Africarail - La grande boucle

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Africarail - La grande boucle

Messagepar monplaisir » 22 01 2015 à 01:15

Le rail a t-il un avenir en France? non...
Le rail a t-il un avenir en Afrique? Oui!
Le Niger tant cité dans les dénominations officielles d'antan, RAN, DN, BN ... mais qui a rien vu venir depuis des decenies a bon espoir. Une gare existe à Niamey depuis l'an dernier et la voie est construite sur 140 km vers le SE et poursuit sa route sur le Benin. C'est pas Bénin comme nouvelle, hein?
La RAN qui n'existe plus va aussi mériter son nom avec cap au nord est en poursuivant l'oeuvre burkinabaise de 1985 stoppée au bout de 100km au NE de Ouagadougou avec pour objectif rejoindre Niamey.
Vous l'aurez compris: une boucle sera ainsi établie E2
Par ailleurs en Afrique d'autres projets sont en bonne voie.

Les chinois qui avaient commencé les travaux du futur chemin de fer lybien se sont retrouvés confrontés aux évenemenst et la plateforme entre Benghazi et Syrte restera inachevée...
Les chinois ont investi l''Ethiopie et veulent réaliser l'impensable projet d'une ligne à voie normale électrifiée depuis la capitale vers la cote. De plus la capitale Addis Abeba se dote d''un tram....

Quant au CFE devenu en 1981 CDE qui ne fonctionnait plus re-roule depuis 2013 entre Diré Dawa (Ethiopie) et Djibouti

D'autres pays sont concernés par de nouvelles lignes...
Image
monplaisir

Re: Africarail - La grande boucle

Messagepar Paul F » 22 01 2015 à 01:32

Le rail a t-il un avenir en France? non...

Un point de vue très défaitiste et extrême, mais je sais que tu as de l'humour.

Les associations (tant de préservation que d'usagers), avec de beaux exemples constructifs sur ce forum, et professionnels (ceux qui ne travaillent pas dans le rail uniquement pour raisons alimentaires) du rail qui se battent chaque jour pour promouvoir le chemin de fer font que cet avenir est possible.
La prise de conscience depuis une vingtaine d'année des régions de l'importance du chemin de fer aura permis de sauver certaines lignes classiques nous évitant de venir à un tout TGV caricatural d'un vaste Etat européen centralisé à l'extrême.

Pour en revenir au sujet, tout mes vœux de réussites pour tout ces projets en Afrique.
Paul F

Messagepar monplaisir » 22 01 2015 à 12:00

Pour l'avenir du rail en France, c'est vrai j'ai noirci le tableau, :mrgreen: mais les exemples que l'on voit dans certaines regions ne vont pas dans le bon sens...

(Tiens , chez moi, le maire actuel, Moudenc, avait fait revenir le tram à Toulouse. Puis dans son programme de 2008 voulait son déploiement. Il est battu , le successeur, Cohen, reprend le projet pour le développer et se fait battre en 2014 par celui qui était avant (Moudenc) et là, il se renie et decrète l'arrêt de l'essor du tram à Toulouse! Au lieu d'une ligne de tram (en cours d'étude presque bouclée) en 2020 à 300 millions d'€ il veut une 3ème ligne de métro en.... 2024 pour un cout pharaonique de 1,7 millards d'€... une deuxième rocade routière, l'agrandissement des parkings en ville.... Bref....)
Image
monplaisir

Messagepar tkautzor » 22 01 2015 à 12:11

Le CFDE n'a jamais été interrompu pendant très longtemps entre Djibouti et Dire Dawa. Par contre avec l'ouverture prochaine de la nouvelle ligne à VN Djibouti - Addis il va être fermé défitinitivement.

Ailleurs en Afrique, on peut parler de progrès du c.f. avec des ouvertures ou réouvertures/reconstruction de lignes ces dernières années en Sierra Leone, au Liberia, au Ghana, au Togo, au Nigeria, en RDC, en Angola et au Mozambique, mais dans le cas du Niger, l'inauguration en grande pompe de la gare de Niamey en avril 2014 (au frais de Bolloré avec le soutien des autorités françaises) pour de motifs électoraux avant même que les travaux ne soit commencés ne va certainement pas leur porter chance. Le matériel utilisé lors de ce spectacle (tracteur rail-route de la Sitarail et deux voiture ex-Brünig achetés pour l'occasion) à depuis quitté le pays.

