Voies étroites autrichiennes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 29 06 2024 à 15:59

dsc_0195.jpga.jpgb.jpg
dsc_0195.jpga.jpgb.jpg (24.46 Kio) Vu 3608 fois
Le futur système d'alimentation pour la propulsion du chemin de fer à voie étroite du Zillertal au Tyrol n'est pas encore pleinement arrêté.
Après l'affaire de plagiat de l'ancien conseil d'administration et l'abandon d'un fonctionnement à l' hydrogène,
l'alimentation électrique par caténaire pure ou par batterie avec électrification partielle est pour le moment à l'ordre du jour.
Le temps presse, car les contrats pour la fourniture de pièces de rechange pour les matériels diesel actuellement utilisés pour le transport de voyageurs expireront en 2027.
Cela concerne en particulier, les locomotives Gmeinder, conçues et achetées pour le transport de marchandises dans les années 1990 et utilisées aujourd'hui pour les rames voyageurs réversibles.
Elles se révèlent de plus en plus susceptibles de risques de pannes (en cause les nombreux freinages et démarrages lors des circulations commerciales).
Les pièces de rechange telles que moteurs de remplacement sont désormais très difficiles à obtenir pour les machines qui n'ont été construites qu'à quelques exemplaires.
La solution la plus simple, la plus rapide, la moins chère et la plus évidente serait d'acheter de nouveaux véhicules diesel auprès du constructeur suisse Stadler.
Mais cela est contradictoire à la « décarbonisation du Zillertalbahn » souhaitée politiquement.
Un véritable dilemme, confirmé par l'entreprise de transport du Zillertal en hochant la tête lorsque cette question lui a été posée.
Quoi qu'il arrive avec la traction : le trafic de marchandises vers Binderholz à Fügen, réactivé il y a deux ans, évolue de manière extrêmement positive. Outre le transport du bois brut au moyen de "Gigawoods"acheminés sur des véhicules roulants connectés en permanence (avec rechargement à Jenbach), des véhicules à quatre essieux pour voie standard ont été récemment transportés sur des trucks porteurs adaptés (ou trucks autrichiens) de Jenbach à Fügen jusqu'à l'usine de liant.
Mais là aussi, le ZB est très innovant et a essentiellement repensé le « bon vieux convoi roulant » : les véhicules sont solidement reliés les uns aux autres.
A Jenbach, le train de wagons acheminé par les ÖBB est entièrement tiré sur les trucks porteurs à l'aide d'un treuil à câble.
Les wagons pour voie standard sont bloqués sur les trucks porteurs, ce qui prend un peu plus de 30 mn.
Cela économise également du personnel ainsi que du temps de transport du fait de la suppression des lourdes barres d'accouplement qui permettaient auparavant la liaison entre les différents trucks porteurs ce qui rendait finalement le transport de marchandises par ce système, sur des voies étroites, non rentable pour presque toutes les administrations ferroviaires.
Le VL 23, prêté sur du long terme par la Steiermarkbahn et initialement acheté dans les années 1960 par les JZ ex chemins de fer yougoslaves) pour le réseau à voie étroite bosniaque, aujourd'hui fermé, est généralement utilisé pour tirer les trains.
Le 31 mai 2024, Alexander Bauer a eu l'incroyable chance d'immortaliser le VL 23 près de Straß dans le Zillertal devant un train de wagons à quatre essieux pour l'usine de bois de Fügen. Le bois brut continue d'être transporté vers Fügen avec des « Gigawoods » (rechargement à Jenbach)
.Alexandre Bauer

dsc_0004.jpga.jpg
dsc_0004.jpga.jpg (38.74 Kio) Vu 3608 fois
Fil
filotrans
 
Messages: 608
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 06 07 2024 à 14:39

L'Ötscherland-Express peut encore continuer à circuler:
Pendant longtemps, l'avenir du chemin de fer-musée Ötscherland-Express entre Kienberg-Gaming et Lunz am See (tous deux dans l'arrondissement de Scheibbs) était incertain.
Il y a tout juste un an, la voie ferrée était sur le point de fermer ses portes en raison de coûteux travaux de rénovation.
Maintenant, le train continue, mais en demie teinte.
Ce fut un moment émouvant pour le club qui gère l'Ötscherland Express.
La commune de Lunz se prononce depuis longtemps contre le chemin de fer et en faveur d'une piste cyclable.
Dans une lettre adressée à l'État l'automne dernier, l'association a exprimé son indignation à ce sujet.
Elle a remplacé 1 100 traverses en bois entre Kienberg-Gaming et Pfaffenschlag (district de Scheibbs) par des traverses en acier, de sa propre initiative et avec l'aide d'un tracto-pelle prêté bénévolement.
Le train peut donc circuler à nouveau sur cet itinéraire à partir d'aujourd'hui samedi.
Il est en ligne tous les samedis jusqu'au 26 octobre et tous les dimanches jusqu'à fin septembre.
Quoi qu'il en soit, le ministère des Transports du Land a assuré son soutien aux passionnés du rail. Le début actuel de la saison est donc une victoire d'étape pour les opérateurs dans la lutte pour la préservation du chemin de fer rouge.

