par rms olympic » 25 06 2009 à 17:07
Réseaux de tramways en "voie métrique"... encore bien vivants et, d'avenir...même en France !
En effet, bien que cela reste "un projet en cours d'études sérieuses et très objectives", il est intéressant de se reporter,sur le "numéro 327" de la revue de la FACS: "Chemins de fer Régionaux et Tramways", (en nouvelles brèves, mais détaillées) pour remarquer "les avantages indéniables" que pourraient procurer le futur tramway de l'agglomération "Chambéry - Technolac - Aix les bains - Le...Revard" construit "en voie métrique" et, éventuellement, voie unique; il faut noter que le prolongement vers Le Revard serait par contre, essentiellement à crémaillère : profil...oblige !
Certaines informations - à confirmer toutefois - font état d'un "tram train" sur les voies CFP de Nice à Plan du Var, donc, contrairement au réseau urbain, ce projet aurait recours au métrique; de même des projets, semblent - ils assez avancés, mais à long terme, intéressent les agglomérations de Bastia et Ajaccio: là aussi, le recours à la voie métrique s'imposerait logiquement.
je profite de "cet intéressant forum" pour citer une "ville Suisse", classée : moyenne, qui a conservé et sérieusement modernisé sa ligne vicinale, devenu péri-urbaine : "Neuchâtel à Boudry"
En effet, il s'agit d'une ligne de 9 km, en site propre, voie métrique et unique, qui écoule un fort trafic, avec fréquences minimales de 20 mn ! Son matériel roulant datant de 1981 et 1989 comporte : "six automotrices" et "quatre remorques pilotes", débrayables; ce matériel est trop prématuré pour être surbaissé, mais élégant, confortable, fiable et rapide ! C'est un vrai plaisir que d'effectuer un "Neuchâtel - Boudry" avec ce tram train (hé oui, il s'en rapproche, même en métrique !); une visite sur ce réseau (qui possède également trolleybus, autobus et 3 funiculaires !) est riche d'enseignement et d'intérêts, pour une agglomération de moins de cent mille habitants !
Enfin, n'oublions pas les "retour des tramways frontaliers" sur notre territoire : Genêvois à Annemasse (voire ST Julien en Genêvois) et Bâlois à Huningue ou ST Louis...là aussi: pas de questions ce sera la voie métrique !
En conclusion, contrairement à certaine idées un peu trop implantées, la voie métrique, même chez nous peut avoir un certain avenir en matière de tramways urbains ou banlieues, de villes moyennes, surtout si les possibilités de tram train ne sont pas envisageables (sauf Nice CP et les villes Corses avec les CFC)