sens de circulation

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

sens de circulation

Messagepar vieilamateur » 23 12 2014 à 11:06

Bonjour,

Les trains de la SNCF roulent à gauche, et l'on m'avait dit que les trains CFD à voie métrique roulaient à droite. Or, en regardant les vidéos des "trains disparus" ( :rod_coeur ), j'ai un gros doute, d'où mes questions :
- Y avait-il une règle générale sur les CFD métriques ?
- Ou au contraire les dispositions étaient-elles adoptées réseau par réseau, voire ligne par ligne ?

:F5
vieilamateur

Re: sens de circulation

Messagepar Saboul » 23 12 2014 à 12:03

Bonjour
Etant donné que les CF secondaires métriques ou sub métriques étaient ou sont le plus souvent a voie unique , le problème ne se pose pas .
Je ne pense pas qu'il y ait eu de règle en la matière pour les rares cas de double voie .
A vérifier
@+
Saboul

Messagepar Robatel » 23 12 2014 à 12:08

C'est une question qui reste souvent sans réponse précise.
Les lignes à voie métrique étaient à voie unique. Il avait des cas de double voie mais c'était en fait deux voies uniques cote à cote sur une certaine distance.(RB, SE Somme,...)
A ma connaissance, en France, il n'y a pas eu de double voie avec un sens de circulation dédié pour chacune d'entre elles . Les forumistes plus éclairés que moi, peuvent le confirmer ou l'infirmer.
La question est plutôt ; quelle règle sur la position du poste de conduite des engins moteur ?
En Baie de Somme nous avons des engins moteurs de différentes provenance et il n'y a pas de règle générale : Nos locomotives à vapeur ont toutes la conduite à droite. Y compris celle d'origine d'un grand réseau d'intérêt général (La 230 E 332 ETAT puis SNCF/SE CFTA du RB). La 031 Buffaud Robatel 3714 d'origine SE Seine et Marne a la conduite à gauche mais le cahier des charges du réseau prévoyait la circulation des machines cabine en avant pour une meilleure visibilité de la voie sur les secteurs rail/chaussée des lignes de type "semi-tramway" du réseau. La conduite était donc à droite. Ce qui explique l'ergonomie du poste de conduite un peu particulière de cette belle locomotive. Les 3 locotracteurs 301,351,352 d'origine VFIL construits entre 1948 et 1951 ont la conduite à gauche. Nos autorails historiques M41, 42, 43 d'origine CGL Oise 1936/37 ont la conduite à droite. Nos autorails X212, 213 Verney, d'origine BA, rénovés par la SNCF au début des années 80 ont la conduite à gauche.
A noter que des vestiges des pancartes d'annonce de gare ou de halte ( Signaux S.E. : Tableau carré jaune entouré de blanc) sont implantés à gauche de la voie métrique du CFBS. (Le Crotoy, Favières,...)
:F9 :F9
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar 242TE66 » 23 12 2014 à 14:11

Robatel a écrit:
La question est plutôt ; quelle règle sur la position du poste de conduite des engins moteur ?
Que les gauchers ne m'en veuillent pas ;) mais, statistiquement, il doit y avoir plus de chauffeurs et de conducteurs droitiers. Simple hypothèse mais n'est-il pas plus facile, surtout sur une locomotive à gabarit réduit, de chauffer quand on se tient à gauche de la porte du foyer plutôt qu'à droite? :F9 Il serait intéressant d'avoir l'avis de chauffeurs et de mécaniciens vapeur qui ont eu l'expérience des deux types de machines.

En ce qui concerne les autorails et locotracteurs, pour la même raison, il est sans doute plus courant de manœuvrer le(s) levier(s) de vitesse de la main droite, levier(s) qu'il est peut-être plus logique de placer dans l'axe ou près de l'axe de l'engin moteur que sur le côté. Et puis certains autorails primitifs étaient dérivés des véhicules routiers de l'époque. Mais ce n'est qu'une simple hypothèse! Après tout j'ai déjà loué des voitures en Grande Bretagne et en Irlande et je me suis habitué au volant à droite et au levier de vitesse à gauche. :rod_mdr2

Si les CFD, du moins le réseau du Vivarais et la ligne de la Lozére, avaient des locomotives à conduite à droite et des autorails à conduite à gauche, les (rares) signaux étaient, me semble-t-il, implantés à gauche:

Les lignes à voie métrique ou étroite étaient pratiquement toutes à voie unique, sauf sans doute certaines sections urbaines pour les tramways. Dans ce cas la circulation à droite devait être la règle. Mais y avait-il une règle pour le sens de circulation dans les gares de croisement?

