NG BRITTANY a écrit:A première vue, en ce qui concerne "l'Alsace" et la "Moselle" (période 1871/1919), la voie de 75/76 cm, ne parait pas (sauf, peut être, en domaine minier ?) avoir été utilisée...
À ce stade du débat, je crois qu'il est urgent de distinguer

:
- l'écartement de 75 cm fréquemment utilisé dans l'ancien empire
Allemand. Pourquoi 75 cm ? probablement parce que c'est une cote "ronde" entre 50 et 100... (on a bien eu, en France, des tentations d'écartement de 80 cm qui était la cote "ronde" entre 60 et 100...

).
- l'écartement de 76 cm fréquemment utilisé dans l'ancien empire
Austro-Hongrois. Pourquoi 76 cm ? parce que c'est "l'arrondi", en système métrique, de la voie de 30 pouces (762 mm) dont s'était équipée - d'occasion ! - l'armée austro-hongroise... qui fit imposer l'écartement de 76 cm aux c.f. secondaires "civils" de façon à pouvoir en réquisitionner, au besoin, le matériel roulant: les 2 mm en moins étaient considérés comme tolérables sur leurs voies de campagne...
C'est pourquoi l'écartement de 76 cm n'a pas été "importé" non plus, et pour cause, en Alsace-Lorraine annexée par les Allemands...
PS: Je pense qu'il était nécessaire de dissiper cette confusion (si fréquente chez nos compatriotes !

) entre voies de 75 et de 76 : si nous continuons à confondre allemands et autrichiens, empires des Hohenzollern et des Habsbourg, notre ami
Carlodigegha va venir sur ce fil et va gronder tout le monde !