noe.ORF.at 06/07/2024
Fil
filotrans
 
Messages: 608
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 12 07 2024 à 12:41

Achenseebahn : Concession pour dix ans.
La licence de l' Achenseebahn Infrastructure und Operations GmbH a été prolongée par le gouvernement fédéral pour une durée maximale de dix ans.
Cela a été précédé par des investissements de plusieurs millions d'€ de la part du Land du Tyrol et par une rénovation majeure.
L'Achenseebahn fête cette année son 135e anniversaire.
Ces dernières années, le chemin de fer historique a également connu un déclin. Il s'est retrouvé dans l'insolvabilité, c'est pourquoi l'État du Tyrol (60 pour cent), les communes de Jenbach, Eben am Achensee et Achenkirch (20 pour cent) et le Zillertaler Verkehrsbetriebe (20 pour cent) ont finalement repris le chemin de fer en 2021.
Effort commun pour sauver le chemin de fer historique.
Afin d'assurer la pérennité de l'entreprise, une nouvelle société d'exploitation a été fondée, dont l'État du Tyrol est le propriétaire majoritaire. À cet effet, le réseau ferroviaire et la gare d'Eben am Achensee ont été rénovés. Un croisement a été créé près de Maurach. En 2022, l'Achenseebahn a été remis en service après une interruption de deux ans.
ORF.at le 08/07/2024
Fil
filotrans
 
Messages: 608
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar rms olympic » 12 07 2024 à 15:43

Bien intéressantes et, même encourageantes nouvelles, pour ce chemin de fer, à vapeur et, partiellement, à crémaillère.
Dommage que sur le lac, depuis pas mal d'années d'ailleurs, il n'y a plus aucun navire à vapeur subsistant ; d'ailleurs, sauf erreur, tous ces anciens vapeurs étaient eux, à hélices !
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar Storm » 12 07 2024 à 19:11

Partir de Mayrhoffen pour prendre la crémaillère puis faire le tour du lac en bateau et retour reste tout de même une belle excursion qui met en forme pour une VienerSchnitzel avec une Zillertal Bier le soir :ipb-251
(Il doit y avoir quelques fautes, désolé :oups2: )
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23892
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar rms olympic » 12 07 2024 à 19:28

Oui, les documents présentés ici, ne laissent aucun doutes, sur les excursions, tant Lacustres, que les chemins de fer en voie étroite !
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar Storm » 12 07 2024 à 19:46

Je l'ai fait pour la dernière fois en 2011 :? J'aimerais bien y retourner mais je commence à trouver la route un peu longue :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23892
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar Tyrphon » 13 07 2024 à 08:48

Moi, le tour d'Autriche en auto, c'était en... 1971 ! (voir mes films sur Youtube)
Depuis, c'était toujours en train. Mais même ça, ça commence à dater sérieusement !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8540
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 17 07 2024 à 15:02

Un fidèle collaborateur du Zillertalbahn fête aujourd'hui son 40e anniversaire.
Il a été mis au service par la compagnie le 17 juillet 1984 !
Depuis lors, notre VT3 II est utilisé en permanence pour vous quelles que soient les conditions météorologiques.
il est fidèle depuis 40 ans au Zillertalbahn et a déjà parcouru un nombre impressionnant de kilomètres. D'autres véhicules, en seraient, jaloux.
À l'époque, c'était une innovation pour une nouvelle ère qui, avec ses frères, a assuré la survie à long terme du Zillertalbahn.
Aujourd'hui, 40 ans après sa mise en service, il constitue toujours l'un des piliers importants du parc du Zillertalbahn...
Joyeux anniversaire VT 3 II
Zillertaler Verkehrsbetriebe AG le 17/07/2024

Fil
filotrans
 
Messages: 608
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 17 07 2024 à 16:30

