tombe à l'eau...
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar monplaisir » 18 05 2014 à 08:35

Donc en attendant...
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Au terminus où j'y suis resté ....10mn. Personne à bord sauf moi au retour...

Des ralents ponctuels sont a noter.
A 70 km/h l'autorail parfois tangue, mais c'est agréable de rouler à cette vitesse qui avec ce RVB aurait pu être augmentée, mais bon on ne peut pas tout avoir et le gain aurait sans doute été infime. Le soucis est cette rupture de charge qui n'encourage pas les gens a prendre le train transitant par Romo...

A Valencay la remise est prête a voir sa toiture s'écrouler...
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar monplaisir » 13 06 2014 à 21:10

Des travaux de maintenance sont en cours certaines matinées sur la ligne
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 13 06 2014 à 21:24

Mais normalement, les trains rouleront en juillet et août, ce qui n'était plus le cas depuis deux ans déjà.


:F5
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar YVES » 28 06 2014 à 08:50

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar YVES » 16 09 2014 à 21:10

Un morceau d'histoire.
phpBB [video]

#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar pierre » 20 09 2014 à 10:59

Bonjour,

Très jolie vidéo :rod_coeur :rod_coeur

Bien cordialement

Pierre
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar pierre » 21 10 2014 à 12:21

Blanc-Argent : un camion pour prendre soin des rails

116889345_slider.jpg
116889345_slider.jpg (25.94 Kio) Vu 6725 fois


Un objet roulant non identifié a récemment fait son apparition sur la ligne. Une machine tout droit sortie des esprits de la compagnie exploitante.

C'est la seule en France, voire au monde. Autant dire que la Compagnie du Blanc-Argent n'est pas peu fière de voir circuler sa nouvelle machine sur la ligne de chemin de fer métrique dont l'avenir était encore en suspens il y a presque quatre ans jour pour jour (lire ci-dessous). Arrivée à Romorantin au mois de janvier dernier, cette machine rail-route, aux couleurs tout aussi originales que sa silhouette de camion posée sur rails, est venue succéder à l'ancien locotracteur d'antan, obsolète aux yeux de la SNCF.

400.000 € d'investissement

Conçu à partir d'un petit camion de marque allemande, l'appareil a ensuite été équipé d'après des idées tout droit sorties de l'esprit des bureaux de la CBA, moyennant 400.000 euros d'investissement. Chariot escamotable, épareuse, grue, tête de bourrage, lamier pour la végétation, outil de broyage… Au final, une sorte de couteau suisse à même de prendre en charge les différents aspects de l'entretien des 56 km de voie ferrée entre Salbris et Valençay.
Dès que le temps le permet, Patrick Argy, responsable de maintenance au sein de la filiale de Keolis en charge d'exploiter la ligne, lance donc son appareil sur la route. « On essaie d'optimiser les travaux dans les périodes les moins chargées en terme d'exploitation », explique-t-il. Et le fait d'acheminer le matériel via les axes routiers permet justement de diminuer les périodes d'interruption des trains.
Ce matin-là, la machine rail-route s'active depuis plusieurs heures déjà pour remettre le ballast en place du côté de Varennes dans l'Indre. L'équipe de maintenance, 4 hommes et une machine, s'attellera à la tâche pendant 8 heures, au terme desquelles la voie sera rendue aux trains sur cette portion non rénovée en 2012. En 10 mois, l'appareil dernier cri a déjà réalisé plus de 500 heures de chantier. « Avant, il y a beaucoup de choses qu'on devait faire à la main et certaines qu'on ne pouvait pas faire. Aujourd'hui, on fait du travail de qualité avec beaucoup moins d'efforts », applaudissent ceux qui œuvrent au quotidien pour assurer la pérennité des infrastructures du Blanc-Argent.

dates clés

> 22 octobre 2010. Le montant de la facture des travaux à réaliser pour réhabiliter les voies du Blanc-Argent sonne comme un coup de massue : 20 millions d'euros, pour pouvoir reprendre une vitesse normale de 70 km/h.
> Onze mois plus tard, en septembre 2011, la Région annonce qu'elle ajoute 5,1 millions d'euros supplémentaires pour la rénovation de la ligne. Le Blanc-Argent est sauvé : l'issue d'une bataille « duraille » qui a duré 15 mois.
> Janvier 2013. Le train reprend du service entre Salbris et Valençay.
pierre
 

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Beyer-Garrat » 21 10 2014 à 12:35

Heu je crains que ton enthousiasme t'es quelque peu emporté, c'est en fait un camion rail route Unimog Mercedes adapté a la VM

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar 130HSP » 21 10 2014 à 13:59

Engin de la DIR de Charentes-Maritime rail/route, probablement plus efficace pour l'opérateur à bord de l'engin, la cabine pivote sur son axe . Le conducteur est donc toujours de face à son sens de circulation. Là aussi tous les accessoires sont possible.
Le Train des Mouettes est en VN mais rien n'empêche de le passer en VM.
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 21 10 2014 à 15:16

*
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar L'homme du pire caddy » 21 10 2014 à 17:07

.
Pierre,

Un clic sur Google Images Unimog rails et le monde du rail-route Mercedes-Benz est à toi !!! #B6

Le site du fabricant.


