Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Combien de carrières, de tuileries, de faïenceries, de mines, de briquetteries n'ont-elles pas eu de voies infra-métriques ! Sans oublier les réseaux des expos de 1905, 1910, 1913, 1935, 1939...et même des dépôts de la SNCV. Mais c'est vrai qu'un inventaire fait défaut. Bonne chance à qui se lancera dans l'aventure
On peut aussi s'offrir de très vieilles cartes michelin 2 3 4 (voir les dates cachées dans un coin, en marge) et suivre les lignes...en ne confondant pas avec les trams !
Pas la peine de réinventer la roue, il suffit d'acheter 'Industrial & Preserved Locomotives of Belgium, the Netherlands & Luxembourg' by G.A.P. Leach ISBN 978 1 901556 37 7
Miltrain, Contrairement au guides pour la France, qui listent toutes les exploitations et locomotives connues ayant circulées, le guide pour le Benelux ne liste malheureusement que les locos ayant survécues à ce jour. Lorsque l'historique est connus, il est indiqué, mais surtout dans le cas de la Belgique et surtout pour la voie étroite, les infos ne sont souvent pas connues.
Il doit certainement y avoir des musées en rapport avec l'industrie en Belgique qui reprennent les voies étroites.
J'ai également accès à une collection complète de cartes militaires au 1/10.000 des années '30. Cela pourrait être d'une aide, pour autant que ces lignes sont distinctes des autres types de réseaux ?
Je suppose que mon passage à l'APPAVA me fera découvrir bcp de choses ? ? ?
Le tram de Sinte MariAburg, une aventure immobilière, a été décrit par le menu dans le n° 45 de tramania... BELREF à Andenne avait un important réseau à voie de 60 (il n'en reste rien), tout comme la briqueterie de Ravels...
Bref, ce ne sont pas les réseaux qui manquent, d'autant que la côte a elle aussi été couverte de voies de 60...