Le petit train d'ORLUT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Le petit train d'ORLUT

Messagepar Tirefond » 13 12 2022 à 23:33

C'est en 1878 que m. Pierre Daunizeau a commencé l''exploitation de carrières de gypse sur le territoire de la commune de Cherves, en Charente, près de Cognac. On a évoqué cette exploitation dans le fil consacré aux CFD Charentes-Deux Sèvres car les expéditions se faisaient par les CFD. Mais bientôt il a déplacé son activité de carrières sur le site de Champblanc, près du hameau d'Orlut, toujours sur la commune de Cherves-de-Cognac. Mais rapidement, les charrois hippomobiles convoyant le plâtre sorti de l'usine à destination de la gare de Cognac-Etat défoncent la route y menant. A l'époque les routes sont, au mieux, macadamisées, ce qui n'empêche pas les roues métalliques étroites et sans suspension des lourds chariots de provoquer un orniérage préjudiciable à leur tenue. Les communes de Cherves, Boutiers et Cognac se plaignent. Les établissements Daunizeau demandent alors, vers 1890, l'autorisation de construire un chemin de fer à voie de 80cm (Pourquoi 80cm ? on ne sait pas...). Les communes accordent leur autorisation à condition que la traction soit hippomobile, pour ne pas effrayer les chevaux, particulièrement dans la traversée de la ville de Cognac. C'est ainsi que fût construit cette petite ligne d'environ 9km avec des caractéristiques de tramway.
Mais, le cahier des charges ne fût pas respecté...rails en saillie, absence de pavage de l'entre-voie, martelage par les sabots des chevaux...La chaussée continuait d'être dégradée pour les autres usagers. Les plaintes continuaient. Dès 1890, pourtant, la maison Daunizeau demandent l'autorisation d'utiliser des locomotives à vapeur pour la traction de ses trains...qui lui est accordée en 1903 par les trois communes concernées par le trajet. Le modernisme était arrivé !
Voyons ce qu'est devenu le site de Champblanc, repris par les frères Garandeau, neveux de m. Daunizeau. L'ensemble est devenu, de nos jours, le Groupe Garandeau.

L'extension des sites d'extraction est énorme (toutes les zones blanches) alors que les premières photos aériennes connues (1947) situent l'exploitation dans le rectangle jaune, au bas de l'image. Notez, sur la gauche du rectangle jaune, l'usine Placoplâtre, l'une des trois grandes usines de la marque, qui approvisionne de ses produits tout le grand sud-ouest de la France.
Voici donc le site en 1947, qui ne semble pas s'être énormément étendu depuis les années 1900.

Les lignes dédiées à l'exploitation, déplacées selon l'avancée de l'extraction, sont marquées en points rouges. Dans l'ellipse, l'usine et les bureaux. Ils y sont toujours. Vers le bas, départ de la ligne vers Cognac.
Voici les photos très connues des sites d'extraction avec les pelles à vapeur RUSTON et le train de berlines. On est certainement dans les années 20.


Après grossissement de la vue de 1947 on distingue les voies et même des rames de berlines. Les ombres dans les cercles rouges concernent peut-être des engins d'extraction.


L'excavation en éventail de ce site d'extraction correspond bien aux formes montrées par les vues aériennes. la photo semble datée de 1918.

Sur cette vue rapprochée, l'usine. Les points rouges suivent le réseau interne. Sur la droite, ce qui semble un étang est certainement un site d'extraction abandonné et noyé, comme souvent.

Dans l'usine, la salle des machines.

L'atelier de concassage.
10-Champblanc 3.jpg
10-Champblanc 3.jpg (75.23 Kio) Vu 2242 fois

A suivre.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le petit train d'ORLUT

Messagepar Tirefond » 16 12 2022 à 00:17

Un autre magasin de l'usine, la sacherie :

Cour intérieure de l'usine et faisceau de manoeuvre. A gauche, la remise pour plusieurs locos. La vue est prise en direction de Cognac, vers le sud, en gros.

