Mais je me repose car pour me baigner dans le BA depuis Toulouse j'ai fait 22 heures de train... Faut être mordu de métrique

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pierre a écrit: Blanc-Argent : un camion pour prendre soin des rails
Un objet roulant non identifié a récemment fait son apparition sur la ligne. Une machine tout droit sortie des esprits de la compagnie exploitante.
C'est la seule en France, voire au monde. Autant dire que la Compagnie du Blanc-Argent n'est pas peu fière de voir circuler sa nouvelle machine sur la ligne de chemin de fer métrique dont l'avenir était encore en suspens il y a presque quatre ans jour pour jour (lire ci-dessous). Arrivée à Romorantin au mois de janvier dernier, cette machine rail-route, aux couleurs tout aussi originales que sa silhouette de camion posée sur rails, est venue succéder à l'ancien locotracteur d'antan, obsolète aux yeux de la SNCF.
400.000 € d'investissement
Conçu à partir d'un petit camion de marque allemande, l'appareil a ensuite été équipé d'après des idées tout droit sorties de l'esprit des bureaux de la CBA, moyennant 400.000 euros d'investissement. Chariot escamotable, épareuse, grue, tête de bourrage, lamier pour la végétation, outil de broyage… Au final, une sorte de couteau suisse à même de prendre en charge les différents aspects de l'entretien des 56 km de voie ferrée entre Salbris et Valençay.
Dès que le temps le permet, Patrick Argy, responsable de maintenance au sein de la filiale de Keolis en charge d'exploiter la ligne, lance donc son appareil sur la route. « On essaie d'optimiser les travaux dans les périodes les moins chargées en terme d'exploitation », explique-t-il. Et le fait d'acheminer le matériel via les axes routiers permet justement de diminuer les périodes d'interruption des trains.
Ce matin-là, la machine rail-route s'active depuis plusieurs heures déjà pour remettre le ballast en place du côté de Varennes dans l'Indre. L'équipe de maintenance, 4 hommes et une machine, s'attellera à la tâche pendant 8 heures, au terme desquelles la voie sera rendue aux trains sur cette portion non rénovée en 2012. En 10 mois, l'appareil dernier cri a déjà réalisé plus de 500 heures de chantier. « Avant, il y a beaucoup de choses qu'on devait faire à la main et certaines qu'on ne pouvait pas faire. Aujourd'hui, on fait du travail de qualité avec beaucoup moins d'efforts », applaudissent ceux qui œuvrent au quotidien pour assurer la pérennité des infrastructures du Blanc-Argent.
dates clés
> 22 octobre 2010. Le montant de la facture des travaux à réaliser pour réhabiliter les voies du Blanc-Argent sonne comme un coup de massue : 20 millions d'euros, pour pouvoir reprendre une vitesse normale de 70 km/h.
> Onze mois plus tard, en septembre 2011, la Région annonce qu'elle ajoute 5,1 millions d'euros supplémentaires pour la rénovation de la ligne. Le Blanc-Argent est sauvé : l'issue d'une bataille « duraille » qui a duré 15 mois.
> Janvier 2013. Le train reprend du service entre Salbris et Valençay.
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