trams verts de Charleroi

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 02 2025 à 11:22

:F5
Si j'ai tout compris, l'ancien propriétaire était preneur dans l'histoire.
Si tout pouvait être pareil...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14914
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar diabolo » 05 02 2025 à 15:24

#B6
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1600
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 22 04 2025 à 09:25

Rencontre à Lanbrechies ... après la chasse aux oeufs, je suis repassé voir l'expo, pour saluer mon ami Marc, qui tenait le stand du ptit train de la Scarpe .. et qui était là ??? le ptit tram vert !
Avec Luc aux commandes !!!



Heu ... non ... Avec Luc aux commandes !!! C7



:F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 28 04 2025 à 21:27

En marge de la préparation de son principal objectif, la restauration de la rame 310 + 12 (projet sur lequel je reviendrai prochainement), l'Association Trams Verts de Charleroi a effectué une seconde petite opération de sauvegarde, après celle de la 44, avec la récupération d'un des paravents de la motrice 263.

Petit rappel historique :
Le 17 décembre 1965, l'Association pour le Musée du Tram (AMUTRA) prend possession de la motrice n°263, gracieusement offerte par la Sociéé des Transports Intercommunaux de Charleroi.
A son arrivée sur le site de l'AMUTRA à Schepdael, la 263 se présente dans sa configuration " fin de service ", modernisée à la fin des années '40, arborant la livrée la plus récente de la STIC (ce fut une des rares " 200 " à la porter) et dépourvue d'un de ses moteurs.

La motrice 263 au début de l'année 1966, sur le site AMUTRA de Schepdael (photo E. Debacker, collection Meurisse/Meysman)


Quelques temps après son arrivée, l'AMUTRA pris la décision de restaurer la 263 dans la configuration d'origine des " 200 ", dont les premiers exemplaires furent livrés en 1904. Pour cela, la caisse devait être transformée et dépourvue de ses paravents frontaux, au profit de plateformes ouvertes. Elle devait également retrouver ses teintes d'origine TEPCE, à deux tons de vert et liserais jaune.

Motrice 204 en état d'origine, à Charleroi, Carrefour du Luxembourg (Restauration et collection Jean-Philippe Dheure)


Une fois cette restauration terminée, la 263 sera rebaptisée 201 et exposée au MTUB bruxellois, puis au Musée de l'Industrie de Charleroi et enfin sur le site historique du Bois du Cazier, à Marcinelle, où elle se trouve toujours abritée en 2025. Depuis 2015, la " 201 " est passée dans les collections du Musée des Transports en Commun de Wallonie.

La " 201 " au Bois du Cazier, en juin 2024 lors d'une conférence de presse pour l'exposition du cinquantenaire de la fin des Trams Verts. Luc Meurisse, fondateur et président d'honneur de l'ATVC, pose pour la postérité (Photo JF Meysman)


Les deux paravents retirés de la 263 lors de la restauration par l'AMUTRA ont suivi la motrice dans ses pérégrinations. L'un d'eux se trouve désormais exposé à proximité de la 201, tandis que l'autre fut stocké dans les réserves du Bois du Cazier.

Le paravent de la 263 exposé au Bois du Cazier (Photo JF Meysman)


Le second paravent, repeint dans la même livrée, est resté entreposé dans les réserves du site de Marcinelle. Fin février 2025, l'ATVC a procédé, avec l'aide gracieuse de la société Sympa SA, au transfert de ce paravent vers l'atelier du Musée des Transports en Commun de Wallonie.

Chargement et protection à Marcinelle du paravent de la 263 dans un véhicule mis à disposition par la société Sympa SA, pour le transport vers Liège, le 28 février 2025 (photos JF Meysman)


Ce paravent sera restauré en version TEPCE ou STIC dans les prochains mois, dans le cadre d'un projet communément réalisé par le MTCW et l'ATVC. Il complètera une scénographie sur l'histoire des Trams Verts de Charleroi, qui sera mise en place cette année.

