Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les tramways

Messagepar Large » 02 07 2025 à 21:42

Sur le chemin de fer de Lancey (38), desservant les papeteries, la descente depuis l'usine vers la gare se faisait perche baissée. L 'exploitation ferroviaire s 'est arrêtée en 1978.
Tous les véhicules à voie métrique ont été préservés.
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Re: Les tramways

Messagepar filotrans » 03 07 2025 à 21:04

Suisse orientale:
Des apprentis construisent un nouveau tramway pour le zoo Knie pour enfants de Rapperswil
Bussnang (TG):
Des apprentis construisent le successeur électrique du Rösslitram
Après plus de 60 ans, un tramway électrique (sur batteries) remplace le Rösslitram (A voie de 60 cm et actuellement tiré par un cheval) au zoo Knie pour enfants. Il est construit par des apprentis de Stadler et du SOB, sous leur propre responsabilité et leur planification.
Environ 18 apprentis planifient, conçoivent et construisent le véhicule.
Le projet est le fruit d'une collaboration entre Stadler Rail, les Chemins de fer suisses du Sud-Est (SOB) et le Zoo pour enfants
Après plus de soixante ans, l'ère du tramway hippomobile du zoo de Rapperswil touche à sa fin. 
Le nouveau véhicule sera électrique dès le printemps 2026.
Moritz et Gion étaient responsables de la planification et de l'organisation.
Les deux designers, Gion (18 ans) et Moritz (21 ans), avaient déjà participé au projet d'apprentissage pour Swissminiatur.
Cette fois, les choses étaient plus structurées. « Nous avions plus d'expérience et savions combien une communication claire avec les autres équipes était importante », a déclaré Moritz à 20 Minuten. « Cela nous a permis d'éviter de nombreuses erreurs. »
Mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu : « Le moteur que nous avions commandé en Italie ne correspondait pas à notre modèle », explique Moritz, 21 ans.
« Quand nous avons essayé de le monter sur la plaque et qu'il ne convenait pas, nous avons d'abord paniqué », ajoute Gion : « Nous avons passé deux heures à essayer de trouver le problème. Finalement, nous avons pu adapté le moteur. »
Responsabilité dès la première année d'apprentissage
Le châssis de base a été soudé à St. Margrethen, (Saint-Gall).
Agan (19 ans), mécanicien de production en première année, travaille dans l'atelier. « Nous avons soudé le plancher, les parois et le bogie. C'était une grande responsabilité, mais j'ai adoré. »
Plus qu'un projet d'apprentissage:
Pour Stadler, le SOB et le Zoo pour enfants, le tramway est bien plus qu'un simple véhicule. « Il est important que les apprentis travaillent de manière autonome. C'est aussi une source de motivation », explique Lorenz Klopfstein, responsable de la formation professionnelle chez Stadler. « Chaque génération devrait avoir un projet comme celui-ci. »
Le 02/07/2025
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Re: Les tramways

Messagepar pelican » 04 07 2025 à 09:14

Excellent :ok
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Re: Les tramways

Messagepar récup'61 » 12 07 2025 à 18:11

ITALIE :
Petites vacances et grandes balades en tramways. Visite du musée des Sciences L. de Vinci avec sa section ferroviaire.
D'entrée vous êtes accueillis par l'emblème de l'ATM : une motrice Peterwitt de 1928 la 1565...

Vous aurez d'autres vues plus tard, mais je vais m'attarder sur la "jambe de bois" Gamba di Legn' en désignation lombarde.

Historique : de 1880 à 1956, la traction hippomobile fut substituée par la vapeur avec des locomotives style tramway allemandes et
belges (Tubizes/Couillet), 150 km de lignes desservaient la campagne et la province lombarde (Vaprio - Tradate - Bergamo, etc).
Pourquoi ce surnom ? Plusieurs hypothèses : Peu après la mise en service des locos à vapeur un femme fut renversée, elle perdit une
jambe qui fut remplacée par une jambe de bois... Une autre version dit que c'est un employé du CF qui passa sous le train, amputé d'une jambe
la compagnie lui trouva un emploi de "serre-frein" (car il n'y avait pas de frein à air) et le personnage devint célèbre...
D'autres disent que c'est le rythme saccadé des convois et son bruit singulier sur les éclisses "tac-tac, tac-tac" (étoile des neige ?)
qui faisait penser à une personne à la démarche claudicante...
Une seconde locomotive a été sauvée, conservée sous un "mausolée" à Settimo (Mi) ; elle est désignée comme "Couillet" MMC 111.
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Re: Les tramways