En Suisse, du moins avant le rehaussement des quais, la règle générale était que le premier train entrant en gare circulait sur la voie de passage la plus proche du BV et que le train croiseur circulait sur la voie suivante (en principe les deux trains n’entraient jamais en gare simultanément). Et l'on attendait sagement le départ du premier train pour descendre du second ou y monter. :maitre: Je ne crois pas que cette règle ait été courante en France.

Sachant que les lignes secondaires françaises comportaient des gabarits différents D9 , des cotes de calage différentes H4 , des hauteurs de tamponnement différentes :H2 et des types d'attelage différents #B8 , sans parler des systèmes de freinage C7 , je doute fort, pour ma part, qu'il y ait eu une règle générale commune pour les croisements.... En revanche, il devait y avoir des prescriptions précises dans les règlements d'exploitation des différentes compagnies. Collectionneurs, à vos archives! :prrrt:

242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar vieilamateur » 23 12 2014 à 15:05

Rebonjour,

Merci pour toutes ces réponses E2 . Mais je me rends compte... que j'ai mal libellé ma question :oups2: .

Les secondaires sont en immense majorité des lignes à voie unique, ma question portait sur les gares : sur les vidéos, j'ai l'impression que les trains se croisent par la gauche. Simple hasard ou règle habituelle ? En revisionnant, je n'ai pas l'impression que la règle suisse qu'évoque Robatel (premier train sur la voie le plus proche du BV) ait été appliquée par les CFD.

Je pose cette question pour le réseau que je suis en train de réaliser (du moins d'essayer H4 !) : j'ai 3 gares d'évitement, et je me demande quelle option retenir

vieilamateur

Messagepar bzh44 » 23 12 2014 à 15:37

Sur les CFA puis SE-Anjou (dit Petit-Anjou) les cabines de conduite étaient à droite et l'entrée en gare se faisait sur voie de gauche.
bzh44

Messagepar Bart » 23 12 2014 à 15:55

Sujet précis et passionnant ! #B6

Pour mémoire, j'ai un doute, mais... la section du Mastrou entre Tournon et St Jean de Muzols a bien été à double voie (sur la section à 3 files de rails) pendant "quelques années", avec le contournement du signal implanté le long de la VN, entre la gare et le tunnel de Tournon ? Une sorte de double voie, mais qui devait respecter le sens de la VN ?

:D3
Bart

Messagepar Saboul » 23 12 2014 à 16:25

Bonjour
Sur le tronc commun entre Tournon et le départ de la VM , il y avait bien de la double voie , mais elle est a voie NORMALE ,
la voie métrique imbriquée sur la voie 2 était bien une voie unique .
Sauf erreur de ma part il n'y a pas eu de double voie métrique a cet endroit .
Lors du RVB voie 2 de 1986 il y a eu un certain nombre de péripéties assez amusantes a ce propos !
mais comme disait Kipling : " ceci est une autre histoire " .......
@+
Saboul

Messagepar 242TE66 » 23 12 2014 à 17:11

Dans le cas particuliers du réseau du Vivarais, entre Tournon et la bifurcation de Saint Jean-de-Muzols comme entre La Voulte-sur-Rhône et La Voulte-Triage, il y avait bien double voie mixte. ;)

Les convois des CFD respectaient le sens de circulation du PLM et roulaient à gauche sur le tronc commun. Par la suite, et probablement dans les années 50 :?: (qui pourrait confirmer la date?) les installations ont été simplifiées et la voie mixte à trois files de rail n'a été maintenue que sur la voie paire (côté montagne).

