Plymouth construit en 1945 :
Ce dernier est en cours de restauration depuis quelques temps, les chemises étant fissurées, il faut les remplacer.
Depuis quelques années beaucoup de chantiers de restauration du matériel roulant ont été entrepris. En effet, au début des années 2010, sur l'ensemble des locotracteurs seuls deux étaient en fonctionnement : le Deutz n°8 et le Berry n°11. C'est ce dernier qui assurait seul tous les trains pendant un temps.
Les autres locotracteurs étant tombés en panne les uns après les autres.
Le premier changement a eu lieu avec l'arrivée du Berry n°13 qui a pu tracter les trains avec son jumeau.
Puis, la restauration du locotracteur Petolat a été entreprise en 2016 ou 2017, elle ne s'est achevée totalement qu'en 2024.
Parallèlement, le locotracteur Berry n°12 a été remis en marche alors que le Berry n°13 arrivé quelques années auparavant était mis à l'arrêt pour un problème de chemises.
Les chantiers du LLD et du Plymouth ont été lancés, le moteur du Berry 13 a été totalement démonté et les pièces usées ont été changées.
Aujourd'hui, cinq locotracteurs sont en fonctionnement : Les Berry 3535 n°835 et 836 (numérotés 11 et 13 par le musée), le Berry 4528 (numéroté 12), le Deutz n°56 652 (numéroté 8) et le Pétolat (numéroté 3). La numérotation apposée par le musée correspond à l'ordre d'arrivée des différents locotracteurs au musée.
D'autres matériels sont également repeints afin de ralentir leur dégradation.
C'est le cas d'un vélorail provenant d'une mine de bauxite du Var, son jumeau étant au musée des gueules rouges :
Un autre dont je ne connais pas la provenance attend son tour :