Celle-ci, avec une manoeuvre en cours, est prise dans l'autre sens. La remise est à droite.

Un train quitte l'usine derrière la Corpet 1015 à double tamponnement. On remarque une voie établie sur la route longeant le bâtiment.

Même endroit, de nos jours.

Une publicité d'époque mentionnant explicitement le "Tramway". On remarque que la plâtrerie avait déjà une clientèle lointaine puisque le destinataire de cette carte publicitaire habitait Marmande, Lot et Garonne.

Partons maintenant vers Cognac.
Voici la carte Michelin 71 de 1930 (merci Cyril...) avec le tracé restitué car, curieusement, le tracé du tram hors agglomération n'est pas repris bien que la légende Michelin prévoit explicitement un motif pour les "réseaux secondaires, industriels et tramways". Sur la gauche, à Cherves, on repère le tracé des CFD. Le "rond" rouge figure l'emplacement de la carrière et de l'usine.

L'IC 18, aujourd'hui D 48, n'a gardé aucune trace du petit chemin de fer et, quasi rectiligne, ne mérite pas une photo, sauf quand on arrive au bord de la rivière Charente.
Gardez cette vue aérienne de 1944 sous le coude, elle permettra de repérer les différentes vues de la prochaine intervention...

:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le petit train d'ORLUT

Messagepar pelican » 16 12 2022 à 10:31

Un sacheur sachant sacher dans la sacherie est un bon sacheur !!! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50451
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le petit train d'ORLUT

Messagepar L'Amiral » 16 12 2022 à 10:34

On peut que l'affaire est dans le sac!! :ipb-251 :C6
L'Amiral
 
Messages: 691
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Le petit train d'ORLUT

Messagepar Tirefond » 17 12 2022 à 20:10

Sachez le donc, en arrivant au bord du Solençon, l'un des bras de la Charente, fleuve au cours assez paresseux et divaguant, la ligne tourne brutalement à gauche.

Elle poursuit sa route pendant quelques dizaines de mètres avant d'entamer le seul petit parcours en site propre de son trajet. C'est le point 1 noté sur la PVA précédente.

La ligne s'abaisse par un petit remblai au pied d'anciennes carrières exploitées le long de la rivière.

C'est là que sont prises ces deux célèbres photos. C'est le point 2 de la PVA.
L'équipe est au complet : un mécano, un chauffeur et un serre-frein.
21-1015 CORPET ( n° ) Dauzineau Fils (Cognac) 030T baptisée Cognac 14T (type CA) 18.07.jpg
21-1015 CORPET ( n° ) Dauzineau Fils (Cognac) 030T baptisée Cognac 14T (type CA) 18.07.jpg (197.95 Kio) Vu 1842 fois

Sur cette vue on remarque l'aiguille d'entrée de l'évitement situé juste avant la traversée de la rivière. En effet, en anticipant un peu, il faut savoir qu'après la traversée de la rivière, par deux ponts, sur le Solençon et la Charente proprement dite, la ligne attaque la pente de Chatenay, un peu raide, menant à la ville de Cognac qui, à cet endroit, surplombe légèrement la vallée.
Il est vite apparu nécessaire de scinder les rames pour vaincre cette pente. Deux évitements furent établis. L'un, ici, au début de la pente et le deuxième au sommet.
Je me demande un peu à quoi pouvait servir l'évitement du bas alors qu'au retour, en principe, la rame devait être vide et ne pas nécessiter d'être scindée. Peut-être un trafic retour plus lourd eut-il lieu, dont je n'ai pas connaissance, qui aurait eu besoin de quelque précaution vu, apparemment, la faiblesse du freinage ?

On arrive au point 3 de la PVA. Après l'évitement la ligne tourne à angle droit pour accéder au pont, sous la chapelle Saint Marmet. On peut deviner sur la pancarte : "Propriété privée, Défense de passer, Attention au train".

