ce second volet traitera par l'image des travaux effectués sur le réseau depuis 2003. Nous verrons en détail la voie, quelques engins chargés du renouvellement et de l'entretien, plus quelques autres vues diverses de l'infra.

Sainte-Restitude est une halte emblématique de celles que l'on peut rencontrer entre Calvi et l'ile-Rousse. C'est la vision à minima de la halte selon les CFC !
La voie est bien dresée, bien armée, et le ballast accroche très bien.

Dans la zone de Calvi le sable envahit la plateforme ferroviaire en divers endroits... peu comme ici...

puis totalement alors que la plage est toute proche...

le summum étant atteint au niveau de la halte du "Tennis-Club" où même le quai est recouvert de sable !

Dès que la ligne s'éloigne de la plage, ce sont les aiguilles de pins qui prennent le relais.

Entre Calvi et l'Ile-Rousse, la voie est composée de coupons de 11 (?) mètres, posés sur plancher bois, avec joints alternés, le tout relié par éclisses à 4 boulons. Seule la zone d'Algajola n'a pas été renouvelée.
Le sentiment que j'en retiens est que, malgré un bon RVB, le confort n'est pas au rendez-vous lorsque l'on est à bord d'un train ; la présence de coupons courts, les joints alternés font que, hormis en zone d'alignement, les mouvements latéraux sont omniprésents, tant à bord des X 2000, 5000, ou ABH, rendant quasiment nuls les bienfaits que doit aporter un RVB.


Nous sommes en sortie d'Ile-Rousse, direction Ponte-Leccia, à un endroit où les voies sont très très fatiguées...

... et les raccordements pas paraboliques du tout !

En courbe de 100 mètres à la sortie d'Ile-Rousse

La gare d'Ile-Rousse, du fait de sa proximité avec le port de commerce, a été équipée en 2005 d'un portique de manutention des rails, ceux-ci arrivant par bateau, puis étant envoyés sur les différents chantiers du réseau.

Un beau tas de traverses metalliques, destinées aux RVB sur la section Ile-Rousse - Ponte-Leccia.

Nous voici maintenant à Bastia, plus précisément sur les voies du dépôt (sous le regard de la Bête de Calvi...) le plan des voies bénéficiant d'une aiguille triple...

... et d'une TJD, plutôt rare en voie métrique !

Sur la ligne "centrale", de Bastia à Ajaccio, aucune comparaison avec les RVB effectués entre Calvi et ile-Rousse ; les coupons sont plus longs, le plancher est metallique, le travelage paraît plus serré, et le confort est réellement au rendez-vous... on se croirait (presque) en Suisse ! (ici en forêt de Vizzavona)

en courbe les coupons sont reliés par des éclisses de 4 boulons

en alignement, il est fait usage d'éclisses à 6 boulons

vue en détail des attaches, qui participent grandement au confort ressenti à bord.
Voyons à présent quelques matériels utilisés pour les chantiers :

engin mixte, dont l'utilisation m'est inconnue (vu ici à Bastia)

Cette bourreuse vue à Casamozza est réformée.

Ponte-Leccia, de par sa situation centrale, reçoit la majorité des engins oeuvrant sur les chantiers. Ici une régaleuse (équipée d'un tamponnement pour voie normale)

Dans l'enceinte des ateliers de Casamozza, wagons d'origine Roumaine avec la draisine Geismar.

retour à Ponte-Leccia et détail sur une trémie qui dans quelques heures va décharger son ballast neuf près de Palasca.

Locoracteur Kof, lui aussi en gare de Ponte-Leccia

Pour la traction des trains de travaux, il est fait usage d'une douzaine de machines louées à la société CFG, initialement numérotées "45000", et entrant dans la série "60000" sur le réseau CFC

Train provenant de Bastia et utile au RVB de la section Ponte-Leccia - Ile-Rousse, composé de 6 machines et 4 trémies.
Pour terminer, un mot sur l'équipement progressif d'un block automatique avec commande centralisée, qui, à terme devrait équiper tout le réseau, mais qui pour l'instant, équipera dans les prochaines semaines la section Casamozza-Bastia

Le train 210 effectuant la liaison Casamozza-Bastia, assuré par l'X 5002, vient de franchir les futurs signaux du block automatique de la sortie de gare de Casamozza.