Messagepar récup'61 » 13 07 2025 à 12:15

La suite :
Images de contraste et classiques :


Puis motrice 4700 des années 60'

Nous avons vécu un voyage exceptionnel ; prenant place à bord avec comme destination Lambratte FS tram n°19, nous faisons quelques dizaines de mètres
et ce tram prend un direction perpendiculaire, il s'arrête à une station proche. Puis une voie par haut-parleurs nous annonce qu'un accident de la circulation
perturbe la ligne 19 et que nous devons descendre ici. Le watt-man s'inquiète si nous avons compris ?
Nous lui répondons qu'il n'y a pas de soucis, nous ne sommes pas pressés et s'il est possible nous faisons la promenade avec lui ?
Nous voici parti par des rues peu fréquentées par des convois réguliers ; à un endroit, le watt-man a dû aller actionner un aiguillage "au sabre".
Les clients sur les quais des stations ne comprenaient pas qu'il soit indiqué : "Fuori Servizzi" et qu'il y aie du monde à bord !
Finalement nous sommes descendus à Porte des Tessinois et avons remercié cet employé ATM très sympa.
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Re: Les tramways

Messagepar Large » 13 07 2025 à 21:45

Merci pour le reportage. La ville de Turin est un véritable musée ferroviaire. Des tramways, des locomotives FS à voie normale exposées en monument dans la rue autour de la gare et un curieux funiculaire.
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Re: Les tramways

Messagepar récup'61 » 13 07 2025 à 21:57

Salut,
Désolé, tu dois faire erreur à Turin, il n'y a plus de funiculaire, outre les tramways urbains il y a un tramway à crémaillère celui de
Sassi à Superga. https://it.wikipedia.org/wiki/Tranvia_Sassi-Superga
-Le funiculaire du Monte Cappuccini a été fermé en 1942 : :shock:
https://it.wikipedia.org/wiki/Funicolare_del_Monte_dei_Cappuccini#:~:text=La%20Funicolare%20del%20Monte%20dei,Abruzzi%22%20e%20una%20terrazza%20panoramica.
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Re: Les tramways

Messagepar Large » 13 07 2025 à 22:20

Oui, je pensais à ce tramway. Il possède des remorques à bogies avec plate-formes ouvertes.
Ces remorques ressemblent à des véhicules français, style voitures de la SE (société des chemins de fer économiques). .
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Re: Les tramways

Messagepar récup'61 » 14 07 2025 à 11:25

Milan, toujours :


Et détails du compresseur aux bruits attendrissants :

Résumé 502 motrices construites, 6 constructeurs se sont répartis la série. Elles ont 4 moteurs de 30 cv soit 120 cv au total.15 t. Vitesse max 38 km/h
Ecartement : 1445 mm, 29 places assises, 101 au total. Portes pneumatiques sans sécurité ! Régulateur à crans, avec retour à zéro automatique.
Frein à air direct et à vis pour immobiliser le véhicule. Les pantographes ont remplacé les traditionnelles perches dès 1970.
Dès 2010 elles entrèrent en révision générale et actuellement 130 unités sont en service commercial sur les ligne 1 - 5 - 10 - 19 - 33.
Certaines ont des publicités plus ou moins réussies sur leurs flans et sur les toits. la 1603 (la plus vieille) sert pour des affrètements privés, elle n'a pas de
séparation entre les voyageurs et le watt-man. 3 sont des véhicules de service et d'entretien.
On m'a indiqué qu'au dépôt de Baggio, un stock de bogies très important (env 100) permettent une rotation régulière de cet élément essentiel, dès qu'une avarie survient, le bogies est systématiquement changé, après ils regardent pour une éventuel réparation ou mise au rebut (cas grave).
12 motrices ont immigré à San-Francisco. la 1552 est devenue voiture restaurant.
Photo provenant de Wikipédia :
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