Un autre Pierre. #B5

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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar rail cassé » 21 10 2014 à 20:54

pierre a écrit: Blanc-Argent : un camion pour prendre soin des rails

116889345_slider.jpg


Un objet roulant non identifié a récemment fait son apparition sur la ligne. Une machine tout droit sortie des esprits de la compagnie exploitante.

C'est la seule en France, voire au monde. Autant dire que la Compagnie du Blanc-Argent n'est pas peu fière de voir circuler sa nouvelle machine sur la ligne de chemin de fer métrique dont l'avenir était encore en suspens il y a presque quatre ans jour pour jour (lire ci-dessous). Arrivée à Romorantin au mois de janvier dernier, cette machine rail-route, aux couleurs tout aussi originales que sa silhouette de camion posée sur rails, est venue succéder à l'ancien locotracteur d'antan, obsolète aux yeux de la SNCF.

400.000 € d'investissement

Conçu à partir d'un petit camion de marque allemande, l'appareil a ensuite été équipé d'après des idées tout droit sorties de l'esprit des bureaux de la CBA, moyennant 400.000 euros d'investissement. Chariot escamotable, épareuse, grue, tête de bourrage, lamier pour la végétation, outil de broyage… Au final, une sorte de couteau suisse à même de prendre en charge les différents aspects de l'entretien des 56 km de voie ferrée entre Salbris et Valençay.
Dès que le temps le permet, Patrick Argy, responsable de maintenance au sein de la filiale de Keolis en charge d'exploiter la ligne, lance donc son appareil sur la route. « On essaie d'optimiser les travaux dans les périodes les moins chargées en terme d'exploitation », explique-t-il. Et le fait d'acheminer le matériel via les axes routiers permet justement de diminuer les périodes d'interruption des trains.
Ce matin-là, la machine rail-route s'active depuis plusieurs heures déjà pour remettre le ballast en place du côté de Varennes dans l'Indre. L'équipe de maintenance, 4 hommes et une machine, s'attellera à la tâche pendant 8 heures, au terme desquelles la voie sera rendue aux trains sur cette portion non rénovée en 2012. En 10 mois, l'appareil dernier cri a déjà réalisé plus de 500 heures de chantier. « Avant, il y a beaucoup de choses qu'on devait faire à la main et certaines qu'on ne pouvait pas faire. Aujourd'hui, on fait du travail de qualité avec beaucoup moins d'efforts », applaudissent ceux qui œuvrent au quotidien pour assurer la pérennité des infrastructures du Blanc-Argent.

dates clés

> 22 octobre 2010. Le montant de la facture des travaux à réaliser pour réhabiliter les voies du Blanc-Argent sonne comme un coup de massue : 20 millions d'euros, pour pouvoir reprendre une vitesse normale de 70 km/h.
> Onze mois plus tard, en septembre 2011, la Région annonce qu'elle ajoute 5,1 millions d'euros supplémentaires pour la rénovation de la ligne. Le Blanc-Argent est sauvé : l'issue d'une bataille « duraille » qui a duré 15 mois.
> Janvier 2013. Le train reprend du service entre Salbris et Valençay.



Joli véhicule qui leur rendra de très grands services! Sur le Mont Blanc express nous ne pouvons utiliser ce genre d'engin à cause du 3 ème rail et des déclivités importantes. mais je reste septique sur la tête de bourrage en bout de grue, cela va bien pour faire du ponctuel, moyen pour du continu avec du réglage de voie au cric.
Bonne nouvelle peut être pour le BA, nous avons reçu et essayé cela ces dernières semaine
http://www.geismar.com/91-410-thickbox/brm8-ac.jpg

Il est prévu que nous allions aussi travailler au train jaune ( et peut être au BA ??? )
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Tirefond » 22 10 2014 à 01:01

Entre Valençay et Luçay le Male :
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar 130HSP » 22 10 2014 à 15:50

Si c'est possible Pierre ici en VN au Train des Mouettes le bras semble quand même plus costaud
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