D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 09 06 2025 à 21:11

Didierd a écrit:
La bête de Calvi a écrit:Au début du printemps 2025, un autre passage à niveau a été rénové à Durango, celui de College Drive, qui coupe la ligne juste à la sortie de la gare. Outre la reconstruction de la dalle en béton du PN lui-même, il a été équipée d'une signalisation routière lumineuse.

Du coup, les vestiges de l'ancien embranchement particulier ont disparu.


Didier.


Ce n'était pas un embranchement privé, mais le dernier vestige de la grande zone "marchandises" de la gare de Durango, qui s'étendait jadis de la gare au grand passage à niveau du Camino del Rio (juste avant le franchissement de l'Animas).
Après la fin du fret régulier en 1968, cette zone s'est réduite progressivement, les dernières voies de garages ont été démontées fin des années 90.

Retour sur cette zone méconnue, avec les photos issues de la prestigieuse collection des Friends of Cumbres & Toltec Railroad.
Sortie de la gare : les deux seules voies existant encore actuellement sont celles où se trouve la voiture


Le vestige que tu as vu lors de ta visite donnait accès à la voie où se trouvent les deux wagons plats à droite de l'image (photo prise depuis ton hôtel vers la gare).


Voici ce à quoi la voie où se trouve la machine de la première photo et les deux wagons mentionnés sur la précédente donnent accès : la halle aux marchandises de Durango.


Les voies passaient de part et d'autres du bâtiment. Dans les années '60, cet édifice fut reconstruit dans un style de hangar moderne, afin de faciliter le transbordement entre le train et les services routiers du Rio Grande.


La zone marchandises vue vers Silverton depuis ton hôtel (et peut-être ta chambre ?). La halle est à gauche, ses voies se prolongent par un vaste faisceau vers le nord de la ville. Le bâtiment industriel entouré est toujours là en 2025, il est visible en blanc sur ta photo.



Vue de la halle vers le sud et la gare.


L'extrémité nord du faisceau de Durango, à hauteur du Camino del Rio.


Vue générale de la gare et du faisceau "Nord" en 1967. La halle en bois d'origine a été remplacée par un bâtiment tôlé moderne. On voit bien l'étendue des voies marchandises, jusqu'à hauteur du Camino del Rio.



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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar Didierd » 09 06 2025 à 21:49

En effet ! Merci pour toutes ces précisions que j'ignorais. #B5

Sur place, je ne soupçonnais pas une telle étendue des installations ferroviaires.

Didier.
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 10 06 2025 à 08:53

Sacrée installation :ok
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar JJB » 10 06 2025 à 11:25

Merci! #B6 #B6
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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 23 06 2025 à 21:36

Quelques nouvelles de l'Ouest.

Sur la ligne de Silverton, l'exploitation a pris son rythme de la hautes saison et bat son plein : deux allers/retours sur Silverton (dont un diesel), un partiel sur Cascade-Canyon et le Blues-Train en soirée.







Deux speeders Fairmont bien patinés, du service "Safety First", sur leurs garages de Silverton (photos Peter Ronney)



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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 23 06 2025 à 22:30

Sur la ligne de la Cumbres Pass, l'ouverture de la saison (30 mai 2025) a été nettement plus compliqué, avec une accumulation de soucis.

D'abord, au dépôt de Chama, les trains de roues des K-27 n°463 et K-36 n°489 n'ont pu être remontés à temps, les nouveaux bandages tardant à arriver.
Ensuite, l'atelier d'Antonito n'a pu terminer la remise en état de la K-36 n°487 (victime d'une avarie au cylindre droit lors de ses tests après fuelisation au printemps 2024 et immobilisée depuis).
Enfin, toujours à Antonito, la Bombardier DL-535E n°114 nouvellement acquise a effectué un "runaway" dans l'enceinte de l'atelier. Elle a défoncé un volet de celui-ci, avant de percuter par l'arrière la K-36 n°488, qui elle-même a enfoncé le volet situé devant elle, rendant la machine hors d'usage.
Photos de Burnett Ralph Crispel et Gareth Jones



Toujours à Chama, la K-36 n°483 est garée froide (pas de remise en état prévue à court terme) et la K-37 n°492 est en plein démontage (photos Henry Coate)





La saison a donc débuté avec la seule K-36 disponible, la 484 du dépôt de Chama (photo Steve Murphy)


La machine assurait les réguliers Chama - Antonito un jour, et Antonito - Chama le lendemain, entraînant l'annulation d'un train dans un sens chaque jour, remplacé par un car, et l'obligation pour les voyageurs de revenir en cars.
Cette situation causant énormément d'annulations (et donc une très mauvaise publicité), une solution de rechange fut mise en place, avec un train partiel Antonito - Osier, assuré par la machine historique T-12 n°168 tractant trois coachs (nombre limité eu égard au poids généreux de ces voitures) (photos FC&TS)


Bien qu'elle résulte de soucis principalement techniques, cette exploitation chaotique conjuguée à la très mauvaise fréquentation de la ligne en 2024 -faute de publicité et d'évènement comme les trains hivernaux ou les formations vapeur- a rapidement été mise en place publique et passée au pilori sur les groupes et forums ferroviaires américains, ciblant une très mauvaise gestion de la ligne par l'équipe en place depuis la retraite de John Bush fin 2023, et le départ de salariés compétents.
L'affaire fut portée à la commission inter-états (Colorado et Nouveau-Mexique) qui gère la ligne en partenariat avec AHR, et s'est soldée le 18 juin 2025 par la nomination à effet immédiat d'un nouveau CEO intérimaire, Eric Mason, consultant en affaires et leader touristique respecté, et qui avait déjà occupé cette fonction, menant l'organisation à travers une restructuration stratégique en 2019.
L'ancien GM (General Manager) Steve Butler, un passionné de chemin de fer de longue date qui a acquis de l'expérience dans presque tous les aspects de l'exploitation ferroviaire et qui avait remplacé John Bush en 2023 avant de quitter la ligne, revient maintenant au poste nouvellement créé de Chief Mechanical Officer (directeur de la mécanique)
Un nouveau responsable des programmes stratégiques a été nommé, dont l'objectif sera l'obtention d'un financement vital pour redresser la situation de la ligne.
Enfin, un nouveau responsable a été nommé au dépôt de Chama.

