SNCFT Tunisie-Visite de la gare de Sousse Grandes Lignes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

SNCFT Tunisie-Visite de la gare de Sousse Grandes Lignes

Messagepar Joerg Seidel » 07 07 2022 à 15:56

Peut-être que le sujet nous intéresse ici. En juin 2022 nous sommes partis en vacances à Sousse/Tunisie. J'ai pu photographier des trains SNCFT. Ces trains fonctionnent à voie métrique. J'ai
seulement vu des trains avec des locomotives EMD GT18 des États-Unis. Les wagons provenaient de Hongrie de la société Ganz Mavag. J'ai les autorails français AMT80
pas vu.

Le bâtiment de la gare de Sousse.

Image

Une vue intérieure.

Image

Le train de 7h30 pour Tunis. Locomotive 571.

Image

Train pour Sfax. Locomotive 564.

Image

Un motif photographique spécial est l'église Saint-Félix de Sousse. Locomotive 564.

Image

Un autre motif photographique était le pont routier sur la route nationale P1 Avenue Léopold Senghor. On voit la loco 561 avec le train de 7h15 en provenance de Sfax. Locomotive 561.

Image

J'espère que vous avez apprécié les photos. Veuillez excuser mes fautes de français.
Joerg Seidel

Re: SNCFT Tunisie-Visite de la gare de Sousse Grandes Lignes

Messagepar monplaisir » 07 07 2022 à 17:02

Salut Joerg,

Oui je connais la gare de Sousse où j'avais vu les AMT800, mais les conducteurs n'aimaient pas, du moins certains, ces engins... A l'époque venaient d'arriver les automoteurs chinois...

A Sousse il y a 2 gares celle "Grandes lignes" et celle électrifiée de la ligne du Sahel: SOUSSE-BAB-JDID
Image
monplaisir

Messagepar tkautzor » 07 07 2022 à 17:55

Les AMT800 qui sont encore en service restent à proximité du Dépôt de Farhat Hached (Tunis). Ils sont par exemple utilisés sur (Tunis -) Borj Cedria - Bir Bou Regba - Nabeul.
tkautzor

Messagepar Joerg Seidel » 07 07 2022 à 19:04

Merci pour les commentaires. J'ai regardé l'horaire d'été de la SNCFT du 01/07/2022. Il y a un train de Tunis à Sousse à 14h40 sous la catégorie "Aut" (Autorail ???). Il continue jusqu'à Mahdia et y sera à 16h48.

Le train part de Mahdia à 5h35 et va directement à Tunis via Monastir. Arrivée 9h16

C'est un AMT 800 ?

Je publierai des photos du Métro du Sahel plus tard.
Joerg Seidel

Messagepar monplaisir » 07 07 2022 à 21:21

Image

En voilà deux qui assuraient cette liaison quand j'y étais...

Photo dans le post --> viewtopic.php?f=2&t=7798
Image
monplaisir

Messagepar tkautzor » 07 07 2022 à 23:17

Joerg Seidel a écrit:Merci pour les commentaires. J'ai regardé l'horaire d'été de la SNCFT du 01/07/2022. Il y a un train de Tunis à Sousse à 14h40 sous la catégorie "Aut" (Autorail ???). Il continue jusqu'à Mahdia et y sera à 16h48.

Le train part de Mahdia à 5h35 et va directement à Tunis via Monastir. Arrivée 9h16

C'est un AMT 800 ?

En effet, ce doit être soit un AMT800 ou un autorail chinois.

Les vidéos récentes sur https://www.youtube.com/c/TrainsTunisieTunisianTrains montrent les AMT800 et les AEX chinois à voie métrique en service soit sur Nabeul, soit sur Mahdia. Je pense que étant donné que l'entretien se fait à Farhat Hached, ils préfèrent ne pas les envoyer trop loin de Tunis. Les GT18B sont plus robustes et peuvent être envoyées partout.

