Nuages noirs sur le chemin de fer du Harz?
Des millions de perdus, une ligne délabrée : la Selketalbahn dans le Harz est-elle sur le point de fermer définitivement ?
Le Selketalbahn disparaît du Harz pour un temps – et peut-être pour toujours ? Un projet de construction impose une pause. Mais la situation financière de la Harzer Schmalspurbahnen GmbH (HSB), avec un déficit de plusieurs millions d'euros, rend son retour incertain.
L'un des nombreux problèmes de la HSB : la locomotive à vapeur 99 6001, surnommée « Ballerina », locomotive principale de la Selketalbahn, dans le Harz, est actuellement hors service en raison de son état technique.
Wernigerode/Harzgerode. - Les fans de la Selketalbahn doivent faire preuve de courage : à partir de fin 2026, la célèbre ligne à voie étroite du Harz oriental cessera complètement son activité, prévue pour cinq ans. La raison en est la construction d'un bassin de rétention des crues dans la région de Straßberg. La reprise de l'exploitation de la Selketalbahn par la suite est encore incertaine.
M.Z. le 29 août 2025.
Crise sur le chemin de fer à voie étroite du Harz.
Pourquoi l'atelier de locomotives à vapeur de Wernigerode pourrait être le clou du cercueil de HSB
Le nouvel atelier de fabrication de locomotives à vapeur du chemin de fer à voie étroite du Harz, à Wernigerode, s'avère être un véritable trou de plusieurs millions d’€.
Nous examinerons les problèmes liés à ce méga-investissement, conçu comme une attraction touristique, et les sommes supplémentaires qu'il pourrait engloutir.
C’était le projet prestigieux de l'ancienne direction dirigée par le directeur général Matthias Wagener, mais c'est maintenant un gouffre de plusieurs millions d'€ et, dans le pire des cas, qui pourrait être la mise à mort de l'entreprise.
volksstimme.de le 30 août 2025
La ligne du Brocken également touchée.
Le HSB sur le point de changer : des millions investis dans les locomotives à vapeur et le réseau ferroviaire
Les chemins de fer à voie étroite du Harz nécessitent 800 millions d'euros de rénovation et de modernisation. Des discussions sont en cours avec la Saxe-Anhalt et la Thuringe pour assurer l'avenir de cet élément touristique et populaire.
Malgré des recettes record, des restrictions d'horaires et des fermetures de lignes se profilent.
La ligne ferroviaire à voie étroite du Harz (HSB) menant au Brocken doit être rénovée. C'est ce qu'a annoncé le préfet Thomas Balcerowski (CDU) à Halberstadt. Il a évoqué les décisions d'envergure à prendre. Selon le journal Magdeburger Volksstimme, cela nécessitera 800 millions d'euros. C'est le résultat d'une expertise commandée par le Land.
Aucun détail ni montant d'investissement
Balcerowski, qui est également président du conseil de surveillance de HSB, a refusé de commenter le montant de l'investissement mentionné dans le rapport après une réunion du comité jeudi, mais a confirmé un besoin d'investissement important. Si aucun financement n'est accordé par les États, « l'existence de HSB pourrait être remise en question », a déclaré Balcerowski.
Les chemins de fer à voie étroite confrontés à de graves problèmes financiers
Hüskens veut connaître le plan d'avenir de HSB
En raison de difficultés financières, les Chemins de fer à voie étroite du Harz (HSB) devraient soumettre un plan pour leur avenir financier à l'État, a déclaré la ministre des Infrastructures du Land, Lydia Hüskens (FDP), au MDR SACHSEN-ANHALT. Selon le rapport, l'État est prêt à continuer d'apporter son soutien financier au HSB. Cela nécessite un plan de réduction des coûts. Selon Hüskens, l'objectif est d'éviter un « financement perpétuel avec des sommes toujours plus importantes ».
Le ministre des Transports Hüskens
Le HSB devrait présenter un concept pour l'avenir
Les locomotives à vapeur vont être converties au pétrole léger
Balcerowski reconnaît également que des changements sont nécessaires à l'avenir. « Le HSB doit être restructuré », a déclaré l'administrateur du district du Harz. Il ne s'agit pas seulement d'investir dans le réseau ferroviaire ; les locomotives à vapeur doivent également être converties au fioul léger. Les communes participantes, en tant qu'actionnaires, ont décidé lors de la réunion du conseil de surveillance de maintenir le réseau ferroviaire, a souligné l'élu de la CDU. La direction a été chargée de déterminer le total des besoins d'investissement d'ici fin septembre.
