Voie de 60 en Sensée pas insensé !

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Voie de 60 en Sensée pas insensé !

Messagepar PS36BIS » 21 07 2008 à 10:22

Hier en me balladant du côté d'Oisy le Verger (62) le long du canal de la Sensée je tombe sur ceci E3

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Je fouille dans l'axe de la voie et je tombe sur ça D9

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A proximité de cet endroit il y a une sablière encore en exploitation et de l'autre côté le canal de la Sensée, je continue mes investigations :wink:

Affaire à suivre...
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Messagepar Fred de St Amand » 21 07 2008 à 13:28

C'est le dépot de la sablière de Oisy le Vergé, le long de la Senséee. Tout le materiel roulant, un Deutz OMZ 122,un Deutz OMZ 117,un Deutz MLH,un Jung ZL 114,quelques wagons et une partie de la voie sont sur le TTVS a St Amand depuis 1989.
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Messagepar PS36BIS » 21 07 2008 à 14:44

Génial #B6

Merci msieur !

L'ancien directeur habite pas trés loin de chez moi, je vais lui rendre une petite visite histoire de voir si il n'aurait pas quelques clichés d'époque !




Fred de St Amand a écrit:C'est le dépot de la sablière de Oisy le Vergé, le long de la Senséee. Tout le materiel roulant, un Deutz OMZ 122,un Deutz OMZ 117,un Deutz MLH,un Jung ZL 114,quelques wagons et une partie de la voie sont sur le TTVS a St Amand depuis 1991.
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Messagepar Storm » 21 07 2008 à 17:37

Bizarre, on dirait que la fosse à été faite pour de la voie métrique et non pour de la voie de 60 :F9

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Messagepar Canard » 21 07 2008 à 17:43

Pascal, merci d'avoir trouvé ce qui me turlupinait sur cette photo !

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Messagepar Russell » 21 07 2008 à 20:56

Storm a écrit:Bizarre, on dirait que la fosse à été faite pour de la voie métrique et non pour de la voie de 60 :F9

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Ce genre de fosse n'est pas rare en voie de 60. A Pithiviers les fosses situées au fond du dépôt sont faites dans le même genre, sauf que je me souviens qu'à l'époque on avait mis des grilles pour que personnes ne tombe dedans....
J'ai vu aussi la même configuration à Boston Lodge sur le Ffestiniog Railway....et ailleurs.... #B5
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Messagepar Storm » 21 07 2008 à 22:38

Je suis tout prêt à te croire Russell mais voilà ce qui me choque en dehors de la fosse plus lage que la voie; ça, ça ne prouve rien.
Par contre, ce n'est pas symétrique, faire une fosse plus large permet d'accéder à l'extérieur des chassis (embiellage, boites d'essieux, ...) mais le fait de ne pouvoir le faire que d'un seul coté n'apporte rien.

Le bord "libre de la fosse ne présente aucune maçonnerie particulière pour stopper le béton de la dalle par contre, on voit des "coups" comme si on avait placé un pied de biche pour faire levier et décoler le rail.

Enfin, mais c'est peut-être une illusion mais la voie semble plus lourde que les tronçon Decauville de l'on voit à l'extérieur.

Je me gourre surement n'étant pas du tout historien ni spécialiste (bref, je n'ai pas ta connaissance de la voie de 60 #B5 H3 ) mais ça me choque tout ça #B5 J'espère que l'on aura plus de détails :?
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Messagepar malletslm » 21 07 2008 à 23:33

Bonsoir Russel et Storm ! :D ça aiguillonne bien ma curiosité, cette interprètation de photo...

Storm a écrit:Je suis tout prêt à te croire Russell mais voilà ce qui me choque en dehors de la fosse plus lage que la voie; ça, ça ne prouve rien.
Par contre, ce n'est pas symétrique, faire une fosse plus large permet d'accéder à l'extérieur des chassis (embiellage, boites d'essieux, ...) mais le fait de ne pouvoir le faire que d'un seul coté n'apporte rien...

En regardant le mur du fond en brique (celui qui est perpendiculaire aux rails) j'ai l'impression que cette fosse est bel est bien symétrique: regarde la position de l'angle du mur à droite, qui est déporté vers l'extérieur du rail droit...

Storm a écrit:Le bord "libre de la fosse ne présente aucune maçonnerie particulière pour stopper le béton de la dalle par contre, on voit des "coups" comme si on avait placé un pied de biche pour faire levier et décoler le rail...