Voici une vue actuelle, mettant en valeur la maison qui était à l'époque, un troquet accueillant. En effet les opérations de dételage-attelage, freinage et retour de la locomotive nécessitait de gros efforts de la locomotive comme de l'équipe. Tout le monde se rafraichissait donc...et la vapeur remontait !
La chronique prétend que, les bons comptes faisant les bons amis, quelques briquettes pouvaient s'égarer de la loco aux fourneaux...
La vue streetview déforme le rayon de la courbe, laquelle, quoique raide, n'est quand même pas une épingle à cheveux...

La traversée du pont sur la Charente. Sur la gauche, la maison de l'octroi. Elle est toujours en excellent état. C'est le point 4 de la PVA.

La rampe de Chatenay, aujourd'hui.

Sur cette copie d'archive (merci à JPV !), qui fait suite à la PVA, et la recouvre même sur sa partie droite, on voit parfaitement l'évitement haut de la ligne. Le site actuel ne mérite pas une photo : un lotissement d'un côté, le lycée de Chatenay de l'autre...

:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le petit train d'ORLUT

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 12 2022 à 22:38

:F5
Aaaah, un p'tit retour par chez nouz'autres #B6 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14743
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le petit train d'ORLUT

Messagepar Tirefond » 17 12 2022 à 23:06

Astheure o va point loin. Des foués, la jhornée à Rouèyan, vouèr la grande maline...
Au jhour d'aneut, pus loin, o m'cout'rait trop char !
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le petit train d'ORLUT

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 12 2022 à 01:08

:H1
... mais je ne sais pas si Malcolm :F5 va suivre...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14743
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le petit train d'ORLUT

Messagepar Tirefond » 19 12 2022 à 01:26

Nous voici à l'entrée de la ville de Cognac. Cette belle archive nous guidera jusqu'à la gare de l'Etat.

En suivant le Bd de Chatenay on arrive sur la place du champ de foire bordée d'un côté par l'école laîque de Cagouillet (=petite cagouille).
Au fait, connaissez-vous l'une des discrète richesse des Charentes ? Et bien ce sont les cagouilles (= "escargots" pour thieu z'aut qui connaissent point le 'harentais...).
Et comment se faisse ? me demanderez-vous.
Et bien parce que, avant l'introduction des pesticides, la vigne permettait une facile et abondante récolte de ces gastéropodes qui, enfermés dans des filets ou des sacs étaient proposés aux équipages des bateaux à voiles partant pour de longues courses à partir de Rochefort où La Rochelle. C'était une source de nourriture qui pouvait se conserver très longtemps, sans soins, puisque le "petit gris" hiberne facilement s'il n'a plus de nourriture. Il était ainsi plus facile d'entasser des sacs d'escargots à bord que de gérer un troupeau de moutons et des volailles, ce qui se faisait aussi, mais qu'il fallait nourrir !
Il se dit que la pratique du "quart d'heure charentais" (= être toujours en retard d'1/4 heure à un rendez-vous) provient de ce négoce. En effet, les vendeurs d'escargots auraient eu l'habitude, bien pensée, de toujours être en retard et de débouler au dernier moment sur les quais pour vendre leur marchandise aux navires, lesquels, tributaires de la marée pour l'appareillage, n'avaient plus le temps de discuter le prix...C'était à prendre où à laisser, au prix du vendeur !

Cette école fut un "Centre de fractures de guerre" réputé pendant la guerre de 1914-1918. De simple hôpital n° 5 de la XII région militaire elle se spécialisa dans la réduction des fractures provoquées par les bombardements. Elle disposait grâce aux dons et interventions des maisons de cognac Martell et Hennessy d'un grand confort et de matériel de pointe. Elle ferma en 1919.
Voici le site aujourd'hui.

Suite de l'archive sur le centre ville.

Le Bd de Chatenay devient la rue Jean-Jaurès qui se poursuit en ligne droite jusqu'au croisement avec l'avenue Victor Hugo.
Voici une vue de ce croisement avec la ligne au premier plan. Point 1 de la carte.

