rail1435 a écrit:@ Pierre
Tout n'est pas fabriqué sur place:
Les blocs de puissance sont fabriqués par ABB à Turgi (CH)
Les cadres de bogies sont fournis par Stadler Winterthur (CH)
Les moteurs sont fournis par TSA à Wien (A).
A ta question, je réponds simplement: ça roule à Chamonix et ça roule en Cerdagne. Comme suisse, j'éviterai d'entrer dans une polémique interne française.
Merci de ces précisions. Tout n'est pas fabriqués par Stadler mais cela reste du matériel Suisse avec un contrôle de qualité Suisse. Il n'y a pas d'assemblage dans des pays où l'on triche avec les normes pour laminer les coûts à tout prix, pour le seul bénéfice des actionnaires. Résultats avec cette politique, et en sachant répondre aux cas particuliers, Stadler à un taux de croissance remarquable et c'est fait une place au soleil.
Pour la précision de Jean-Pierre DUMONT: effectivement le matériel n'est pas en cause. Il est même très bon car sur une voie pourrie il est d'un confort remarquable. Dans un article sur le Canari, commis par votre serviteur sur le portail de ce site, j'attirai l'attention sur l'état déplorable de la voie du Canari. Cela me sautait d'autant plus à l'œil que j'ai l'habitude des voies des secondaires helvétiques ou autrichiens. C'est pour cela que j'aurai aimé que le bouillant président de la "Septimanie" consacre quelque argent à la remise en état de l'infrastructure de ce qui est une des attractions de sa région.
C'est ce que son collègue, Martin Malvy, a fait en Midi-Pyrénées avec son remarquable plan rail et les urnes lui ont donné, massivement, raison. Certes le plan rail n'y été certainement pas pour grand chose par rapport au contexte national, mais c'est la preuve que certains ne se contentent pas de se faire photographier devant du matériel sortant d'usine. Et il faut noter que, corrélativement, son opposante est la mieux battue de France; et elle avait vivement critiqué le plan rail lors de la campagne ! Tout en reprochant à Malvy de ne pas avoir fait plus tôt le doublement Toulouse-St Sulpice: comprenne qui pourra (le dit doublement figurant dans le plan rail) !
Désolé pour l'intermède mais il y a des choses qu'il faut dire. Il ne suffit pas de faire le beau devant un AM 800 pour satisfaire le besoin des usagers d'une ligne. La corse est le contre exemple puisque là, le renouvellement de l'infrastructure a été fait, et que la collectivité territoriale est bien victime de la défaillance d'un matériel "Franchoulliard".
Merci en tout cas pour les précisions sur Stadler. C'est très intéressant de comprendre comment avec une base technique souvent assise sur des socles communs ils arrivent à produire un matériel si varié et qui s'impose dans toute l'Europe pour des besoins très différents.
Salutations amicales.
Pierre