Préparation du transfert de la rame 310 +12 vers Jumet
En mars 2025, l’Association Trams Verts de Charleroi a signé une convention avec le Musée des Transports en Commun de Wallonie pour la gestion de la rame STIC exposée dans la station Palais du réseau de Charleroi, formée de la motrice 310 et de la remorque "Gilly" n°12.
Notre but est la restauration et la valorisation de ce convoi homogène dans les mois et années à venir.
La première opération nécessaire à la préservation était la sortie de la rame de la station Palais, où elle est exposée depuis octobre 1984.
La première partie de ce reportage est consacrée à la préparation des véhicules par les bénévoles de l'ATVC.
Il est en effet exclu de faire rouler (même remorqué) du matériel ferroviaire n'ayant plus bougé depuis plus de 40 ans.
Cette préparation a eu lieu le 03 juillet 2025 en soirée, après la fin du service commercial sur le réseau TEC.
Elle s'est réalisée en collaboration avec une équipe technique du TEC Charleroi, que je remercie chaleureusement.
La soirée débute à 20h45 par le chargement par Alain et David de notre matériel au quai de service de la station Palais, sur le wagon A.14723 (1901) du TEC Charleroi (photo JF Meysman)
Poussés par la SJ.7784 du TEC, petite sortie sur le grill extérieur de Palais, afin de se rendre à l'autre exterminé de la station, où se trouve le quai-monument de la rame STIC. À droite, les voies vers Ouest et la gare Centrale (Photo JF Meysman)
Un président heureux, mais encore un peu stressé à l'idée de comment va se dérouler la soirée... (Photo David Luycks)
Arrivée le long du quai-monument.
Déchargement du matériel le long de la remorque "Gilly" n°12 (Photo JF Meysman)
Dès le déchargement terminé, une coupure de l'alimentation des lignes aériennes de la station est demandée par l'équipe technique du TEC, afin que nous puissions procéder à la première étape de la soirée : le repli du pantographe (Photo Marc Petit)
Repli du pantographe et mise en place d'un gabarit par William et Jean-François
Il faut s'assurer que le panto ne touchera pas la caténaire durant le transfert (Photo Marc Petit)
Coupure du boulon de la cosse du câble de raccord du pantographe, par sécurité (Photo JF Meysman)
Prise du gabarit panto baissé : bonne nouvelle, nous sommes largement sous la limite des 4.20m. Il peut donc rester en place (Photo Marc Petit)
La prise du gabarit terminée, le pantographe est solidement arrimé en position refermée (Photo JF Meysman)
Pendant ce temps, l'équipe des soudeurs du TEC découpent les cales soudées qui retiennent la rame emprisonnée sur son quai (Photo Marc Petit)