scoot a écrit:La Mouette a écrit:Mais poser le problème suivant la seule equation : "payer pour acheter" est quand même aller un peu vite en besogne à mon gout.

dans la mesure ou il n'y a rien à voir à part les artisans, je ne vois pas pourquoi il faudrait payer pour acheter..Autant commander en "direct"

Ben non Scoot, ça marche pas comme ça ! Tu as des amateurs qui n'achètent que s'ils "touchent" la marchandise ! Autrement dit, ces gens là n'achètent jamais ou n'achèteront jamais par correspondance...Il faut donc des expos commerciales pour ces gens là, et en général, ce sont eux qui dépensent le plus, parce qu'ils attendent cette expo pour faire leurs courses de l'année...Certains artisans font leurs chiffres de l'année dans ce genre d'expo ou une bonne partie de leurs chiffres avec ces gens là !!!
scoot a écrit:et quel est l'intérêt alors pour organiser ce type de manifestaton pour une association ? Je pose la question ! ....Enfin, j'ai bien qq idées sur la question.
Contrairement à ce que tu pourrais croire, c'est uniquement pour aider les artisans à survivre et à s'en sortir, sans se ruiner en prix de stand prohibitifs comme ceux du salon de la claquette !!! Faites le calcul du chiffre d'affaire qu'il faut pour amortir le prix du stand...Eh bien il en faut des kits et des pièces détachées de vendus déjà pour arriver à ce chiffre, ensuite il faut encore en vendre pour rentabiliser cette location et ne pas être venu pour rien...Pourquoi croyez vous qu'il y avait aussi peu d'artisans autrefois pendant le fameux weekend des artisans au salon de la claquette porte de Versailles...
Ferrovi'art ou l'expo de Railway sont utiles pour les artisans voire indispensables pour certains ! Une deuxième expo, au printemps pour les artisans est tout ce qu'il y a de justifier pour eux après celle de RailExpo ou Expométrique si vous préférez.

Faut pas vous leurrez, il y a un vrai business derrière tout ça et des gens qui en vivent enfin qui essayent...Maintenant on pourrait se poser la question est ce qu'il ne serait pas mieux de la faire en juin ? Mais il me semble bien que l'expo du 5ème génie se situait à cette période de l'année...
scoot a écrit: Ok, il augmente alors le prix des stands des artisans ? C'est impossible ! Ils refuserons alors de venir.
Pour Franck, n'est ce finalement pas un moyen pr reporter la "charge" sur le consommateur ?

Mais bien sur, et c'est normal ! Comment crois tu que les prix de vente se calcule sur un produit ? Les frais généraux sont intégrés à ce prix...
En faisant payer l'entrée d'une expo, tu finances une partie de tes frais générés par la dite expo (location de salle - et parfois c'est pas donné par jour, parfois plusieurs dizaines de milliers d'euros par jour - comme les frais annexes d'organisation, etc...)...