Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les tramways

Messagepar Large » 02 07 2025 à 21:42

Sur le chemin de fer de Lancey (38), desservant les papeteries, la descente depuis l'usine vers la gare se faisait perche baissée. L 'exploitation ferroviaire s 'est arrêtée en 1978.
Tous les véhicules à voie métrique ont été préservés.
Large
 
Messages: 373
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Les tramways

Messagepar filotrans » 03 07 2025 à 21:04

Suisse orientale:
Des apprentis construisent un nouveau tramway pour le zoo Knie pour enfants de Rapperswil
Bussnang (TG):
Des apprentis construisent le successeur électrique du Rösslitram
Après plus de 60 ans, un tramway électrique (sur batteries) remplace le Rösslitram (A voie de 60 cm et actuellement tiré par un cheval) au zoo Knie pour enfants. Il est construit par des apprentis de Stadler et du SOB, sous leur propre responsabilité et leur planification.
Environ 18 apprentis planifient, conçoivent et construisent le véhicule.
Le projet est le fruit d'une collaboration entre Stadler Rail, les Chemins de fer suisses du Sud-Est (SOB) et le Zoo pour enfants
Après plus de soixante ans, l'ère du tramway hippomobile du zoo de Rapperswil touche à sa fin. 
Le nouveau véhicule sera électrique dès le printemps 2026.
Moritz et Gion étaient responsables de la planification et de l'organisation.
Les deux designers, Gion (18 ans) et Moritz (21 ans), avaient déjà participé au projet d'apprentissage pour Swissminiatur.
Cette fois, les choses étaient plus structurées. « Nous avions plus d'expérience et savions combien une communication claire avec les autres équipes était importante », a déclaré Moritz à 20 Minuten. « Cela nous a permis d'éviter de nombreuses erreurs. »
Mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu : « Le moteur que nous avions commandé en Italie ne correspondait pas à notre modèle », explique Moritz, 21 ans.
« Quand nous avons essayé de le monter sur la plaque et qu'il ne convenait pas, nous avons d'abord paniqué », ajoute Gion : « Nous avons passé deux heures à essayer de trouver le problème. Finalement, nous avons pu adapté le moteur. »
Responsabilité dès la première année d'apprentissage
Le châssis de base a été soudé à St. Margrethen, (Saint-Gall).
Agan (19 ans), mécanicien de production en première année, travaille dans l'atelier. « Nous avons soudé le plancher, les parois et le bogie. C'était une grande responsabilité, mais j'ai adoré. »
Plus qu'un projet d'apprentissage:
Pour Stadler, le SOB et le Zoo pour enfants, le tramway est bien plus qu'un simple véhicule. « Il est important que les apprentis travaillent de manière autonome. C'est aussi une source de motivation », explique Lorenz Klopfstein, responsable de la formation professionnelle chez Stadler. « Chaque génération devrait avoir un projet comme celui-ci. »
Le 02/07/2025
Fichiers joints
Fil
filotrans
 
Messages: 618
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Les tramways

Messagepar pelican » 04 07 2025 à 09:14

Excellent :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50574
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], jpfurka, Philémon, SESLGV et 29 invités