Bien que relier Niamey et le territoire/pays du Niger par le rail faisait partie des objectifs des autorités coloniales françaises et par la suite dans une moindre mesure des gouvernements respectifs, les appelations C.F. XXX-Niger faisaient plutôt référence au fleuve Niger, donc l'objectif à été atteint dans deux cas sur quatre: en effet le Dakar - Niger atteignit la partie navigable du Haut-Niger à Koulikoro et le Konakry/Conakry-Niger le Milo, un affluent navigable du Niger, à Kankan.
tkautzor

Messagepar Tyrphon » 22 01 2015 à 12:22

Comme les sous, c'est fini, je pense que les projets pharaoniques aussi.
Malheureusement pour les amateurs de trains, c'est aussi la fin de "grandes" lignes transversales et de lignes TER peu fréquentées. Vive l'autobus, la voiture particulière et l'avion pour certains!
Mais entre nous, combien d'amateurs empruntent-ils régulièrement ces trains moribonds? Ne se contentent-ils pas de les courser en voiture pour faire de belles photos?
Il est un moment où la situation est trop grave pour continuer à offrir de grands jouets à l'échelle 1/1 à de vieux gamins (et j'inclus dans cette catégorie le maire avec son métro).
Désolé si je suis provocant. J'aime toujours prendre le train plutôt que la voiture à chaque fois que c'est possible, surement plus que beaucoup d'amateurs, mais il faut être réaliste.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar monplaisir » 22 01 2015 à 13:32

tkautzor a écrit: l'inauguration en grande pompe de la gare de Niamey en avril 2014 (au frais de Bolloré avec le soutien des autorités françaises) pour de motifs électoraux avant même que les travaux ne soit commencés ne va certainement pas leur porter chance. Le matériel utilisé lors de ce spectacle (tracteur rail-route de la Sitarail et deux voiture ex-Brünig achetés pour l'occasion) à depuis quitté le pays.

.

.... il (l'engin rail route) a deraillé à la sortie de Niamey huit jours avant l'inauguartion officielle par le president de la république nigerienne le privant d'un parcours Niamey - Dosso... Le 56ème anniversaire de la république a Dosso été un peu gaché....

Pour les voitures, 2 identiques (peut être les même) étaient au Togo. Auraient-elles sa Lomé entre les 2 capitales? :mrgreen: . Deux identiques aussi à Cotonou pour l'inauguration en grande pompe de la gare de centrale de Cotonou le 14 janvier...
Image
monplaisir

Messagepar tkautzor » 22 01 2015 à 15:46

Heureusement que c'était un engin rail-route qui a déraillé (facile à remettre sur les rails)!

Oui, se sont bien les deux mêmes B ex-Brünig que Blueline à trimballé de Cotonou (en janvier) à Niamey (en avril), puis à Lomé (en juin). Faire voyager des Présidents de la République en 2ème classe (et sans repeindre par dessus les marquages), quel manque de classe!

La gare centrale de Cotonou à été inaugurée il y a plus de 100 ans, elle a tout juste subie une petite rénovation.
tkautzor

Messagepar Ferrovius » 23 01 2015 à 19:13

Bonsoir
On parle justement de chemin de fer dans cette article et cette vidéo de Jeune Afrique: http://economie.jeuneafrique.com/index. ... e&id=23954
Ferrovius

Messagepar domi » 23 01 2015 à 21:14

Tyrphon a écrit:Comme les sous, c'est fini, je pense que les projets pharaoniques aussi.
Malheureusement pour les amateurs de trains, c'est aussi la fin de "grandes" lignes transversales et de lignes TER peu fréquentées. Vive l'autobus, la voiture particulière et l'avion pour certains!
Mais entre nous, combien d'amateurs empruntent-ils régulièrement ces trains moribonds? Ne se contentent-ils pas de les courser en voiture pour faire de belles photos?
Il est un moment où la situation est trop grave pour continuer à offrir de grands jouets à l'échelle 1/1 à de vieux gamins (et j'inclus dans cette catégorie le maire avec son métro).
Désolé si je suis provocant. J'aime toujours prendre le train plutôt que la voiture à chaque fois que c'est possible, surement plus que beaucoup d'amateurs, mais il faut être réaliste.

Personnellement je trouve que faire un trajet en train comportant plus d'un changement n'est pas une option réaliste. Il est indéniable que la SNCF, même si elle semble officiellement en revenir un peu, a délibérément sacrifié le réseau classique au profit du TGV depuis l'avènement de ce dernier. Avec donc d'innombrables suppressions de services et notamment de trains directs... De ce fait j'utilise très peu le train pour mes déplacements personnels.

