Une composition typique des Rochers de Naye: deux automotrices Siemens et des wagonnets marchandises.
Crémaillère Abt bilame. Sur l'appareil de voie, le bilame devient parfois monolame, mais la déclivité est plus faible.
Après ces véhicules modernes, nous avons été visiter la Schynige Platte.
Départ d'une rafale selon l'horaire. Deux, voire 3 trains en marche à vue pour la même heure de départ.
Au sommet le train qui nous avait monté la machine est de 1914, les voitures de cette rame datent de 1891, ouverture de la ligne.
C'est de la crémaillère Riggenbach. J'ai omis de prendre en photo l'appareil de voie, plus complexe encore que l'Abt.

Lors d'une excursion pédestre, on a une vue plongeante sur la tranchée qui précède un tunnel qui permet au train de passer sur l'autre versant.
Ce tiers supérieur de ligne nécessite une machine à vapeur, pour monter la ligne de contact au printemps et la démonter en automne (mâts inclus).