J'avais eu l'occasion d'acheter une jolie pochette de photos N&B historiques lors de l'une de mes premières visites au CFV... il y a bien longtemps! :rod_siflet On y voyait très clairement la disposition des voies, et notamment, sur la voie impaire, la voie étroite qui quittait la voie mixte côté Rhône à la sortie du tunnel, afin de disposer d'un carré d'entrée en gare distinct de celui de la voie normale, puis cisaillait les deux voies normales pour entrer en gare de Tournon. Sauf erreur, une disposition semblable était appliquée à La Voulte-sur-Rhône. Il me semble que ces photos ont été publiées sur le net. J'essaie de retrouver le lien. :F9

Festina lente!
242TE66

Messagepar Tyrphon » 23 12 2014 à 17:31

Eh oui, les troncs communs à Tournon et la Voulte étaient bien à double voie à l'origine, même pour la voie métrique! Les CFD devaient en effet respecter les rêgles de circulation du PLM.
Voila ce que ça donnait à peu près à Tournon.

TOURNON.jpg
TOURNON.jpg (33.48 Kio) Vu 1622 fois

Il devait y avoir la même disposition à La Voulte / Rhone
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Saboul » 23 12 2014 à 17:33

A La Voulte je savais car mon père qui avait failli se faire "cravater" a cet endroit par les Allemands pendant la guerre , me l'avait expliqué , mais a Tournon .....
possible .....
Saboul

Messagepar vieilamateur » 23 12 2014 à 17:37

A ceux qui connaissent si bien le Vivarais, pourriez-vous me dire comment s'effectuaient les croisements de trains en gare ?
vieilamateur

Messagepar 242TE66 » 23 12 2014 à 17:39

En attendant un éventuel lien vers les photos, voici déjà les schémas des installations publiés dans le site tout à fait intéressant de WikiPLM. On distingue parfaitement les deux voies mixtes et le faux évitement pour la voie métrique avant le carré d'entrée en gare, à Tournon comme à La Voulte-sur-Rhône.

http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiPLM/images/1/1a/CGB_1905_Tournon_01_RF.jpg

http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiPLM/images/7/77/CGB_1905_La_Voulte_sur_Rhone_01_RF.jpg

Festina lente!
242TE66

Messagepar 242TE66 » 23 12 2014 à 18:54

vieilamateur a écrit:A ceux qui connaissent si bien le Vivarais, pourriez-vous me dire comment s'effectuaient les croisements de trains en gare ?

De mémoire, mais ça remonte quand même à... 1968, :rod_siflet et d'après des photos, il me semble que lors des croisements les trains des CFD roulaient généralement sur la voie de gauche. Je ne saurais dire si c'était une règle absolue ou s'il y avait des exceptions, par exemple quand un autorail ou un train de voyageurs croisait un train de marchandises, auquel cas on peut supposer qu'il était plus logique de faire passer le train de voyageurs du côté du BV. Mais c'est une simple supposition car mes visites ont eu lieu le samedi (horaires plus favorables sur la ligne de La Voulte-sur-Rhône) et je n'ai jamais croisé de train de marchandises. :cry:

Festina lente!
242TE66

Messagepar 242TE66 » 23 12 2014 à 19:11

Bon sang mais c'est bien sûr, LA photo à laquelle je faisais allusion (ou du moins l'une d'entre elles :rod_siflet ) se trouve dans ce forum:

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=6477&p=229092&hilit=la+voulte+sur+rhone#p229092

Message de Gallavael du 5.1.2012 à 11:42. Elle montre bien la sortie nord de la gare de Tournon à l'époque de la double voie mixte. Il y avait une disposition analogue à La Voulte-sur-Rhône, mais il s'agit bien ici de la gare de Tournon, comme Gallavael l’indique dans un autre message un peu plus bas sur la même page.

En revanche, je réitère ma question: à quelle(s) date(s) les troncs communs ont-ils été simplifiés? D'après l'ouvrage de La Régordane, c'était dans l'après-guerre. D’après une photo, c'était avant 1955. Mais plus précisément :!: :?:

Festina lente!
242TE66

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!