En faisant des recherches sur les voitures à portières latérales, je suis tombé (heureusement sans me faire mal), sur un type de wagon dont j'avais totalement occulté l'existence : les wagons couverts pour le transport d'animaux vivant.
Il faut vous dire que, depuis environ deux ans, je traverse une période "mouton et transhumance ferroviaire" qui m'a obligé à faire beaucoup de recherches. Or, si j'ai - largement ! - trouvé mon bonheur en Espagne, je n'ai rien trouvé en France. A tel point que je pensais que ce type de wagons n'avait jamais existé, conviction renforcée par les propos de Clive Lamming qui parlait de l'éternelle trilogie de la voie métrique française "couvert - plat - tombereau".
Or donc, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que de tels wagons ont (auraient ?) existé en France ! J'en veux pour preuve le n° 11 (1979-3) de MTVS consacré à la ligne de l'Yonne des CFD (diagramme page 30), le n° 16 (1980-4) de MTVS consacré au réseau de Seine-et-Marne des CFD (diagramme page 41), le n° 19 (1981-3) de MTVS consacré au centenaire des CFD (diagramme page 55) et, enfin, le n° 32 (1984-4) de MTVS consacré au Chemins de fer de la Corse (diagramme page 81).
Bien que indiféramment enregistrés sous la lettre "F", ces wagons semblent avoir été produits en deux versions : à bouts fixes (Seine-et-Marne) et à bouts ouvrants avec passerelles au-dessus des tampons (Corse, Yonne).
Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai trouvé aucune photo de ces wagons sur le Net. De même, je n'ai jamais entendu parlé d'une reproduction à quelque échelle que ce soit... Alors, wagons mal aimés et jamais photographiés ?
A+ !
ITE74