Quant au fret.... :D3

M'enfin, ce n'est que mon humble avis et ça sort complètement du cadre de ce présent forum, donc en ce qui me concerne j'en resterai là. ;)

Et par ailleurs je me réjouis de ces informations africaines. #B6 (Même si parlant de l'Ethiopie, la voie normale électrifiée ne me fait pas bander... :cry:)

Domi
domi

Localisation: Neuilly sur Seine (Ile de France), La Petite Verrière (Saône et Loire)

Messagepar Tyrphon » 23 01 2015 à 21:22

Amoureux du train, j'ai toujours adoré les changements, du moins quand les gares étaient dignes de ce nom. Ah, le souvenir du changement à St-Sulpice-Laurière en direction de Gueret, avec femme, enfants et bagages!
Même maintenant, la correspondance par autocar à La Souterraine n'est pas un problème, et je dirais même que ça m'amuse plus que quand on vient me chercher en gare.
Le problème, c'est quand il n'y a plus de correspondance et qu'on reste en carafe plus d'une heure.

Pour en revenir aux africains, le temps et les changements ne sont pas un problème pour eux. L'important est qu'ils trouvent un moyen de transport qui les rapproche de chez eux!
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar tkautzor » 23 01 2015 à 22:37

Pour les changements (train-train) cela peut être un problème, parce qu'il n'y a plus beaucoup de possibilités en Afrique.
tkautzor

Messagepar MGO 825 » 24 01 2015 à 03:35

Bonjour

Et que dire du projet ( au cours ou à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe , je ne sais plus * ) de rallier par voie ferrée Le Caire au Cap D9 !!! Une sacrée distance voulue du temps de la colonisation britannique et passant par les terres " anglophonisées " de préférence mais en se servant des grands lacs pour économiser sur la construction des voies ferrées . Ce projet n'a jamais vu le jour , peut-être simplement quelques morceaux de lignes ici ou là dans divers pays concernés . Le problème était l'écartement de la voie à choisir pour de bon :F9 si ça avait marché , car concernant les pays têtes de ligne , l'Egypte était en VN et l'Afrique du Sud en 1067 mm .

* Pour plus de renseignements , il faut que je retrouve l'article dans un GROS livre de collection et voir si je peux photographier la carte ;) .
MGO 825

Messagepar Tyrphon » 24 01 2015 à 11:59

Dans les colonies françaises, toutes les lignes devaient se rejoindre au Niger. De la méditerranée à Abidjan, ça n'aurait pas été mal non plus.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar tkautzor » 25 01 2015 à 03:33

Dés juin, une des deux voitures Blueline/ex-Brünig est réapparue à Conakry (Guinée) pour l'inauguration de la Bluezone (établie sur une partie de l'ancienne gare CFG de Conakry):
http://www.guinee2020.com/les-bluezones/devouvrez-les-bluezones/
https://www.youtube.com/watch?v=4u1T4bm2MZw (2:08)
https://www.facebook.com/BolloreAfricaLogistics/photos/pcb.701852929879880/701852689879904/?type=1

Puis, lors de l'annonce de projet du service de train de banlieue Bluetrain entre Conakry et Kagbélen (42 km):
http://www.guinee2020.com/economie-et-transport/bluetrain-les-rails-2/
https://www.youtube.com/watch?v=yyAdyGrilXE

Blue Solutions est une filiale du Groupe Bolloré.

Petit rappel historique: en mars 2011, la gestion du Port Autonome de Conakry est attribuée au Groupe Bolloré deux jours aprés l'éviction de Getma International (filiale de Necotrans), qui gerait le port depuis 2008. Par la suite le réhabilitation de la voie ferrée entre le port et le port sec de Kagbélen (sur l'ancienne ligne CFG de Kankan) pour l'acheminement des containers est également attribuée à Groupe Bolloré. Le président Alpha Condé aurait apparement aussi essayé d'interesser Bolloré à la reconstruction de l'ensemble de la ligne CFG jusqu'à Kankan (662 km), initiallement attribuée au minier Brésilien Vale en 2011, mais dans ce cas celui-ci ne semble pas avoir montré beaucoup d'intérêt.
tkautzor

Messagepar monplaisir » 25 01 2015 à 12:48

Donc ces 2 voitures font plus de km par la route / mer que sur les rails...
Image
monplaisir

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!