Nous allons donc partir de La Pallice pour nous diriger vers le centre-ville.
Voici une vue aérienne du terminus, le long du sas d'accès au bassin à flot et à la forme de radoub :
... et le détail :
Outre 2 voies parallèles, le terminus était équipé d'une plaque tournante, nécessaire car les motrices ne sont pas réversibles, et une voie de garage.
On retrouve d'ailleurs ces dernières parfois en pleine voie, et je me demande si elles n'étaient pas prévues pour ranger le matériel en cas de panne (manque de pression d'air ou autre).
Pour ceux qui connaissent et ont pu pénétrer dans cette zone, aujourd'hui interdite d'accès, le sas couvert n'existe pas encore puisqu'il sera construit par l'occupant allemand entre 1941 et 43.
La passerelle enjambant le sas n'est que piétonne. Elle se coulisse en 2 moitiés, on voit sur les 2 rives les rails de guidage dans l'alignement.
On remarquera les différentes traversées à niveau avec les voies à écartement normal menant à la gare maritime, double voie qui se sépare en 2 branches pour desservir aussi la zone portuaire plus au nord (je vous ai mis le nord en haut chaque fois que c'était possible).
En vue rasante vers le sud, voilà à quoi ressemble le site :
... et quelques cartes postales dont certaines déjà passées :
Un beau 4 mâts sort du bassin, tiré par 2 remorqueurs à vapeur.
Le fond du bassin à flot est alors constitué d'un quai maçonné, où ce voilier avait semble-t-il ses habitudes.
Le quai sera supprimé lors de la construction de la base dite "sous-marine" en 1941/43.
Nota général :
Les CP sont prises chez Delcampe et différents sites de vente de CPA,
Les vues aériennes, verticales ou obliques, proviennent du Géoportail (je vous conseille les années 1921 et suivantes
),
Les plans détaillés, encadrés en bleu turquoise, sont extraits de la notice "inventaire ferroviaire" dont j'ai donné précédemment le lien : il est important de s'y reporter puisque tout y est dit, car je ne vais que compléter leur dossier avec des éléments permettant de recadrer le réseau par rapport au présent.
Dans le style de ce que je viens de faire.