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Le futur système d'alimentation pour la propulsion du chemin de fer à voie étroite du Zillertal au Tyrol n'est pas encore pleinement arrêté.
Après l'affaire de plagiat de l'ancien conseil d'administration et l'abandon d'un fonctionnement à l' hydrogène,
l'alimentation électrique par caténaire pure ou par batterie avec électrification partielle est pour le moment à l'ordre du jour.
Le temps presse, car les contrats pour la fourniture de pièces de rechange pour les matériels diesel actuellement utilisés pour le transport de voyageurs expireront en 2027.
Cela concerne en particulier, les locomotives Gmeinder, conçues et achetées pour le transport de marchandises dans les années 1990 et utilisées aujourd'hui pour les rames voyageurs réversibles.
Elles se révèlent de plus en plus susceptibles de risques de pannes (en cause les nombreux freinages et démarrages lors des circulations commerciales).
Les pièces de rechange telles que moteurs de remplacement sont désormais très difficiles à obtenir pour les machines qui n'ont été construites qu'à quelques exemplaires.
La solution la plus simple, la plus rapide, la moins chère et la plus évidente serait d'acheter de nouveaux véhicules diesel auprès du constructeur suisse Stadler.
Mais cela est contradictoire à la « décarbonisation du Zillertalbahn » souhaitée politiquement.
Un véritable dilemme, confirmé par l'entreprise de transport du Zillertal en hochant la tête lorsque cette question lui a été posée.
Quoi qu'il arrive avec la traction : le trafic de marchandises vers Binderholz à Fügen, réactivé il y a deux ans, évolue de manière extrêmement positive. Outre le transport du bois brut au moyen de "Gigawoods"acheminés sur des véhicules roulants connectés en permanence (avec rechargement à Jenbach), des véhicules à quatre essieux pour voie standard ont été récemment transportés sur des trucks porteurs adaptés (ou trucks autrichiens) de Jenbach à Fügen jusqu'à l'usine de liant.
Mais là aussi, le ZB est très innovant et a essentiellement repensé le « bon vieux convoi roulant » : les véhicules sont solidement reliés les uns aux autres.
A Jenbach, le train de wagons acheminé par les ÖBB est entièrement tiré sur les trucks porteurs à l'aide d'un treuil à câble.
Les wagons pour voie standard sont bloqués sur les trucks porteurs, ce qui prend un peu plus de 30 mn.
Cela économise également du personnel ainsi que du temps de transport du fait de la suppression des lourdes barres d'accouplement qui permettaient auparavant la liaison entre les différents trucks porteurs ce qui rendait finalement le transport de marchandises par ce système, sur des voies étroites, non rentable pour presque toutes les administrations ferroviaires.
Le VL 23, prêté sur du long terme par la Steiermarkbahn et initialement acheté dans les années 1960 par les JZ ex chemins de fer yougoslaves) pour le réseau à voie étroite bosniaque, aujourd'hui fermé, est généralement utilisé pour tirer les trains.
Le 31 mai 2024, Alexander Bauer a eu l'incroyable chance d'immortaliser le VL 23 près de Straß dans le Zillertal devant un train de wagons à quatre essieux pour l'usine de bois de Fügen. Le bois brut continue d'être transporté vers Fügen avec des « Gigawoods » (rechargement à Jenbach)
.Alexandre Bauer

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