helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

Messagepar YVES » 26 03 2011 à 21:25

helsingborg raa ramlosa jarnvag, un réseau peu connu mais qui mérite le détour.
Et site internet qui va plaire aux amis de la voie Decauville :
http://www.sundsutsikt.se/htmf_hrrj_galleri1.html




:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

Messagepar rabelaisien » 26 03 2011 à 21:42

Pour mon répertoire, j'ai présumé que c'est en Suède.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

Messagepar Russell » 26 03 2011 à 22:41

Arghhh!!! Merci Yves c'est nickel avec mes futurs projet et ce lien je ne l'avais pas encore.... :ipb-251

Dans le même genre j'ai celui-ci: http://www.mats.hakarps.com/nyhem/index.html #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4111
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

Messagepar pelican » 27 03 2011 à 00:12

c'est vraiment imprononçable ... H4
mais bon ... ça vaut vraiment le détour !! E2 :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50549
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

Messagepar SteamyStef » 27 03 2011 à 11:09

Oui Yves,
Cette ligne était bien belle! Pas mal de sites intéressants en Suède, pays qui a exploité quelques lignes en voie de 60 dont le HRRJ. Une partie du matériel Decauville de cette ligne est préservé sur la ligne musée
Östra Södermanlands Järnväg. Je m'y suis procuré deux livres, en suédois, parlant de ces lignes, HRRJ et JGJ. Je projette de m'y rendre un de ces jours pour en faire de plus amples photos et prendre des mesures.
D'autres infos sur le fil de matos, voitures Decauville

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

Messagepar steamgood » 28 03 2011 à 10:34

Avez vous vu sur le site en question, la Mallet avec des essieux de diamètres différents sur le train avant et arrière ? Je crois n'avoir jamais vu cela. Très intéressant.
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

Messagepar L'homme du pire caddy » 28 03 2011 à 11:44

.
:F9 :F9 :F9 :F9 :F9

Tu es sûr d'avoir bien regardé ??? :E1

...si nous parlons bien de la même machine (Lok n°2 Helsingborg). :?


Pierre. #B5

________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4676
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

Messagepar SteamyStef » 28 03 2011 à 12:07

Il faut dire que l'arrangement est un peu surprenant! Il s'agit d'une machine dont le truck arrière est à châssis externe! Donc il doit y avoir une manivelle avec contre poids, du moins c'est ce que l'on trouve le plus souvent. Hors ici, la manivelle est une sorte de disque ce qui peut donner l'impression d'une roue plus petite mais...
A y regarder de plus près, on entrevoit le bas de la roue:


:F9
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

Messagepar L'homme du pire caddy » 28 03 2011 à 12:09

.
Ben oui, c'est bien à cela que je pensais... #B6


Pierre. ;)

_________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4676
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

Messagepar Russell » 28 03 2011 à 21:16

Cette machine est le modèle Decauville Exposition Universelle de 1889. Bon sauf que là les manivelles me semble plus grosses que sur les modèles qui ont roulées en france comme sur le TPT ou le Calvados.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4111
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

Messagepar YVES » 28 03 2011 à 23:17

Des vidéos qui devraient plaire à Steamy et Russell



PS : observez le planchet de la Mallet lorsque le chauffeur charge le charbon... Pire que les Suisses !!!


:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

Messagepar SteamyStef » 29 03 2011 à 08:26

Rigole pas, ils ont encore des voitures d'origine.... y compris des voitures Decauville à bogies, et des baladeuses !
Il faut bien reconnaître qu'elle ont belles allures dans les rames.
J'aime bien les voitures du CFCD ou celle du TPT mais ca n'a pas tout à fait la même 'gueule'. Grand regret que la France n'ai pas pu conserver l'une ou l'autre de ces pièces.
La ligne de Mariefred se permet même de reconstruire une partie de la ligne à voie normale qui se trouvait de l'autre côté du lac à l'écartement de 60cm, rajoutant ainsi 7km à sa ligne de base.

Ceci étant, bonne idée d'avoir mis ces vidéos sur le fil, c'est toujours un plaisir.

#B6
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

Messagepar steamgood » 29 03 2011 à 13:24

@l'hommedupirecaddy : Saperlipopette ! Mais c'est vrai ! Que n'ai je dit là !
Quel superbe réseau, qui illustre à merveille la notion de ligne musée. Notez l'état des installations, de la gare, et du matériel. C'est vrai que ce type de belles voitures anciennes manque un peu en France en voie submétrique, même si quelques réseaux en ont reconstruit quelques unes. Mention spéciale pour la voiture mixte fourgon visible dans le dernier film.
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

Messagepar Russell » 29 03 2011 à 21:27

Merci Yves. Comme Steamy je les ai déjà regardées quelques fois celles-ci et j'adore toujours autant... #B6
Mais j'ai quand même un faible pour une autre ligne à voie de 60 Suédoise: l' Ohsabanan:





De quoi se donner des idées pour quelques petites plaisanteries modélistiques. #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4111
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: helsingborg raa ramlosa jarnvag V. 60 Nordique

Messagepar SteamyStef » 29 03 2011 à 22:43

J'adore aussi...
Surtout ce côté très forestier du entre autre aux paysages. De quoi occuper un beau séjour même si les distances peuvent être un frein.

Stef #B6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités