Mais, le cahier des charges ne fût pas respecté...rails en saillie, absence de pavage de l'entre-voie, martelage par les sabots des chevaux...La chaussée continuait d'être dégradée pour les autres usagers. Les plaintes continuaient. Dès 1890, pourtant, la maison Daunizeau demandent l'autorisation d'utiliser des locomotives à vapeur pour la traction de ses trains...qui lui est accordée en 1903 par les trois communes concernées par le trajet. Le modernisme était arrivé !
Voyons ce qu'est devenu le site de Champblanc, repris par les frères Garandeau, neveux de m. Daunizeau. L'ensemble est devenu, de nos jours, le Groupe Garandeau.
L'extension des sites d'extraction est énorme (toutes les zones blanches) alors que les premières photos aériennes connues (1947) situent l'exploitation dans le rectangle jaune, au bas de l'image. Notez, sur la gauche du rectangle jaune, l'usine Placoplâtre, l'une des trois grandes usines de la marque, qui approvisionne de ses produits tout le grand sud-ouest de la France.
Voici donc le site en 1947, qui ne semble pas s'être énormément étendu depuis les années 1900.
Les lignes dédiées à l'exploitation, déplacées selon l'avancée de l'extraction, sont marquées en points rouges. Dans l'ellipse, l'usine et les bureaux. Ils y sont toujours. Vers le bas, départ de la ligne vers Cognac.
Voici les photos très connues des sites d'extraction avec les pelles à vapeur RUSTON et le train de berlines. On est certainement dans les années 20.
Après grossissement de la vue de 1947 on distingue les voies et même des rames de berlines. Les ombres dans les cercles rouges concernent peut-être des engins d'extraction.
L'excavation en éventail de ce site d'extraction correspond bien aux formes montrées par les vues aériennes. la photo semble datée de 1918.
Sur cette vue rapprochée, l'usine. Les points rouges suivent le réseau interne. Sur la droite, ce qui semble un étang est certainement un site d'extraction abandonné et noyé, comme souvent.
Dans l'usine, la salle des machines.
L'atelier de concassage.
A suivre.