C'est plutôt sympa de fêter les anniversaires du matériel... Certains touristiques pourraient s'en inspirer !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1768
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 23 08 2024 à 19:38

Feistritztalbahn:
Autriche : la Feistritztalbahn est menacée de fermeture imminente.
En 1911, le chemin de fer local Weiz - Birkfeld, long de 23 kilomètres, a été mis en service dans l'est de la Styrie. Depuis 2019, le club U44 - Amis de la Feistritztalbahn - propose un service entre Birkfeld et Anger sur la moitié de l'ancien trajet.
Suite à une réunion du conseil municipal à Birkfeld, cela pourrait bientôt ne plus être possible.
Le problème est que le tracé est parallèle à la route fédérale B 72.
Le tronçon de la B 72 dans la région de Koglhof, qui n'a pas été modernisé depuis plus de 20 ans, est devenu l'un des tronçons les plus accidentogènes du district de Weiz.
Dans ce contexte, le conseil local a décidé de donner la priorité à l'élargissement de la B72 et de s'attaquer également à la refonte de la ligne ferroviaire, rapportent KronenZeitung et My District.
Alors qu'une résolution stipulait : « Afin de trouver une solution techniquement bonne et efficace pour la construction de routes qui puisse être mise en œuvre rapidement, il n'y aura aucune incidence sur le tracé de la ligne ferroviaire ni sur le maintien de l'exploitation ferroviaire touristique.
Mais elle pourrait être à l'avenir, un itinéraire continu réservé pour une piste cyclable ou pédestre" au lieu de continuer à exploiter la ligne ferroviaire en service touristique.
Daniel Maier, président du "Club U44, Amis de la Feistritztalbahn", est déçu par la Steirerkrona : "Les plans de projet précédents ont toujours prévu d'harmoniser la circulation ferroviaire, cyclable et routière. Qu'une infrastructure ferroviaire qui existe depuis 113 ans maintenant peut être simplement abandonnée, est incompréhensible."

mimg_9360-(2).jpg
mimg_9360-(2).jpg (35.74 Kio) Vu 2839 fois

20220815_130211.jpg
20220815_130211.jpg (36.89 Kio) Vu 2839 fois
Fil
filotrans
 
Messages: 608
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 22 09 2024 à 11:56

Le Zillertalbahn doit être transformé et des préparatifs sont en cours au niveau de l'État en même temps à plusieurs niveaux : il faudra cependant encore quelques années avant que les nouveaux trains alimentés par batterie puissent entrer en service, comme l'explique le Land du Tyrol à l' ORF Tirol (TV autrichienne) le 21/09/2024.
Comme chacun le sait, l'Université technique de Vienne a évalué différents concepts de décarbonation du chemin de fer du Zillertal pour le Land du Tyrol. Les résultats montrent qu'avec une solution basée sur la batterie permet une décarbonation rapide et rentable. plus d'informations à ce sujet
Cependant, il faudra peut-être encore attendre cinq à six ans avant que le train de batteries ne soit mis en service. D'autres décisions politiques, une planification détaillée, un appel d'offres complexe, une opération d'essai, etc... sont nécessaires.
Une planification détaillée est en cours, informe l'université technique
Les variantes basées sur batterie sont priorisées dans l’étude et ont des périodes d’alimentation et de charge de différentes durées. Le gouvernement du Land du Tyrol a donc décidé de procéder à un examen détaillé de la faisabilité technique, qui sera réalisé par une société d'ingénierie expérimentée. La commission a été mise en place en juillet 2024.
Le conseiller national à la mobilité René Zumtobel (SPÖ) explique : « Nous voulons tous décarboner le Zillertalbahn le plus rapidement possible et le convertir à une technologie de batterie efficace. Outre les décisions politiques et les ressources financières nécessaires, une planification technique détaillée et importante est également nécessaire.»
Le Zillertaler Verkehrsbetriebe (ZVB) est étroitement impliqué dans les travaux en cours et accompagne également l'étude d'infrastructure. En outre, les auteurs de l'étude de l'Université technologique de Vienne sont toujours disponibles pour fournir des services de conseil approfondis. Un accord correspondant a été signé en août 2024.
Appel d'offres en coordination avec d'autres Länder:
L'association des transports du Tyrol et sa filiale Eisenbahnfahrzeugbekation Tirol GmbH préparent les offres pour les véhicules nécessaires. Il existe déjà des coordinations avec d'autres chemins de fer à voie étroite à Salzbourg et en Styrie afin d'exploiter les synergies et de réduire les coûts. Une déclaration d’intention commune a été signée en juin 2024.
Zumtobel souligne encore : « L'achat de trains à gabarit particulier n'est pas comparable à l'achat d'une voiture. En raison des spécifications techniques des véhicules ferroviaires, chaque train est fabriqué sur mesure.
Le financement des infrastructures proviendra en grande partie du programme d'investissement à moyen terme pour les chemins de fer privés pour la période 2026-2030 (10e plan). Afin de financer d'importants travaux préparatoires, des ressources financières provenant d'autres projets ont été ré-affectées dans le cadre du 9e plan en cours.
A suivre ....