Aujourd'hui.

Si l'implantation de la voie dans la chaussée n'a laissé aucune trace, par contre la voirie conserve le souvenir du petit train.
Lorsque la ligne bifurque vers la rue de Segonzac, l'angle du carrefour conserve la trace de la courbe. Point 2 de la carte.

De même lors de la bifurcation vers la rue de Paris. Point 3 de la carte.

Nous approchons de la gare de l'Etat. Sur cet extrait de plaquette publicitaire ancienne, dont la photo est de mauvaise qualité, on peut voir, à droite, flèche jaune, ce que je crois être la petite ligne du train d'Orlut sur la route de Paris.
Ce dont je suis sur, c'est que, sur la gauche, flèche rouge, on voit bien la remise de locomotives CFD, au delà du faisceau des voies normales. A côté de la remise , une longue file de voitures et wagons CFD. On doit être vers 1950 au moment de l'arrêt des CFD.

A suivre,
:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le petit train d'ORLUT

Messagepar sirius18 » 19 12 2022 à 10:14

Reportage très intéressant et bien documenté! Merci.
sirius18
 
Messages: 932
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Le petit train d'ORLUT

Messagepar pelican » 19 12 2022 à 10:16

Un grand merci :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50451
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le petit train d'ORLUT

Messagepar Tirefond » 20 12 2022 à 00:29

Merci pour vos merci...
Nous sommes maintenant rue de Paris, au point 4 de la carte, et la petite ligne pénètre dans les emprises de la gare Etat-SNCF, selon la période.

Les installations du train d'Orlut au sein de la gare de Cognac sont longtemps restées inconnues puis oubliées, comme le révèle le dessin hésitant de la carte montrée ci-dessus : les voies sont représentées par un espèce de petit pinceau ridicule impossible à exploiter.
Mais on va terminer en beauté :
En effet "Remonter le temps" a mis en ligne récemment de magnifiques, mais alors vraiment magnifiques, clichés obliques datés de 1922. Leur netteté est incroyable compte tenu de l'année de prise de vue.
J'ai même eu un doute.
Mais le réseau de plaques tournantes truffant encore les voies du faisceau marchandise pourrait bien correspondre à la date de 1922.

Approchons-nous...par gourmandise...

On voit distinctement l'entrée de la petite ligne sur les emprises, en haut, à droite. Puis, un évitement pour remise en tête se prolonge certainement d'une voie dans le bâtiment de stockage appartenant, vraisemblablement, à l'entreprise Garandeau. Sur cet évitement se greffe une voie d'échange avec le grand réseau, courant entre les deux rames de wagons VN. On devine quelques petits wagons du train d'Orlut, bachés pour éviter la "mouille" à un produit qui, avant sa mise en oeuvre, n'aime pas vraiment l'eau...
Je vous laisse admirer tous les détails de ce cliché : les haquets chargés de barriques, les plaques tournantes, les vieux camions, les bizarres chargements d'objets oblongues dont j'ignore tout, les wagons-foudres, etc, etc..
a suivre,
:F5
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Le petit train d'ORLUT

Messagepar pelican » 20 12 2022 à 10:09

On suit :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50451
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le petit train d'ORLUT

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 12 2022 à 11:45

:F5
Oufti D9 , diraient certains, fi' d'loup par chez nouzaut', la qualité des clichés est sidérante !
Lorsqu'on pense à la stabilité des avions de l'époque et à la sensibilité des films, il y a de quoi rester pantois...
Surtout que pour avoir une telle définition, je n'ose pas imaginer une chambre photo à bord.
Je comprends ton incrédulité, "Tirefond".
En tout cas, voilà un réseau industriel sorti de l'oubli grâce à tes recherches E2 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14743
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le petit train d'ORLUT

Messagepar YVES » 20 12 2022 à 12:33

Belle balade d'archéologie ferroviaire.
:ipb-73 :ipb-73 :ipb-73
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 507, Jipé du 72 et 23 invités

Chargement...