Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le MTVS

Messagepar FRANCOIS19 » 28 06 2025 à 16:54

Pour dire simple, APAVE, comme Veritas, Socotec et d’autres, assure, au niveau des appareils à pression, l’équivalent du "contrôle technique" des voitures automobiles, cela consiste, pour les chaudières terrestres en 1 visite tous les 24 mois et une épreuve décennale. Le tout avec beaucoup de paperasse et beaucoup de travail pour l’exploitant...
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1569
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 06 07 2025 à 20:40

:ipb-251

Choses promises choses dues, quelques nouvelles.

La chance fait que de nouveaux membres volontaires et compétents viennent rejoindre notre équipe ce qui permet d'envisager de nouveaux chantiers.

Déjà il y a l'exploitation et particulièrement les groupes, et quelques pannes ce qui est normal.

Côté imprévus le locotracteur "ELCH", a eu un joint de culasse qui la première du moteur a s'est mis a fuir. La visite récente d'une personne qui a travaillé sur ces moteurs, a déclaré que c'était le point faible de ces moteurs (d'où l'explication du stock de joints de culasses neufs fournis avec le locotracteur).

Trier et trouver le bon joint de culasse.



La culasse N°1 visiblement fragile



Le locotracteur plateau Decauville ex voie normale attend son nouveau moteur. Ce sera finalement un Deutz que nous avions en stock. Nous sommes à la recherche des pièces qui permettront de raccorder moteur, embrayage au cardan de traction et ce sera reparti. Si vous avez des infos sur des pièces Deutz je vous donnerais les références que nous cherchons.




Comme je vous le disais 5 à 6 nouveaux membres ayant un sérieux bagage technique ont renforcé l'équipe actuelle, ce qui a permis de démarrer le démontage de la robinetterie sur la Corpet N° 36 en vue de l'envoi de la chaudière en réparation. C'est le prélude à une révision de la machine qui va tourner autour des deux années.





Côté voie à Crèvecoeur ont été positionnés un coupon et l'aiguille (de provenance suisse), qui donneront l'accès aux dernières voies de l'atelier et au tiroir qui arrivera au bord de la route de Breteuil.







Suite à du retard chez notre sous-traitant le Billard 315 reviendra plus tard durant l'été ou au moment de la rentrée scolaire.

A+

TDS
TDS
 
Messages: 1253
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar Jipé du 72 » 07 07 2025 à 13:01

Une très belle journée, malgré le mauvais temps, passée hier en la compagnie des bénévoles du MTVS.
La découverte des Anciennes machines des Tramways de la Sarthe (mon département) me tenait à cœur et le plaisir fut à la hauteur.
Encore merci, votre accueil fut des plus chaleureux.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Jipé du 72
 
Messages: 36
Enregistré le: 16 02 2025 à 12:23

Re: Le MTVS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 07 2025 à 16:16

:F5
Mauvais temps mais beaux panaches #B6 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14879
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Le MTVS

Messagepar pelican » 08 07 2025 à 09:31

Chouettes photos :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50609
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités