Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Messagepar pierre1942 » 18 05 2025 à 00:49

C'est sûr que ce Berry gris en monument avait circulé au Bassin des Cévennes avant de rejoindre celui de Provence où il n'était pas seul car un autre 4735 de 30 ch de même provenance l'accompagnait au CPPVA mais, vu son état, il a été ferraillé en 2012.

En-dessous, les deux Berry 3535 n° 835 et 836 ex-Alusuisse St-Julien arrivés chez Hydronégomines à Rognac/Berre l'Etang (13) avant leur acquisition par le CPPVA.



Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 518
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 05 2025 à 12:41

:F5
Beau doublé #B6 .
Un p'tit coup de moulinette magique après :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14999
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Messagepar pierre1942 » 18 05 2025 à 14:40

Voilà... Voilà ! Y a qu'à demander puisque tes ordres sont des ires désirs sont des ordres... :F5

Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 518
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Messagepar pierre1942 » 18 05 2025 à 15:03

Le CPPVA a aussi vu passer deux autres Berry qui ont fini par disparaître de son paysage :

Le 4755 n°504 à moteur Piquand PT4 de 50 ch, toujours provenant des HB Cévennes (ex.voie de 490) et qui est préservé à l'intérieur du Musée des Gueules Rouges à Tourves.

Le C 3655 T4 n°768 à cabine centrale et moteur Piquand PT4 de 60 ch, issu de Péchiney Engardin (voie de 800) et parti au train de Bon Repos où il attend de meilleurs jours ?



Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 518
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Messagepar Atilium » 22 05 2025 à 16:37

Au musée sont préservées différentes berlines et bennes ayant été utilisées dans des mines, carrières, pour l'industrie et même pour l'agriculture.
La plus ancienne benne du musée est probablement celle-ci :

Elle a servi dans des mines de charbon autour de Fuveau, elle a dû servir longtemps vu l'usure prononcée de ses roues. J'essaie de déterminer son époque de construction. Ce qui est presque sûr est qu'elle date du XIXe siècle mais je ne sais pas la dater précisément.
Il y a une inscription sur une des roues :

J'ai pu trouver sur internet une société du nom : LOBIN DRUGE BRUN MAT IND CERAM spécialisée dans la fabrication de produits métalliques référencée depuis le 1er janvier 1900 qui a exercé à Aix-en-Provence. Cette société aurait fermé en 1984 mais je ne connais pas son année de création.
Avatar de l’utilisateur
Atilium
 
Messages: 10
Enregistré le: 07 05 2025 à 11:07

Re: Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Messagepar pierre1942 » 24 05 2025 à 19:52

Le 19 mai, François19 a mis 2 photos du Berry numéroté 12. Voici des précisions sur ce matériel :

Berry 4528 R2 à moteur Alsthom dieselair 2 cyl. de 28 ch type 316 (après remplacement du 72) et convertisseur Rivoire 9005.
Construits en 4 ex. dont 3 de la série Berry 988 à 990, le 4ème n'apparait pourtant pas dans les livraisons de ce constructeur.
Mais il y en eut bien 4, soit 2 de 22 ch et 2 de 28 ch, ivrés à la mine de l'Esterel à Fonsante (83) dont 3 en 1971 et le dernier ?
La Carrière MUL à Pégomas (06) les racheta (photos des 4 à l'appui) et l'un des 28 ch se retrouva chez Bernaud au Cannet (06).
C'est ce dernier qui est aujourd'hui à La Barque où sa cabine fut modifiée, d'où peut-être la disparition de sa plaque de série.

Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 518
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Messagepar rms olympic » 28 06 2025 à 12:17

Un sympathique petit chemin de fer, en voie de 0, 60m, qui est d'un intérêt notable, avec, un parcourt, de quelques brefs KM, bien pittoresque et agréable !
rms olympic
 
Messages: 2688
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Messagepar pierre1942 » 30 06 2025 à 15:30

Bien d'accord avec toi, et d'autant plus que ce petit parcours est sur une ancienne voie typiquement minière (la ligne des Mineurs) qui reliait La Barque à Aubagne.
Ouverte en 1904, elle cessera en 1980 par suite de la récession des Houillères du Bassin de Provence, récession qui suivait celle des autres grands bassin régionaux.
PO
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 518
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Messagepar pierre1942 » 19 07 2025 à 19:05

A l'instar de Churchill qui déclara "Jamais tant de gens n'ont dû autant à si peu", je pense sincèrement que c'est incroyable que la petite équipe du CPPVA puisse entretenir une telle collection de locotracteurs.
De plus, et sans en savoir davantage à son sujet, un Ruston DL 20 aurait rejoint cette dizaine de machines.
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 518
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Messagepar Atilium » 30 07 2025 à 11:10

Plymouth construit en 1945 :

Ce dernier est en cours de restauration depuis quelques temps, les chemises étant fissurées, il faut les remplacer.
Depuis quelques années beaucoup de chantiers de restauration du matériel roulant ont été entrepris. En effet, au début des années 2010, sur l'ensemble des locotracteurs seuls deux étaient en fonctionnement : le Deutz n°8 et le Berry n°11. C'est ce dernier qui assurait seul tous les trains pendant un temps.
Les autres locotracteurs étant tombés en panne les uns après les autres.