La rénovation de la route du Brocken pourrait prendre des années
« De nombreux événements vont se produire autour du Brocken dans les années à venir », a annoncé Balcerowski. La rénovation prendra des années et dépend du financement des Länder de Saxe-Anhalt et de Thuringe. Des discussions sont actuellement en cours, a déclaré le préfet. Il espère des signaux positifs. Les discussions avec les Länder s'appuieront sur des calculs des besoins d'investissement totaux. En l'absence d'investissement, certaines lignes devront être fermées pour des raisons de sécurité, a ajouté Balcerowski.
Facteur touristique important dans le Harz
Les lignes HSB s'étendent sur environ 140 kilomètres au total à travers la Saxe-Anhalt et la Thuringe – le plus long réseau continu à voie étroite d'Allemagne.
Début juillet, le district du Harz a repris une grande partie du sommet du Brocken et prévoit désormais de le développer davantage pour le tourisme . Cela inclut également l'avenir des chemins de fer à voie étroite.
Inquiétudes financières chez HSB
Les chemins de fer à voie étroite comptent parmi les attractions touristiques les plus populaires du Harz et ont récemment enregistré une augmentation du nombre de passagers. Malgré un chiffre d'affaires record d'environ 15,5 millions d'euros l'an dernier, la HSB est confrontée à des difficultés financières .
Selon les chiffres de l'entreprise, environ 1,14 million de personnes ont voyagé à bord des trains HSB l'année dernière, la plupart empruntant la ligne à destination du Brocken. Cependant, ces dernières années, les trains dans le Harz ont enregistré des pertes : en 2023, selon le rapport annuel, ce chiffre s'élevait à 2,4 millions d'euros, et l'année dernière, selon les médias, il a même atteint 5,6 millions d'euros.
Forte augmentation des coûts de l'énergie, du personnel et des véhicules
L'an dernier, le Land de Saxe-Anhalt a consacré à lui seul environ 15 millions d'euros au contrat de transport et aux coûts d'infrastructure. En raison de difficultés financières, le Land a ensuite promis une aide supplémentaire de 8 millions d'euros pour 2024 et 2025, selon le ministère des Infrastructures. Cette augmentation est due, selon le ministère, à la forte hausse des coûts liés à l'énergie, au personnel et aux véhicules historiques.
En raison du manque de personnel, les horaires ont dû être ajustés et les services ferroviaires restreints dans le passé .
Réunion du personnel prévue : pas de licenciements imminents
Une réunion du personnel est également prévue mardi au HSB. « Aucun licenciement n'est prévu », a déclaré l'administrateur du district de Harz, Balcerowski. Il a ajouté qu'il y avait déjà une pénurie de personnel pour tenir le calendrier.
En savoir plus sur HSB
La HSB pourrait diviser par deux ses coûts énergétiques si ses locomotives à vapeur étaient converties aux granulés de bois ou au fioul domestique issu d'huiles usagées recyclées. Ces deux combustibles ont déjà été testés avec succès sur des locomotives à vapeur. Les coûts de maintenance pourraient également être réduits si les roulements de roues et de bielles des locomotives étaient remplacés par des roulements à rouleaux. Pourquoi le HSB rencontre-t-il autant de difficultés avec ces changements ?
Il faudrait peut-être relativiser et éviter de gaspiller davantage d'argent public.
Le HSB devrait d'abord développer des concepts abordables. Les billets pour le trajet jusqu'au Brocken sont chers, et des prix plus élevés ne seraient sans doute pas acceptés.
Il serait surprenant que le préfet du Harz n'y consacre pas une partie de son budget.
Il a déjà dépensé environ 3 millions d'euros pour l'acquisition du mont Brocken, même si, comme il le dit lui-même, le district n'a pas d'argent dans ses caisses. Il consacrera donc probablement son prochain budget à la construction de ponts plutôt qu'aux écoles, qui ont un besoin plus urgent de cet argent.
MDR le 01 septembre 2025