Le Conseil régional de Sardaigne , sur proposition de la conseillère aux Transports Barbara Manca, a approuvé la proposition pour la fourniture de deux nouvelles unités de traction à hydrogène , destinées aux lignes ferroviaires Macomer–Nuoro et Monserrato–Isili (voie étroite, 0,95m) , pour un investissement total de 29,25 millions d'euros , comme prévu par la loi de stabilité 2025.
Il s’agit d’une nouvelle étape dans la stratégie régionale de décarbonation du réseau ferroviaire à voie étroite, déjà définie dans la résolution du Conseil régional n° 38/78 de 2022, pleinement cohérente avec le Pacte vert européen et la Stratégie pour une mobilité durable et intelligente.
Les trains à hydrogène ont été identifiés pour remplacer progressivement les trains diesel sur les lignes à voie étroite de Sardaigne , offrant une solution de transport zéro émission, durable et technologiquement avancée.
La fourniture de huit trains à hydrogène produits par Stadler est actuellement en cours , destinés aux lignes Sassari–Sorso et Sassari–Alghero–Aéroport , financés par les ressources du Fonds complémentaire au PNRR.
Ces trains, à trois caisses , sont bidirectionnels, alimentés électriquement à l'hydrogène et équipés d'une pile à combustible dans le module central, un système qui convertit l'énergie chimique de l'hydrogène en électricité par électrolyse, générant de l'eau et de la chaleur comme seuls sous-produits.
Chaque unité peut atteindre 100 km/h , dispose d' environ 80 places assises (dont 15 strapontins) et de plus de 80 places debout , et dispose de toilettes en circuit fermé accessibles aux personnes à mobilité réduite, d'espaces multifonctionnels pour vélos et bagages, de la climatisation, du Wi-Fi à bord, de prises pour recharger les vélos électriques, de systèmes de localisation, d'informations aux passagers et de vidéosurveillance interne et externe.
Les deux nouveaux trains financés par la résolution d'aujourd'hui ne font pas encore l'objet d'un appel d'offres, mais auront des caractéristiques similaires à celles prévues dans l'accord-cadre actuel .
« Avec cette initiative », déclare le conseiller Manca, « la Région confirme son engagement à promouvoir un réseau ferroviaire toujours plus moderne, durable et performant, capable d'offrir un service public répondant aux attentes des citoyens. Les trains à hydrogène représentent un tournant non seulement d'un point de vue environnemental, mais aussi économique et technologique, contribuant à la transition écologique et ouvrant de nouvelles perspectives d'emploi dans le secteur. »
ARST SpA, société interne de la Région, a été sélectionnée comme maître d'ouvrage du projet et sera responsable de sa mise en œuvre opérationnelle à travers un accord spécifique avec la Direction Générale des Transports.
Avec l’approbation de cette résolution, la Sardaigne poursuit son chemin vers une mobilité régionale à impact zéro, consolidant son rôle de région leader dans les politiques d’innovation en matière de transports publics.
Réaction locale:
« Les trains à hydrogène, une occasion manquée pour Nuoro »« Nous pensons que l'achat de deux trains à hydrogène, quel que soit leur coût impressionnant, n' améliorera pas la mobilité interprovinciale et régionale dans la province de Nuoro , qui malheureusement est inexistante.
On le répète depuis huit ans. Les trains à hydrogène, même équipés de toilettes, continueront de rouler à une vitesse moyenne de 30 km/h et non de 100 km/h , car ils circulent sur des voies au tracé tortueux, avec des pentes telles, des montées, des descentes et des courbes aux rayons extrêmement serrés, qu'une vitesse supérieure serait totalement impossible selon les lois de la physique !
C'est ainsi que le Comité Trenitalia Nuorese commence son communiqué de presse concernant la décision d'acheter deux trains à hydrogène pour la ligne à voie étroite Macomer-Nuoro.
« Aucun moyen de transport moderne ne pourra jamais circuler plus vite sur la ligne Macomer-Nuoro, sans mettre en danger la sécurité des usagers, principalement des étudiants et des travailleurs.
Le ministère est bien conscient des dangers de la ligne et des accidents ferroviaires qui sont malheureusement rapportés dans les médias.
Cette opinion a été exprimée à plusieurs reprises lors des discussions pour le raccordement de Nuoro au réseau FS, notamment par Rete Ferroviaria Italiana , qui l'a examinée d'un point de vue technique.
La mobilité interprovinciale et régionale est la véritable urgence de la Région et en particulier de la Province de Nuoro et celle-ci ne sera réalisée qu'avec la construction de la ligne Abbasanta - Nuoro (à voie normale) .
Nous espérons que le Département régional incitera le ministère compétent et RFI à lancer sans délai l'étude de faisabilité de la nouvelle ligne ferroviaire Abbasanta-Nuoro. Une étude de faisabilité est d'ores et déjà disponible.
Nuoro et les régions de l'intérieur ne peuvent pas rater à nouveau le train après la perte retentissante des fonds du PNRR.