Les AEX chinois à VN sont utilisés sur Bizerte.
tkautzor

Messagepar pelican » 08 07 2022 à 08:32

Et merci pour les photos :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La bête de Calvi » 08 07 2022 à 22:44

Merci pour les photos et infos #B6
La livrée des voitures me fait penser à celle des M4, I6, I10 et I11 SNCB ...
:F5
La bête de Calvi

Messagepar jmm » 14 11 2022 à 12:08

Bonjour,
Je m'intéresse à la Tunisie des années 1920 et j'ai vu qu'à l'époque il existait le réseau nord en voies normales et le réseau sud en voies métriques. Ce qui est surprenant pour moi est que les deux semblent exister encore maintenant (ou me suis-je trompé ?). Ainsi pour faire par exemple Bizerte - Sousse il faut changer de train à Tunis ? Je voulais savoir s'il y a eu, dans le passé, des projets d'homogénéisation à voie unique, quels étaient les problèmes rencontrés, etc... Ou sinon, quel est l'avantage de garder les 2 types de voies, etc...
Merci d'avance !
jmm

Messagepar monplaisir » 14 11 2022 à 12:57

Tout est là sur le site officiel de la SNCFT:

https://www.sncft.com.tn/sncft/reseau/
Image
monplaisir

Messagepar Ramon Soupalognon » 14 11 2022 à 13:11

Sousse en ? photographe inconnu :

Quelques années plus tôt, au même endroit ou presque, la ligne à voie de 60 cm construite en 1881 :

Ramon
Ramon Soupalognon

Messagepar jmm » 14 11 2022 à 13:53

ok merci - mais ce qui m'interesse justement c'est l'aspect historique (et technique) - savez vous si on avait envisagé dans le passé, dans l'entre 2 guerres par ex, de passer en voie unique normale (ou metrique ?) pour eviter les transferts - si oui, pourquoi ne l'a t on pas fait ? pb de budget ? car je crois que ca a ete fait dans bcp de pays, la france par ex ? (dsl pour mon ignorance) - j'imagine qu'il ne suffit pas de deplacer un rail, il faut aussi changer les traverses...? etc...
jmm

Messagepar Tyrphon » 14 11 2022 à 15:05

Sauf erreur, les lignes du nord furent les premières construites, à voie normale. Leur vocation était de desservir le littoral méditerranéen et elles étaient conçues par l'Autorité Coloniale comme une extension du réseau algérien.
Pour les lignes au sud de Tunis, plus longues et sans doute moins rentables, la voie métrique fut choisie par raison d"économie, les échanges avec le réseau nord étant estimés peu importants.

Je pense qu'il n'a jamais été envisagé d'adopter un écartement unique. Le coût aurait été prohibitif pour une utilité quasi nulle. Le seul trafic important du sud, celui des phosphates, rejoignant la mer par la voie métrique. Je crois même qu'une nouvelle branche -métrique- a été ouverte à cet usage.

Contrairement à ce que tu affirme, les changements d'écartement ont été très rares. Ça s'est fait en Australie pour unifier le réseau, ça commence à se faire en Espagne pour adopter l'écartement européen, mais je n'ai pas d'autres exemples importants récents en tête.
Et je ne connais pas de cas en France, sauf pour une ou deux antennes de quelques Km transformant les vestiges d'un réseau métrique en embranchement céréalier, par exemple.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar jmm » 14 11 2022 à 15:20

super merci !
et le talgo a essieux mobiles, ca n'a jamais collé ?
derniere question, je promets : quand a ete faite l'electrification de la portion de 88 km (sousse monastir etc) ? (sachant que le premier train electrique date de la 2eme moitie du XIXeme...)
jmm

Messagepar monplaisir » 14 11 2022 à 15:30

Sousse - Monastir - Mahdia électrification 25kV - 50Hz? --> Années 80 avec une ligne nouvelle de Sousse-Sud à Moknine via Monastir et réfection de Moknine - Mahdia.
Image
monplaisir

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!