rail1435 a écrit:En Suisse, on a aussi Rheineck-Walzenhausen en 1200 mm: c'est bien de la voie étroite. Donc 1100 mmm est aussi étroite. Il me semble qu'il y a aussi quelque part (en Allemagne?) un réseau de trams à cet écartement rarissime.

Les tramways de Kiel, Lübeck (tous deux abandonnés) et Braunschweig (toujours actifs) eurent (ou ont toujours) recours à la voie de 1100 mm.

Le musée opérationnel de Schönberger Strand, à deux pas de la mer Baltique, entre les deux premières villes précitées, dispose d'un circuit unique au monde en ce qu'il comporte des voies à trois files de rails permettant la circulation de tramways des deux écartements: voie normale et de 1100 mm (
www.vvm-museumsbahn.de ). Le parc comprend surtout des voitures de Hambourg, mais aussi de Kiel, Hanovre, Braunschweig, Berlin)

La revue Tramania n°57, du 4ème trimestre 2017, décrit et illustre ce musée à l'occasion de la remise en service de la motrice berlinoise 3495 après restauration. L'article comprend aussi un plan détaillé (et exclusif) des voies, montrant les subterfuges utilisés pour exploiter une ligne à voie unique à trois files de rails, dotée de boucles aux deux extrémités !
www.tramania.com 