Haaaaaaa
Enfin des gens sérieux pour restaurer une voiture française !
J'espère que vous prendrez soin de refaire une toiture avec la forme d'origine, qui la distinguait de ses consoeurs suisses ! (pas comme les VFV que ça enquiquinait)
Petit historique de cette voiture (française je le précise à nouveau, bien que récupérée en Suisse).
Suite à l'accident en 1935 du wagon tombereau L 49 (Decauville 1932) du Morez - La Cure (rattaché à La Cure au NStCM), le Conseil Général du Jura vote la construction d'une voiture voyageurs en réutilisant ce qui peut l'être du châssis du wagon.
La construction, confiée à la Compagnie Française de Construction et d'Entretien de Matériel de Chemin de Fer (CFCEMCF, Villefrance-sur-Saône, marché du 29 juin 1935), est réalisée au cours de l'année, et la voiture livrée à la fin du mois de décembre 1935.
Sa réception a lieu le 8 janvier 1936, et l'autorisation de circuler sur Suisse est délivrée le 27 janvier 1936. Elle est numérotée C27, et ne comporte comme aménagement intérieur que deux bancs en bois longitudinaux.
Elle est la seule voiture voyageurs du parc à ne pas être mise sur bogies dans la première moitiée des années 1950.
Après la fermeture de la section française en 1958, elle a failli être vendue au chemin de fer Djibouti-Addis-Abeba, avant d'être finalement récupérée par le NStCM, qui la surnomme alors affectueusement "Le Négus".
Elle est transformée en wagon-atelier X 103, mis en service le 30 décembre 1960. Mis hors-service suite à la récupération de matériel plus récent, il avait été cédé aux VFV en 1998.
Ci-joint une photo de la bestiole en cours de construction en 1935 (Archives NStCM).