Je pense qu'il s'agit d'une "feuillure" destinée à poser un platelage démontable entre le bord de la fosse et les poutres en "H" sur lesquelles reposent les rails. Le fait que l'arête de la feuillure (qui a dû être coulée directement contre un "coffrage perdu" en bois) soit ébrêchée en plusieurs endroits n'a rien d'étonnant, ce peut être le résultat de chocs accidentels, par forcément le résultat de l'arrachage d'un rail ou d'une éventuelle cornière périphérique...

Storm a écrit:... Enfin, mais c'est peut-être une illusion mais la voie semble plus lourde que les tronçons Decauville de l'on voit à l'extérieur...

Là, je ne saurais dire... ce que je vois, c'est un rail "léger" boulonné sur de solides poutrelles en "H", qui sont dimensionnées pour supporter le poids des trains; et "l'aile" inférieure de ces poutrelles permettait de poser des platelages mobiles, sur le côté et entre les rails.

Storm a écrit:Je me gourre surement n'étant pas du tout historien ni spécialiste (bref, je n'ai pas ta connaissance de la voie de 60 #B5 H3 ) mais ça me choque tout ça #B5 J'espère que l'on aura plus de détails :?

Et là je saurais encore moins dire #B5 #B5 #B5 , ne connaissant pas plus que ça, moi non plus, les dépôts à voie de 60... :D

En fait, en ce qui concerne la symétrie de cette fosse (qui paraît asymétrique sur la photo... :F9 ), je dirais que:
- soit c'est l'angle de prise de vue qui est trompeur (je penche assez pour cette explication)...
- soit le "platelage" mobile est encore en place à droite (peut-être sous la forme d'éléments en béton)...
...d'où l'impression que le sol vient "affleurer" le rail à droite ! :idea:
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Messagepar Dodo » 22 07 2008 à 00:05

moi je ne pense pas que cette fosse ai un jour servi pour de la voie metrique car la fosse a premiere vue est tres (trop) courte pour du materiel utilisant la voie metrique
ceci dit voici un interessant reportage
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Messagepar L'homme du pire caddy » 22 07 2008 à 00:19

Storm a écrit:Par contre, ce n'est pas symétrique, faire une fosse plus large permet d'accéder à l'extérieur des chassis (embiellage, boites d'essieux, ...) mais le fait de ne pouvoir le faire que d'un seul coté n'apporte rien.


Ben, si...

Il apporte un accès à la fosse qui, si la photo permet bien d'en juger, n'en a pas d'autres. #B8

Un véhicule peut être immobilisé à longue durée (transmission, essieu, frein, moteur vapeur,...). :idea:

Et un minimum de sécurité doit permettre de s'échapper sans devoir bouger le véhicule : les fosses actuelles ont deux accès libres, entre les rails ou latéraux, en cas d'incident, blessure, incendie, etc.... #A2


Pierre. :wink:

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Messagepar Fred de St Amand » 22 07 2008 à 09:27

A mon avis cette fosse est symetrique; c'est un effet de perspective qui trompe
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Messagepar Storm » 22 07 2008 à 12:51

D9 mais c'est un complot :cry: Cela dit, vous avez surement raison les gars #B5
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Messagepar Elliot » 22 07 2008 à 13:07

Au vu de la photo la fosse est bien symetrique, la largeur superieure a celle de la voie est necessaire pour pouvoir bouger en dessous, a Bligny les fosses font environ 2 metres de large.
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Messagepar PS36BIS » 22 07 2008 à 14:16

Une vue satellite du site :shock: Au vue de la distance entre la sablière et le dépot il devait y avoir pas mal de linéaire de voie, j'ai discuté un peu avec le maire de la commune, il a connu le site au temps de son exploitation, les wagonnets de sable type Decauville circulaient jusqu'au canal pour ensuite être déversé dans les péniches via un pont de transbordement, je crois que je vais retourner explorer les alentours :wink:

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Messagepar PS36BIS » 22 07 2008 à 22:23

Je suis allé voir l'ancien gérant de la sablière, il l'a lui même racheté en 1965 à une autre personne qui la détenait depuis 1924, au rachat il n'a pas réutilisé les locotracteurs, ça demandait trop de main d'oeuvre, il a finit par les céder au TTVS à St Amand, par contre il m'a appris que quand il a racheté en 1965 il y avait dans le dépot sur la gauche ou l'on aperçoit un coupon de voie, devinait quoi ! Ben oui une vapeur en 60 :shock: malheureusement elle a été féraillé D8

Je dois retourner le voir avec mes cartes IGN pour un plan des voies, c'était conséquent parait il ! Il doit aussi me faire visiter la sablière ou il y aurait des chassis de wagonnets et 500m de voie de 60 #B6

En attendant, je suis retourner faire quelques photos de la fosse !

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