trams verts de Charleroi

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 23 07 2025 à 14:43

Deuxième partie du reportage consacré au transfert de la rame STIC 310+12 (première partie en page précédente, avec la préparation du convoi).

Voici les vues du transfert lui-même, réalisé le jeudi 10 juillet 2025.
La rame a été descendue de son quai-monument de la station Palais et convoyée vers le site TEC de Jumet, qui l'héberge désormais.
À nouveau, il convient de remercier la superbe collaboration du TEC Charleroi avec notre association, la société ayant mobilisé pour cette opération trois motrices techniques et leurs équipes, ainsi que des contrôleurs et leurs véhicules pour nous escorter sur la Chaussée de Bruxelles.

Jeudi 10 juillet, station de Charleroi Palais, 20h45. Les bénévoles de l'ATVC sont de retour auprès de leur vedette, la rame STIC 310+12. C'est à nouveau la motrice SJ.7784 de la Brigade des aiguilleurs qui nous y a amenés, ainsi que nos outils, depuis le quai de service de la station. Alors que la 7884 se place à l'aiguille de raccordement du quai-monument, la 7879 de la Brigade des Poseurs la rejoint (Photos Marc Petit & JF Meysman)



Gros plant sur la motrice 7879 de la Brigade des Poseurs


David et Xavier s'attaquent à un dernier travail sur la motrice 310 : le boisseau du butoir côté remorque est manquant. Un bloc de bois placé entre le butoir et le châssis évitera un bris de la lame en cas de choc brusque. Ce montage est évidemment purement provisoire, le temps de l'acheminement à Jumet (Photos Marc Petit)



Pendant ces opérations, arrive une troisième motrice technique : la SJ.9175 des dépanneurs, venant directement d'Anderlues (Photo Marc Petit)


Luc s'assure de la position neutre des controllers de la 310, qui retrouve ses fers d'origine (Photo JF Meysman)


De leur côté, les poseurs et les aiguilleurs du TEC s'affairent sur le montage des parties amovibles de l'aiguille de raccordement du quai-monument. Ces pièces amovibles sont composées de deux coupons de rails et d'une pièce permettant de passer au-dessus du rail de la voie principale sans l'utilisation d'un cœur traditionnel (Photo Marc Petit)
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3342
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 23 07 2025 à 14:51

Montage des parties amovibles de l'aiguille de raccordement du quai-monument par les équipes techniques du TEC Charleroi (Photos Marc Petit)





Moment symbolique, le changement de l'aiguille de raccordement, dirigée vers le quai-monument pour la première fois depuis 1984 par le président de l’ATVC (Photo Marc Petit)


La tension monte : on tend le câble reliant la 310 à la 7884, qui la tractera en bas du quai (Photo Marc Petit)


Une petite traction sur le câble, et la rame se laisse descendre vers la voie principale (Photo Marc Petit)


Moments d'émotion, devant une assemblée soudain silencieuse.
Notre président d'honneur est à nouveau au frein de la 310 pour la retenir (Photo Marc Petit)


Une fois la 310 suffisamment engagée sur l'aiguille, la 7884 du TEC s'approche pour s'y atteler. Xavier gère la manœuvre (Photo Marc Petit)


L’attelage est fait entre les deux motrices ... (Photo Marc Petit)
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3342
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 23 07 2025 à 15:00

L'attelage effectué, la traction peut reprendre, passage du premier essieu de la 310 sur la pièce mobile (Photo Marc Petit)


Passage de la rame sous bonne surveillance.
L’autre rail étant équipé d'une gorge, le convoi est guidé correctement (Photo Marc Petit)


La rame STIC est désormais officiellement sur le réseau TEC ! (Photo Marc Petit)


Le convoi est garé quelques minutes sur la voie menant vers la station Waterloo... (Photo Marc Petit)


... Le temps pour les aiguilleurs et poseurs de redémonter les pièces mobiles de l'aiguillage (Photo Marc Petit)