Après déchargement à Liège, en attente de sa prochaine restauration. L'ensemble est en assez bon état, malgré près de soixante ans de stockages divers (photo JF Meysman)



Le site de l'ATVC est désormais en ligne, il subira encore des corrections et adaptations dans les semaines à venir : http://www.atvc.be

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3342
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Storm » 28 04 2025 à 21:41

Bon courage Jean François E2 #B6
Vous venez à Froissy le 08/06?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23969
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 30 04 2025 à 08:44

Elle est entre de bonnes mains :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 30 04 2025 à 20:06

Storm a écrit:Bon courage Jean François E2 #B6
Vous venez à Froissy le 08/06?


Merci Pascal.
Pas encore certain pour Froissy, le 07 sera une grosse journée justement avec l'ATVC.
J'espère en tout cas !

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3342
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar MetroCarolo » 20 07 2025 à 18:24

Ce 10 juillet 2025,
la motrice 310 de la STIC et sa remorque, exposées depuis 40 ans dans la station du metro carolo "Palais (Beaux-Arts)" ont enfin quitté leur quai de l'oubli pour une remise en état au dépôt TEC de Jumet
Un projet complexe mené au succès par Jean-François (la Bête de Calvi) et son association ATVC, en collaboration avec le TEC et le Musée des Transports en Commun de Wallonie.
.
Je laisse le soin à Jean-François de publier plus d'infos ici et sur le groupe Facebook "En mémoire des trams verts de Charleroi 1877-1974"
.
Image
MetroCarolo
 
Messages: 14
Enregistré le: 18 11 2023 à 11:04

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 21 07 2025 à 09:16

Excellent :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 22 07 2025 à 21:23

MetroCarolo a écrit:Ce 10 juillet 2025,
la motrice 310 de la STIC et sa remorque, exposées depuis 40 ans dans la station du metro carolo "Palais (Beaux-Arts)" ont enfin quitté leur quai de l'oubli pour une remise en état au dépôt TEC de Jumet
Un projet complexe mené au succès par Jean-François (la Bête de Calvi) et son association ATVC, en collaboration avec le TEC et le Musée des Transports en Commun de Wallonie.
.
Je laisse le soin à Jean-François de publier plus d'infos ici et sur le groupe Facebook "En mémoire des trams verts de Charleroi 1877-1974"
.
[ https://hier.fr/atvc_10072025_630a.jpg ]


Reportage en cours de préparation ;) :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3342
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 23 07 2025 à 11:23

Préparation du transfert de la rame 310 +12 vers Jumet

En mars 2025, l’Association Trams Verts de Charleroi a signé une convention avec le Musée des Transports en Commun de Wallonie pour la gestion de la rame STIC exposée dans la station Palais du réseau de Charleroi, formée de la motrice 310 et de la remorque "Gilly" n°12.
Notre but est la restauration et la valorisation de ce convoi homogène dans les mois et années à venir.

La première opération nécessaire à la préservation était la sortie de la rame de la station Palais, où elle est exposée depuis octobre 1984.
La première partie de ce reportage est consacrée à la préparation des véhicules par les bénévoles de l'ATVC.
Il est en effet exclu de faire rouler (même remorqué) du matériel ferroviaire n'ayant plus bougé depuis plus de 40 ans.

Cette préparation a eu lieu le 03 juillet 2025 en soirée, après la fin du service commercial sur le réseau TEC.
Elle s'est réalisée en collaboration avec une équipe technique du TEC Charleroi, que je remercie chaleureusement.

La soirée débute à 20h45 par le chargement par Alain et David de notre matériel au quai de service de la station Palais, sur le wagon A.14723 (1901) du TEC Charleroi (photo JF Meysman)


Poussés par la SJ.7784 du TEC, petite sortie sur le grill extérieur de Palais, afin de se rendre à l'autre exterminé de la station, où se trouve le quai-monument de la rame STIC. À droite, les voies vers Ouest et la gare Centrale (Photo JF Meysman)


Un président heureux, mais encore un peu stressé à l'idée de comment va se dérouler la soirée... (Photo David Luycks)


Arrivée le long du quai-monument.
Déchargement du matériel le long de la remorque "Gilly" n°12 (Photo JF Meysman)


Dès le déchargement terminé, une coupure de l'alimentation des lignes aériennes de la station est demandée par l'équipe technique du TEC, afin que nous puissions procéder à la première étape de la soirée : le repli du pantographe (Photo Marc Petit)