 
Fil
filotrans
 
Messages: 608
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar CarloDiGegha » 23 10 2024 à 22:03

Et, si on choisit le bon chemin on trouve plus facilement un copain, qui marche dans le même sens:

Alors, quand le Zillertalbahn laissait tomber le hydrogène et pense plutôt à la propulsion électrique sur la base des batteries, une coopération avec la Pinzgauer Lokalbahn ne semble pas seulement logique, mais même très probable.

Selon le quotidien "Tiroler Tageszeitung" les tyroliens et salzbourgeoises envisagent de coopérer sur le sujet et fassent un appel d'offre commun pour le matériel roulant.

Le but serra de lancer un contrat en 2025 pour avoir le matériel à partir de 2028.

La mise en place partiel du catenaire et livraison complète du matériel est envisagé pour 2030.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 13 05 2025 à 21:33

Ligne électrique aérienne partielle pour le Zillertalbahn:

Le chemin de fer de la Zillertal sera équipé d'un système de propulsion électrique.
A l'avenir, des trains à batterie circuleront en partie sous des caténaires sur la ligne à voie étroite entre Jenbach et Mayrhofen au lieu de trains diesel.
Le gouvernement de l'État a donné mardi son feu vert pour cette option.
L'étude de l'Université technique de Vienne et l'examen technique d'un bureau de planification considèrent la variante hybride à batterie comme la solution la plus rentable et la plus rapide à mettre en œuvre, qui est également à la pointe de la technologie, a déclaré l'État dans un communiqué de presse. Les résultats de l'examen technique ont été officiellement présentés au gouvernement de l'État mardi.
La Zillertalbahn doit passer de son fonctionnement diesel actuel à un mode de propulsion plus respectueux de l'environnement.
Précédemment, le chemin de fer du Zillertal misait sur l'hydrogène, mais l'État a abandonné ces projets. Un système de propulsion électrique est désormais décidé, à l'aide de rames alimentées par des batteries.
Alimentation par caténaire pour de nombreux trains de marchandises:
Des lignes aériennes doivent également être installées entre Jenbach et Kaltenbach-Uderns et dans la zone de fond de vallée près de Mayrhofen.
Selon les plans, les batteries pourront également être chargées pendant le trajet via ces lignes aériennes.
Avec cette variante, les trains de marchandises entre Jenbach et Fügen (De nombreux transports de bois sont effectués sur cette section) pourront être exploités entièrement par caténaires.
Sur la base de l'étude de l'Université technique de Vienne et d'un rapport technique, l'appel d'offres pour les véhicules ferroviaires est en cours de préparation. Dans la vallée, les gens espèrent enfin une mise en œuvre d’ici 2030.
Le conseil de surveillance a voté à l'unanimité en faveur de cette solution.
Alexander Tipotsch, vice-président du conseil de surveillance de Zillertaler Verkehrsbetriebe AG, se réjouit. Les options ont été examinées en détail et il a été conclu que la version hybride à batterie était l'option optimale pour la vallée à tous égards. En conséquence, le conseil de surveillance de la Zillertalbahn a approuvé à 100 % cette proposition.
Le financement doit être clarifié
Le ministre des Transports du Land, René Zumtobel (SPÖ), a déclaré qu'environ 50 pour cent du tracé seront équipés des lignes aériennes. Cela permettra d’exploiter efficacement le chemin de fer.
La ligne aérienne sera installée principalement dans la vallée antérieure de la Zillertal et sur environ un kilomètre dans la vallée postérieure de la Zillertal. L'appel d'offres pour un train ne pourra être lancé qu'une fois le financement assuré. Le gouvernement fédéral, l’État et les communes sont ici appelés à travailler ensemble.

D'après ORF.at le 13.05.2025
Fil
filotrans
 
Messages: 608
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar pelican » 14 05 2025 à 08:59

:ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50442
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Jipé du 72 et 30 invités