Enfin, c'est le grand départ de la station Palais, au crochet de la SJ.9175, venue s'atteler à la remorque n°12, le temps d'une manoeuvre vers l'extérieur.
La rame STIC salue une dernière fois cette station qu'elle contemplait depuis tant d'années (Photo Marc Petit)


40 ans et 8 mois après avoir été placée ici en exposition, à 21h54 ce 10 juillet, la motrice 310 et sa remorque 12 sortent enfin à l'air libre (Photo JF Meysman)


La rame est ensuite tournée dans le triangle de la bifurcation vers la station Ouest, afin que la motrice soit en en tête pour le remorquage vers Jumet.
Pour l'occasion, un bref arrêt sous le célèbre "Bisous M'Chou" garnissant le palais des expositions de Charleroi.
Luc sera au frein de la 310 pour le périple qui nous attend (Photo JF Meysman)


Nouvel échange de motrices : on dételle la 9175 côté Charleroi, et c'est la 7884 qui reprend la traction de notre rame vers Jumet (Photo JF Meysman)
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3342
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 23 07 2025 à 15:10

À 22h20, la rame STIC vient de s'engager sur la Chaussée de Bruxelles, à Damprémy.
53 ans après son dernier service, la 310 retrouve son élément, les rues carolorégiennes (Photo JF Meysman)


Durant le trajet vers Jumet, plusieurs arrêts techniques sont réalisés afin que les bénévoles de l'ATVC puissent vérifier que rien ne chauffe ou ne se comporte anormalement.
La 9175 et une voiture de l’association suivent le convoi en marche à vue, prêtes à intervenir au cas où (Photo JF Meysman)


Sur le parcours en chaussée, nous circulions sous l'escorte de plusieurs véhicules de contrôle du TEC Charleroi. C'est Quentin Fava, du TEC Charleroi, qui eut l'honneur d'assurer la conduite de ce convoi unique (Photo JF Meysman)


Xavier et David, qui s'occupaient des vérifications lors des arrêts techniques, prennent la pose.
La motrice 310 a été construite en 1932 par les Ateliers Métallurgiques de Nivelles (AMN) et les Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi (ACEC) (Photo JF Meysman)


Un dernier arrêt de sécurité avant l’arrivée sur le site de Jumet.
Gros plan sur la remorque "Gilly" n°12, construite en 1904 par la Franco-Belge et modernisée dans la fin des années trente pour être homogène aux motrices série 300.
Comme sur la motrice, nous avions placé un éclairage provisoire de sécurité sur la 12 (Photo JF Meysman)


Arrivée à Jumet. L'équipe de l'ATVC (presque complète, trois personnes manquent) prend la pose pour la postérité (Photo Francis Desorbaix)


Manœuvres nocturnes à Jumet (Photo Marc Petit)


La rame STIC dans son nouveau logement, désormais à l'abri du vandalisme dans l’imposant site du dépôt/atelier TEC de Jumet. La restauration de ce convoi unique par les bénévoles de l’ATVC va maintenant pouvoir débuter, tant sur ce site que sur celui de notre partenaire pour la remise en état des caisses des deux véhicules (Photo JF Meysman)


Retour de l'équipe ATVC à la station Palais, à bord de la SJ.7784 du TEC.
Nous sommes certes fatigués par cette soirée exceptionnelle, mais le sourire de Charles résume à lui seul parfaitement la joie de l'équipe de l'ATVC devant la réussite de cette opération incroyable -et encore inespérée il y a un peu plus d'un an-, menée avec l’aide précieuse du TEC Charleroi ! (Photos JF Meysman)




:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3342
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar BILLARD » 24 07 2025 à 01:01

Superbe ! Félicitations à tous !
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 325
Enregistré le: 02 10 2011 à 21:40

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 24 07 2025 à 09:04

Magnifique ... et quel beau reportage !!! :ok
Et ça me répond à une question : chaque fois que je passais à côté du vieux tram, en métro, je me demandais si la voie d'expo était raccordée au réseau ! ;)
Un tout grand merci pour ce reportage, ces photos, cette aventure !!!! :ipb-251
Et bon courage pour la suite ! :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50654
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Brisso 32 et 49 invités