Repli du pantographe et mise en place d'un gabarit par William et Jean-François
Il faut s'assurer que le panto ne touchera pas la caténaire durant le transfert (Photo Marc Petit)


Coupure du boulon de la cosse du câble de raccord du pantographe, par sécurité (Photo JF Meysman)


Prise du gabarit panto baissé : bonne nouvelle, nous sommes largement sous la limite des 4.20m. Il peut donc rester en place (Photo Marc Petit)


La prise du gabarit terminée, le pantographe est solidement arrimé en position refermée (Photo JF Meysman)


Pendant ce temps, l'équipe des soudeurs du TEC découpent les cales soudées qui retiennent la rame emprisonnée sur son quai (Photo Marc Petit)
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3342
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 23 07 2025 à 11:30

Luc s'occupe du décalage et de la lubrification des attelages et tendeurs (Photo Marc Petit)


Charles s'occupe de l'ouverture des boîtes d'essieux (Photo Marc Petit)


David tâte l'état de la fusée dans la boîte d'un des essieux de la 12 (Photo JF Meysman)


Après la remorque, c'est au tour de la motrice 310 de subir un huilage bienvenu, qui lui est offert par David et Charles (Photo JF Meysman)


Marie-Astrid et Marc sont à la récupération des films directionnels (Photo JF Meysman)


Un travail d'orfèvre, afin de ne pas détériorer plus ces reliques déjà fatiguées (Photo JF Meysman)


Alain et Luc sur un travail bien ingrat mais nécessaire : le nettoyage de tout ce qui risque de tomber en roulant (Photos JF Meysman)



Ouverture des trappes d'accès aux moteurs pour nettoyage des collecteurs, vérifications des éléments et huilage/graissage par Jean-François. Petit aperçu de l'état intérieur. (Photo JF Meysman)


Pendant que nous nous affairons sur le matériel, le TEC nettoie la voie du quai-monument (Photo JF Meysman)
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3342
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 23 07 2025 à 11:44

Alors que passe la BN.7447 en essai sur le réseau, nous préparons la deuxième partie de la soirée, avec le déplacement de la rame STIC sur son quai à l'aide de la 7884 du TEC (Photo JF Meysman)


Nous y sommes. Arrimage de la rame... (Photo Marc Petit)


Mise en place de la 7884... (Photo Marc Petit)


Et premier essai de halage réussi ! Premiers tours de roues depuis 40 ans ! (Photo Marc Petit)


Second halage, cette fois pour un essai du frein mécanique de la 310 (Photo Marc Petit)


C'est à notre président d'honneur, Luc Meurisse, que revint le plaisir de faire cet essai de freinage, qui fut aussi une réussite (Photo Marc Petit)


Petits réglages du frein mécanique (Photo Marc Petit)


Et dernier halage de la soirée, afin de stationner la rame à l'extrémité du quai par laquelle elle descendra vers la voie à l'avant-plan, dans le tunnel visible au fond (Photos Marc Petit)



Une fois en bout de quai, la motrice est placée sur cales provisoires (Photos JF Meysman)
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3342
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 23 07 2025 à 11:52

L'appareil de voie raccordant la voie du quai-monument à la voie menant de Palais vers la station Waterloo. Cet aiguillage ne dispose pas de coeur, remplacé par trois pièces mobiles (Photo Marc Petit)


Calage de la remorque par Marie-Astrid, Charles et David (Photo JF Meysman)


Dernier travail de la soirée, graissage et lubrification des organes de chocs (Photo Marc Petit)


Passage de la 7882 des Lignes Aériennes, attelée au wagon plat à bogies A.8141 en route vers une mission technique (Photo Marc petit)


Les agents du TEC nettoient l'emplacement de la rame STIC, tandis que nous rangeons nos affaires sur le convoi de service (Photos Marc Petit)



Il est 23h45. Nous disons au revoir à la rame 310+12, nous la retrouverons une semaine plus tard pour sa sortie. (Photo Marc Petit)



A suivre ... Tout-à-l'heure pour le transfert lui-même.
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3342
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 23 07 2025 à 14:39

L'affaire se présente bien : bon courage pour la suite !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1785
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités