Salut à tous,
Un sujet que je ne peux pas laisser passer sans répondre, ayant visité ce réseau en novembre 2011 avec l'opérateur mentionné ci-dessus.
Il s'agit en effet d'un des réseaux à voie étroites les plus fascinants encore en existence sur cette planète. Un petit bémol est l'accès possible uniquement pour des visites en groupes/charters. Pour cette raison, l'ambiance générale n'atteint de loin pas celle que l'on pouvait rencontrer sur les voies étroites roumaines, indiennes ou chinoises autrefois en exploitation commerciale...
Par contre, le réseau resté pratiquement à l'état de 1930, le tracé de la ligne dans la jungle et les installations minières de Tiger Camp restent un témoignage unique des installations de l'époque de gloire de la révolution industrielle.
Quelques petites précisions par rapport au texte ci-dessus : le réseau est connu sous le nom de 'Burma Mines Railway (BMR)' et n'est plus en exploitation commerciale pour le transport du minerai depuis un éboulement dans la partie haute de la ligne et le rachat de la mine de Bawdwin par un opérateur chinois. Les dernières locomotives à vapeur ont été retirées du service à la fin des années 1980, seules les Nos 13 et 42 restèrent en réserve jusqu'à la fin des années 1990. Le trafic régulier était assuré en dernier par d'horribles diesels O&K et des draisines issues de la transformation de camions chinois. Seules ces dernières roulent encore de nos jours pour assurer la subsistance des hameaux isolés le long de la lignes. L'avenir du réseau est à mon avis des plus sombres, le camionnage étant à moindre coût pour le transport du minerai.
Voici donc quelques photos de ce réseau qui pourrait bien inspirer quelques modélistes :
La Kerr Stuart No 13 devant l'installation de déchargement/chargement du minerai de Wallah Gorge :

Les deux machines à vapeur du réseau dans la célèbre spirale à 540° :

À Namtu, la No 13 et un rouleau-compresseur (également à vapeur) qui avait été spécialement transféré à Namtu pour les groupes en visite :

Sur la section supérieure, isolée du reste du réseau depuis un éboulement (voir ci-dessous), seul une draisine est encore présente. On la voit ici au terminus de Bawdwin avec un comparse routier :

Suivent quelques photos 'documentaires' pour lesquelles je n'ai pas voulu sacrifier mes belles bobines argentiques - on excuse donc la qualité 'numérique' des vues
Le train minier mentionné ci-dessus va s'engager dans le tunnel de jonction entre l'entrée de la mine et l'installation de déchargement du minerai visible sur la première photo. On remarque l'ouvrier qui appuie la perche de prise de courant sur la ligne de contact :

À l'entrée de la mine :

Une locomotive d'un pays dont la confession majoritaire est le boudhisme se doit de s'essayer à la lévitation :

Installations fixes : la gare de Loppah :

L'usine de raffinage du minerai à Namtu, malheureusement abandonnée, dégage une atmosphère hallucinante. Un réseau interne complexe était utilisé, avec connexion au réseau BMR :

Et une dernière vue montrant l'interruption de la ligne dans la partie haute. Le diesel n'a pas gagné le concours du plus beau bébé... :

À bientôt
Alex