
les données proviennent d'un travail établi par la FACS dans les années 60 mais jamais diffusé.
Diffusé en interne du temps du bulletin ronéotypé...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
les données proviennent d'un travail établi par la FACS dans les années 60 mais jamais diffusé.
:D Bonjour,
Suite à une petite visite sur votre super site (il me faudrait 3
vies pour tout voir en détail !...), voici une info qui devrait vous
intéresser. Originaire d'Ardèche et ayant fait des recherches sur les Tw
de l'Ardèche, j'ai regardé (entre autre) particulièrement votre page sur
Piguet (toutes les 130T Piguet des Tw de l'Ardèche ont été ferraillées
suite à une chute des cours des métaux et à l'injonction faite au
ferrailleur de libérer la place qu'elles occupaient au dépôt de St Peray
- infos archives départementales + visite du site et DDE qui occupe
actuellement l'ancien dépôt). Or il se trouve que les Mallet du réseau
Breton sont des Piguet et que deux (au moins) de ces machines sont
actuellement préservées. Il s'agit de la 417, sauvegardée par les CFR
puis longtemps garé à Raucoules-Brossette sur les VFV (Ex. CFD
Vivarais). Arrivée en quasi état de marche, elle n'a jamais pu rouler
sur cette ligne trop légère pour elle. Suite à la reprise d'exploitation
touristique par les VFV en 1996, elle a séjourné plusieurs années
dehors, afin de libérer de la place dans le dépôt de Raucoule afin d'y
garer le matériel d'exploitation en état. Dépecée (entre autre) de ses
tubes à fumée par des récupérateurs de cuivre peu scrupuleux, elle a
quitté le site il y a 3 ou 5 ans. Elle serait actuellement garée chez
son propriétaire M. Prévot (Ex. Président du CFR) à Portes-les-Valence.
La seconde est la 415, toujours exposé (a priori ?) en monument à
Carhaix dans le Finistère (Dépt. 29).
Petite anecdote que je tiens d'un ancien du CFR actuellement membre des
VFV. La machine demandée par le CFR était la 415 car en meilleur état
que la 417 or, suite à une erreur administrative, c'est la 417 qui a été
cédée au CFR. Dans la nuit a donc été discrètement opéré un changement
des plaques n°... ceci se vérifie exact au regard des numéros des
bielles et organes de la soit disant "417" qui est donc en réalité la
415 et vice versa...
Encore bravo pour votre site et bonnes fêtes de Noël et nouvel an.
PME a écrit:Bonsoir
J'ai recu ce mail d'un lecteur dont je me permets de retranscrire les propos sur le forum
PME
:D Bonjour,
Suite à une petite visite sur votre super site (il me faudrait 3
vies pour tout voir en détail !...), voici une info qui devrait vous
intéresser. Originaire d'Ardèche et ayant fait des recherches sur les Tw
de l'Ardèche, j'ai regardé (entre autre) particulièrement votre page sur
Piguet (toutes les 130T Piguet des Tw de l'Ardèche ont été ferraillées
suite à une chute des cours des métaux et à l'injonction faite au
ferrailleur de libérer la place qu'elles occupaient au dépôt de St Peray
- infos archives départementales + visite du site et DDE qui occupe
actuellement l'ancien dépôt). Or il se trouve que les Mallet du réseau
Breton sont des Piguet et que deux (au moins) de ces machines sont
actuellement préservées. Il s'agit de la 417, sauvegardée par les CFR
puis longtemps garé à Raucoules-Brossette sur les VFV (Ex. CFD
Vivarais). Arrivée en quasi état de marche, elle n'a jamais pu rouler
sur cette ligne trop légère pour elle. Suite à la reprise d'exploitation
touristique par les VFV en 1996, elle a séjourné plusieurs années
dehors, afin de libérer de la place dans le dépôt de Raucoule afin d'y
garer le matériel d'exploitation en état. Dépecée (entre autre) de ses
tubes à fumée par des récupérateurs de cuivre peu scrupuleux, elle a
quitté le site il y a 3 ou 5 ans. Elle serait actuellement garée chez
son propriétaire M. Prévot (Ex. Président du CFR) à Portes-les-Valence.
La seconde est la 415, toujours exposé (a priori ?) en monument à
Carhaix dans le Finistère (Dépt. 29).
Petite anecdote que je tiens d'un ancien du CFR actuellement membre des
VFV. La machine demandée par le CFR était la 415 car en meilleur état
que la 417 or, suite à une erreur administrative, c'est la 417 qui a été
cédée au CFR. Dans la nuit a donc été discrètement opéré un changement
des plaques n°... ceci se vérifie exact au regard des numéros des
bielles et organes de la soit disant "417" qui est donc en réalité la
415 et vice versa...
Encore bravo pour votre site et bonnes fêtes de Noël et nouvel an.
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