Que restent ils des locomotives, en voie étroite de Bretagne

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Que restent ils des locomotives, en voie étroite de Bretagne

Messagepar rms olympic » 20 10 2015 à 12:25

La première locomotive à vapeur ayant roulé à Crévecoeur fut une ancienne de l'important réseau des Tramways à vapeur de l'Ile & Vilaine (supprimé définitivement le 1er juillet 1950), mais si elle est, avec caisses d'autorails Billard, le dernier vestige moteur des TIV, par contre plusieurs locomotives à vapeur de divers réseaux qui jadis avaient sillonné la Bretagne ont pu êtres préservées, voici donc une liste connu:
1° Réseau Breton :
- E. 415 à Carhaix (en monument) et E.417 près de Valence (chez un particulier)
- E.327 aux CP (en instance remise en état...) et E.332 sur le CFBS (en service)

2° Chemins de fer des Côtes du Nord:
- la "36", type Corpet au MTVS

3° Chemins de fer du Morbihan :
- la "101" au CFBS
- la "103" en monument près de Tournon
Ces deux locomotives provenaient du "réseau de Loire-Inférieure des CM
- Une autre 030 T Pinguely des CM, subsisterait en Afrique (N° ?)

4° Tramway de Paramé à Rothéneuf :
Ici nous abordons la "voie de 60"
- 030 T Blanc Misseron (future "3.5" du TPT) récupérée vers 1925 par le TPT, elle figure aujourd'hui comme pièce de musée opérationnelle à Pithiviers.

Je ne vois pas jusqu'à ce jour d'autres locomotives à vapeur, en voie métrique comme en voie de 60, subsistantes (même hors service) ayant circulé sur la Bretagne (y compris en Loire-Atlantique, ex Loire-Inférieure). J'exclus bien entendu des locomotives à vapeur qui sont ou pourraient, venant d'autres contrées êtres amenées, ultérieurement, à rouler sur de futurs réseaux touristiques de Bretagne et en ce qui concerne la "traction Diesel", aucun engin Diesel, n'a circulé en régulier (sauf rares essais de locotracteurs, sans suites) en Bretagne sur les anciens réseaux métriques !
rms olympic
 
Messages: 2681
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Que restent ils des locomotives, en voie étroite de Bret

Messagepar cfcdn » 20 10 2015 à 13:24

Pour la Pinguely préservée au Mali, il s'agirait de la n°14 (d'après un article de VE n°220).
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: Que restent ils des locomotives, en voie étroite de Bret

Messagepar rms olympic » 20 10 2015 à 14:30

Merci pour la précision de la Pinguely livrée aux CM.
La n°14 fut donc une (contrairement aux n°101 et 103 du dépôt de Herbignac) livrée pour le second réseau départemental du Morbihan ; d'après des documents (revues diverses), il s'agirait de la N°143 du constructeur, livrée au titre de la ligne de Meslan à Pontivy.
rms olympic
 
Messages: 2681
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Que restent ils des locomotives, en voie étroite de Bret

Messagepar tkautzor » 20 10 2015 à 14:57

D'après les plaques du constructeur de la Pinguely de Bamako, il s'agit bien de la No. 143 de 1903.
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Que restent ils des locomotives, en voie étroite de Bret

Messagepar 150Y17 » 20 10 2015 à 18:07

Existe-t-il des photos de cette Pinguely au Mali?!? Comment est-elle arrivée là-bas?

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: Que restent ils des locomotives, en voie étroite de Bret

Messagepar pelican » 20 10 2015 à 18:19

en faisant une recherche sur PME avec les mots "Pinguely Mali" C7

viewtopic.php?f=2&t=5620&p=247664&hilit=pinguely+mali#p247664

:rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Que restent ils des locomotives, en voie étroite de Bret

Messagepar 150Y17 » 20 10 2015 à 20:02

#B2 merci...
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: Que restent ils des locomotives, en voie étroite de Bret

Messagepar tkautzor » 21 10 2015 à 00:20

Egalement deux de mes photos sur http://www.internationalsteam.co.uk/africa.htm#Mali (2007 et 2010).

La Pinguely et un locotracteur Moyse appartenaient à l'Office du Niger et étaient en service à partir des années 40 sur le chantier du barrage de Markala, entre une carrière et le barrage. Il y a quelques années le chassis du locotracteur était toujours à Markala, mais a depuis été ferraillé. La Pinguely avait été rachetée au ferrailleur par les RNCFM et ramenées aux Ateliers Centraux de Korofina (ACK) à Bamako pour être placée en monument. Finallement, elle à été placée en monument devant le siège de la Transrail à Bamako vers 2010.
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Que restent ils des locomotives, en voie étroite de Bret

Messagepar Kazh du » 22 10 2015 à 07:43

Sympathique sujet qui montre aussi que le Breton voyage...une loco du CM au Mali #B5
Merci RMS pour ce résumé #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Que restent ils des locomotives, en voie étroite de Bret

Messagepar bzh44 » 22 10 2015 à 11:56

'vel 'vez laret :

"mar tremen an heol, tremen ar breizhad"
Avatar de l’utilisateur
bzh44
 
Messages: 836
Enregistré le: 09 07 2010 à 16:08

Re: Que restent ils des locomotives, en voie étroite de Bret

Messagepar YVES » 22 10 2015 à 20:20

Kazh du a écrit:Sympathique sujet qui montre aussi que le Breton voyage...une loco du CM au Mali #B5

Devine où certaines locos et du matériel roulant des T.I.V. ont terminé leur carrière ?

La Bretagne a aussi connu du matériel exotique :
- Decauville Yunnan
- Chapelon pour le Brésil.
...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Que restent ils des locomotives, en voie étroite de Bret

Messagepar Bon Repos » 22 10 2015 à 21:21

Il y a un couvert TIV à la Réunion et est préservé par Ti Train Lontemp
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: Que restent ils des locomotives, en voie étroite de Bret

Messagepar Kazh du » 22 10 2015 à 22:06

YVES a écrit:Chapelon pour le Brésil.

Tu parles de la 242 Gelsa ?
Il y a eu aussi un Renault 600ch type 5020 pour l'outre mer (1946)
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Que restent ils des locomotives, en voie étroite de Bret

Messagepar Paul F » 22 10 2015 à 22:27

Rien trouvé sur le web en tapant "autorail renault 600ch type 5020".
J'imagine que cela doit ressembler à un ABh ?
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Que restent ils des locomotives, en voie étroite de Bret

Messagepar tkautzor » 22 10 2015 à 22:38

Bon Repos a écrit:Il y a un couvert TIV à la Réunion et est préservé par Ti Train Lontemp


Toute une série de matériel TIV est partie à La Réunion en 1949, dont :
3x 030-T Corpet No. 58, 63, 74 ;
8x 031-T Corpet No. 70, 71, 76, 80, 82, 83, 84, 87 ;
5x draisines Billard 4.4.15 de 1937.

Aujourd’hui il reste un couvert et un chassis de wagon avec l’association Ti Train Lontan.
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 85 invités

cron