Voyage Spécial sur le réseau de tram de Charleroi

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar pelican » 09 01 2008 à 15:50

la station en bord de sambre se situe à Marchienne au Pont, entre les usines sidérugiques de l'endroit, pas loin du pont ou les 2 voies se marient, et les photos ou le tram est sur la route sont faites à Anderlues, le dernier bastion du tram à l'ancienne, circulant dans le trafic à grand renfort de "pin pon" le dépot aussi est à Anderlues !
quand on circule à Anderlues, c'est toujours assez impressionnant de voir ce gros machin qui fonce à contre sens !! quand on est en face, il y a interet à dégager ! D9
Image
voila ce que ça donne, vu de la voiture !!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Eric binamé » 09 01 2008 à 17:56

La photo panoramique avec les usines et la Sambre, c'est la station 'providence'

L'autre, c'est à Anderlues, Rue de la Station.
Eric binamé

petit question

Messagepar potpotpetitrain » 13 01 2008 à 23:31

je voudrai ou aimerais avoir quelle est la difference entre une motrice N et une motrice SE sur vos photos celle de la ligne 30 et celle de la 31 spnt quoi et comment on les différencie une autre question d aprés ce que j ai vu le metro de Charleroi devrai peut etre arriver a Chatelet mais a quel endroit de Chatelet vers le terminus du tram vert 8 par exemple place de la victoire donc pas loin de ce terminus peut on me renseigner je ne me souvient plus du nom des rues dela ville basse il n ira pas je pense place st Roch je sais ou est la place du marché ????merci et a la prochaine
potpotpetitrain

Messagepar Eric binamé » 14 01 2008 à 00:36

Il y a plein de différences entre une N et une SE. Pour la plupart ce sont des détails ou alors ce sont des choses qui ne se voient que de l'intérieur.

Petite liste, mais je vais en oublier.

extérieur:

Boyaux de frein sur la SE
buttoir plus plat sur la N
pas de broche de remorque sur la N
position de l'essuie glace, mais pas de généralité, il y a eu des évolutions et des sous séries
robinets d'isolation des boyaux de frein sur la SE

intérieur :

sièges verts sur la SE, brun sur la N
armature de sièges dorés sur la SE, alu sur la N
Controlleur à plot multiple Kiepe sur la SE
Controlleur de fabrication sncv sur la N

bogies :

Sur la SE, bogies Pennsylvania, frein à sabots
Sur la N bogie a suspension caoutchouc, frein a disque et patins magnétiques

Moteurs :

4 moteurs sur la SE
2 moteurs, distribution par cardant sur le premier essieu de chaque bogie sur la N

si on utilise une terminologie chemin de fer, la SE est une BB alors que la N est une A1+1A

Note que je parle ici des véhicules dans leur état actuel. Il y a eu pas mal de modifications en cours de vie, particulièrement sur les N.
Eric binamé

89 à contre sens

Messagepar potpotpetitrain » 15 01 2008 à 00:39

cette reflection faite par pelican me rappelle quelque chose je suis allé un jour en Suisse faire un tour du coté de BEX si un jour vous allez par là-bas beuacoup de réseau régionnauxont la particularité de se trouver au milieu des routes et celles si ne sont pas larges et c est trés difficile faites moi confiance allez bonne nuit et dormez bien
potpotpetitrain

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!