Le premier changement a eu lieu avec l'arrivée du Berry n°13 qui a pu tracter les trains avec son jumeau.
Puis, la restauration du locotracteur Petolat a été entreprise en 2016 ou 2017, elle ne s'est achevée totalement qu'en 2024.
Parallèlement, le locotracteur Berry n°12 a été remis en marche alors que le Berry n°13 arrivé quelques années auparavant était mis à l'arrêt pour un problème de chemises.
Les chantiers du LLD et du Plymouth ont été lancés, le moteur du Berry 13 a été totalement démonté et les pièces usées ont été changées.

Aujourd'hui, cinq locotracteurs sont en fonctionnement : Les Berry 3535 n°835 et 836 (numérotés 11 et 13 par le musée), le Berry 4528 (numéroté 12), le Deutz n°56 652 (numéroté 8) et le Pétolat (numéroté 3). La numérotation apposée par le musée correspond à l'ordre d'arrivée des différents locotracteurs au musée.

D'autres matériels sont également repeints afin de ralentir leur dégradation.
C'est le cas d'un vélorail provenant d'une mine de bauxite du Var, son jumeau étant au musée des gueules rouges :


Un autre dont je ne connais pas la provenance attend son tour :
Avatar de l’utilisateur
Atilium
 
Messages: 10
Enregistré le: 07 05 2025 à 11:07

Re: Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Messagepar rms olympic » 30 07 2025 à 11:50

En cette saison 2025, quels sont : les jours d'ouverture du musée et du fonctionnement du "train touristique", pittoresque, avec ses baladeuses découvertes de 12 places ?
rms olympic
 
Messages: 2688
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Messagepar Atilium » 31 07 2025 à 14:39

Le musée est ouvert tous les dimanches après-midi de 14H à 18H sauf exceptions. Afin d'être sûr que le musée soit ouvert, tu peux regarder sur le site internet du cppva (seule la prochaine date d'ouverture y est inscrite, cela depend du nombre de bénévoles disponibles). Le mieux est de regarder la veille sur le site internet pour ne pas se déplacer pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Atilium
 
Messages: 10
Enregistré le: 07 05 2025 à 11:07

Re: Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Messagepar Atilium » 19 08 2025 à 15:35

Rame de six berlines à bennes basculantes Petolat récupérées dans une carrière de sable à Cheval-Blanc



En grattant l'ancienne peinture, je suis tombé sur les restes de l'inscription : "A. PETOLAT DIJON"
J'ai déjà vu dans des catalogues Pétolat que les châssis de certains wagonnets étaient peints de cette manière.
Je ne sais pas si ces inscriptions sont d'origine ou si elles ont été rajoutées à leur arrivée au musée.

Avatar de l’utilisateur
Atilium
 
Messages: 10
Enregistré le: 07 05 2025 à 11:07

Re: Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Messagepar pierre1942 » 21 08 2025 à 00:10

Ces berlines proviendraient-elles de la même carrière que le loco Pétolat ?

A propos du Plymouth qui aurait très certainement pu faire partie du Plan Marshall :
- Rare moteur diesel bicylindres Hercules DiXD de 20 ch.
- Loco provenant des Houillères de Lorraine ou du Nord, il n'aurait pas pu y rouler car non équipé de dispositif antidéflagrant !
- Aurait été récupéré au CFVO de Bllligny-sur-Ouche (21).
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 518
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Le Petit Train de Sainte-Victoire (CPPVA)

Messagepar Atilium » 25 08 2025 à 08:58

Oui, je pense qu'elles proviennent du même endroit que le locotracteur Petolat. Il y avait également un autre locotracteur en voie de 60 de construction "maison" équipé d'un moteur Bernard. Son chassis était celui d'une berline. Il a été démonté à son arrivée au musée car il n'était pas vraiment utilisable et n'avait pas un grand intérêt historique.
Avatar de l’utilisateur
Atilium
 
Messages: 10
Enregistré le: 07 05 2025 à 11:07

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités