Dimensions de berlines minières contemporaines

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Dimensions de berlines minières contemporaines

Messagepar MGO » 20 08 2008 à 17:10

Bonjour à tous ...
Je commence à réfléchir sur mes chantiers 2009 ...
J'aimerais réaliser un petit diorama d'un chantier minier: il s'agit de la galerie dite "travers banc" qui débouchait juste sous la ligne à voie normale Béziers Neussargues près de la gare du Bousquet d'Orb dans l' Hérault (Houillères des Cevennes); cette galerie de 7 km amenait le charbon à la centrale thermique du Bousquet d'Orb de 1957 à 1994.

Voici les berlines utilisées, à voie métrique bien sûr: quelqu'un en aurait un plan ou l' idée de la longueur ? Accepte tous renseignements !

[img][img]http://apu.mabul.org/up/apu/2008/08/20/img-1703567j2tt.jpg[/img][/img]
MGO
 
Messages: 88
Enregistré le: 16 10 2007 à 12:34
Localisation: Capbreton (Landes)

Messagepar MGO » 20 08 2008 à 17:14

Voici une autre vue, de la dernière berline du dernier train, prise en Aout 1994, à l' arrêt des installations ... Au fond, le portail fermé de la galerie ... A l'époque je n'avais pas songé à en prendre les dimensions ...

[img][img]http://apu.mabul.org/up/apu/2008/08/20/img-171204xeben.jpg[/img][/img]
MGO
 
Messages: 88
Enregistré le: 16 10 2007 à 12:34
Localisation: Capbreton (Landes)

Messagepar MGO » 20 08 2008 à 17:23

Bon, tant qu' à faire, je mets aussi une photo de la motrice, il s'agit d'une des 3 Alsthom MFD 92 livrées en 1957 pour la traction des rames ...
Elle est vue ici dans les années 80 en tête d'un train de travaux, on distingue au dessus de l' entrée les supports caténaire MIDI de l'embranchement particulier menant au carreau minier (lavoir et centrale thermique) et le panneau du PN à la sortie de la gare du Bousquet d'Orb ... Si le Pn existe toujours, les autres installations ont été démantelées il y a quelques années.

Pour les spécialistes ces machines et les installations figurent dans le livre "sur les rails des Causses & des Cevennes" (J. Banaudo) des éditions du Cabri en 2000 ...

Help !

[img][img]http://apu.mabul.org/up/apu/2008/08/20/img-171509djda7.jpg[/img][/img]
MGO
 
Messages: 88
Enregistré le: 16 10 2007 à 12:34
Localisation: Capbreton (Landes)

Messagepar Douglas » 20 08 2008 à 17:46

Un beau sujet MGO! #B6

Désolé je ne connais pas ce petit réseau industriel mais il y a une ambiance sympa sur les photos couleurs!
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5102
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar monplaisir » 21 08 2008 à 09:19

Une locomotive est exposée au musée de la mines de (81) Cagnac...
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2252
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Messagepar MGO » 21 08 2008 à 11:24

Effectivement, il s'agit de l'une de ces machines dont j' ai omis de prendre également les dimensions ... au moins je saurai la retrouver, mais pour les berlines, c'est plus difficile, je n' ai pas trouvé de modèle approchant sur le net :? Help !
MGO
 
Messages: 88
Enregistré le: 16 10 2007 à 12:34
Localisation: Capbreton (Landes)

Re: Dimensions de berlines minières contemporaines

Messagepar mikado » 11 07 2016 à 23:45

Bonsoir;
Je déterre ce post car je suis moi aussi intéressé par ce réseau minier pour une éventuelle évocation...
Quelqu'un aurait-il des information sur ces fameuses Locos Alsthom MFD92 (côtes, plans) ?
On-t-elles déjà été reproduites (je crois connaitre la réponse) ?
Un chassis moteur 2 essieux en HOm est-il utilisable pour construire la bête ?
Merci d'avance ;)

Ci-dessous une photo de Marc Saint-Ghislain extraite du livre du Cabri (Sur les rails des Cévennes et des Causses) qui ne m'en voudront sans doute pas :
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1954
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Dimensions de berlines minières contemporaines

Messagepar FRANCOIS19 » 12 07 2016 à 09:05

Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a le modèle exact recherché, mais le Chemin de Fer des lacs de Monclar, à Monclar de Quercy près de Montauban possède une collection de berlines récupérées aux Houillères des Cévennes à leur fermeture...