La situation devrait s'améliorer, la 487 ayant finalement été réparée ce week-end. Elle a effectué un parcours-test jusqu'à Osier sans soucis, et devrait soulager la 168 prochainement.
Il a également été annoncé que la 488 devrait, elle, reprendre du service pour début juillet.

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 23 08 2025 à 21:02

Quelques nouvelles de l'Ouest.

Sur la ligne de Silverton, la haute-saison bat son plein.
Durant la journée, la rotonde de Durango se présente désertée de ses K. En effet, de lourds trains de services circulent actuellement vers la vallée, tractés par deux Alco DL-535.
Par conséquent, l'ensemble des services voyageurs sont assurés par les K-28 473 et 476, les K-36 480 et 482, et la K-37 493. Une machine passe en atelier chaque semaine, éventuellement relevée par une des deux Alco diesel assurant la réserve.
La rotonde déserte, vue par Jerry Day.


Dans l'atelier, deux gros chantiers sont en cours : la remise en état et la conversion au fuel de la K-28 n°478 et la révision générale de la K-36 n*481 avec sa conversion au fuel. Le tender de cette dernière est terminé, mais doit encore être peint, tandis que la première est complètement démontée. Lors de la visite de Jerry Day, c'est la 473 qui était arrêtée pour révision.
Le tender transformé de la 481 :



La 481, au coté de la 473


La 478 démontée


La 476 et la 493 en double-traction sur le second "The Silverton" quotidien, dans la large vallée de l'Animas, entre Durango et Hermosa


A l'atelier des voitures & wagons, un chantier touche à sa fin : la reconstruction du "combine" (voiture mixte) n°211, pour rappel destinée à Lake-City. L'extérieur est terminé, et le travail se concentre désormais sur les aménagements intérieurs.





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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 23 08 2025 à 21:20

Toujours à Durango, le caboose n°404 (CRRM) est arrivé à l'atelier des voitures & wagons pour une reconstruction de sa caisse.
Reportage de Jerry Day.





Quelques jours plus tard :






Sur la ligne de la Cumbres Pass, la situation s'est stabilisée courant juillet avec la remise en service des K-36 n°487 et 488, qui épaulent donc la 484.
Les trois machines ont été utilisées intensivement le week-end du 15 août à l'occasion du lancement des festivités du centenaire des K-36, qui sera célébré sur les deux lignes.
phpBB [video]



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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 24 08 2025 à 21:06

Le jeudi 14 août 2025 a marqué le début des festivités du centenaire des locomotives K-36.
Les trois machines en service sur la ligne de la Cumbres Pass, les n°484, 487 et 488, ont été alignées à Chama pour une réception officielle (photos Dak Dillon & David Bowyer).




La 487 a ensuite effectué un aller/retour vers la Cumbres Pass avec un convoi de marchandises, dans lequel ont pu prendre place les amateurs (ce qui n'est pas sans rappeler les premiers voyages de passionnés sur le Rio Grande et le Rio Grande Southern dans la fin des années '40). Photo Zane Adams, ici dans le secteur de Cresco.


Le vendredi 15 août, les 484 et 488 ont emmené un train de marchandises de Chama à Antonito. La montée vers la Cumbres Pass s'est déroulé en deux tournées.
La "1st-turn" vue entre Chama et Lobato par Zane Adams et David Bowyer.




Les "1st-turn" et "2nd-turn" en route vers la Cumbres Pass, dans le secteur de Dalton (Zane Adams & Eric Larsen)




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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 24 08 2025 à 21:22

Les rames des deux tournées ont ensuite été fusionnées sur le col, avant d'être confiées à la 484 qui les amena à Antonito le samedi. Photos de Nathan Holmes
Peu après Osier :


Dans les gorges de Toltec, la Phantom Curve :


Le dimanche 17 août, c'est un long convoi qui a circulé au départ d'Antonito, 488 en tête et 484 en "mid-helper" (Photos Nathan Holmes sauf mention contraire).
Dans le semi-désert du Colorado, dans les premières rampes après la plaine d'Antonito, Eric Larsen prend cette vue depuis la coupole du caboose n°05635 :


Passage au trestle d'Hangmans.


Passage au watertank de Lava.


Gorges de Toltec, MP.309, entre Sublette et Osier :


Trestle de Cascade, entre Osier et la Cumbres Pass :



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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar pelican » 25 08 2025 à 08:50

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Re: D&RGW: "petite" histoire de voie étroite aux USA.

Messagepar La bête de Calvi » 28 08 2025 à 18:19

Les vidéos du centenaire des K-36 sur la ligne de la Cumbres Pass commencent à arriver.

Cérémonie et train spécial Chama - Cumbres et retour avec la 488, salut au sifflet, train mixte vers la Cumbres Pass, parade vespérale le jeudi 14 août.
phpBB [video]


Les deux tournées Chama - Cumbres Pass du vendredi 15, train fret Cumbres Pass - Antonito du samedi 16 et train fret Antonito - Chama du 17.
phpBB [video]



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