Nul doute que le responsable du réseau donnerait accès à un modéliste pour prise de mesures et photos de détails, personnellement, j'y ai été très bien accueilli! #B6 #B6 #B6
J'ai fait un compte-rendu de ma visite dans la Voie des Chanteraines : :rod_siflet
http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0172/carnet04.htm
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1546
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Dimensions de berlines minières contemporaines

Messagepar mikado » 12 07 2016 à 10:23

Bonjour;
Merci pour ces clichés.
Le modèle est un peu différent et celles de Bédarieux semblent être à boggies, à vérifier cependant....
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1954
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Dimensions de berlines minières contemporaines

Messagepar YVES » 12 07 2016 à 11:39

FRANCOIS19 a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a le modèle exact recherché, mais le Chemin de Fer des lacs de Monclar, à Monclar de Quercy près de Montauban possède une collection de berlines récupérées aux Houillères des Cévennes à leur fermeture...
P1030676.jpg

P1030711.jpg

Nul doute que le responsable du réseau donnerait accès à un modéliste pour prise de mesures et photos de détails, personnellement, j'y ai été très bien accueilli! #B6 #B6 #B6
J'ai fait un compte-rendu de ma visite dans la Voie des Chanteraines : :rod_siflet
http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0172/carnet04.htm


Effectivement, un p'tit train bien caché. Pourtant, le tracé et le matériel exploité sont intéressant, marc pour l'information.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Dimensions de berlines minières contemporaines

Messagepar Didierd » 12 07 2016 à 13:49

Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2363
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Dimensions de berlines minières contemporaines

Messagepar BG1000 » 12 07 2016 à 20:23

Bonjour

La dimension d'une berline de mine est déterminée par la dimension de la cage, donc c'est petit.
Voir ce lien

Les charbonnage moderne sortait le charbon par des skips, les plus ancien par berlines encagées.
Blégny c'était des berlines.


Sur la pĥoto ci dessus on dirait une loco du fonds qui est au jour, peut être par un roulage

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3644
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Dimensions de berlines minières contemporaines

Messagepar pierre1942 » 15 07 2016 à 23:07

Bonsoir,

A ma connaissance, les mines des Cévennes n'ont jamais eu d'écartement métrique, le plus grand faisant 770 mm.
Voici une des berlines du Bousquet d'Orb que tractaient les Alsthom MFD 92 de 180 ch et 16 tonnes. Elle donne plus un aperçu de leur taille que celle qui les montre en perspective.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 497
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Dimensions de berlines minières contemporaines

Messagepar mikado » 17 07 2016 à 22:34

Bonjour;
Je ne suis pas un spécialiste de l'exploitation minière mais ce que j'ai lu pour l'instant sur les chemins de fer miniers au Bousquet d'Orb semble indiquer que le chemin de fer desservant notamment la centrale électrique était à voie métrique. A confirmer mais sur les photos que je connais l'écartement est important (voir celle avec la loco Alsthom).
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
mikado
 
Messages: 1954
Enregistré le: 03 12 2008 à 16:00
Localisation: Issy les Moulineaux (92)

Re: Dimensions de berlines minières contemporaines

Messagepar pierre1942 » 18 07 2016 à 02:03

Bonsoir,
Quand je parle des Cévennes, je vise les mines de charbon autour d'Alès dont les voies allaient de 500 à 770 selon les époques et les sites d'exploitation. En surface, les écartement plus grands étaient permis.
Ces locos Alsthom de Bousquet d'Orb étaient bien à voie métrique.
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 497
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités